Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima

Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima - Nintendo Switch
Switch
Partager
2020, en plus d’être une année de transition pour les consoles et très prolifique en termes de sorties, c’est aussi l’année de parution du nouvel opus de la série des Dr. Kawashima et qui a pour console hôte la Nintendo Switch.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Il est toujours troublant de se retrouver devant la toute première évaluation de votre cerveau sur un nouveau jeu de la série du Dr. Kawashima. Votre cerveau ne fera rarement mieux qu’un score de 80 balais alors que vous vous sentez tout pétillant et bourré de neurones super actifs. C’est un peu le but du jeu aussi, vous offrir un petit paquet d’exercices quotidiens histoire de stimuler cet amas de viande dans votre caboche et d’améliorer votre score, petit à petit et (littéralement) entraîner votre cerveau.

80 ans d'âge mental

La série des jeux du Dr. Kawashima, c’est une histoire ancienne, mais surtout une histoire d’amour avec Nintendo puisque la sortie du premier titre remonte à l’époque de la DS, ce qui a permis à de nombreuses personnes (dont votre tante qui n’y connait habituellement RIEN aux jeux vidéo) de se mettre devant une console et d’y faire travailler leur ciboulot. Le truc, c’est que maintenant tout le monde a à portée de main un smartphone sur lequel la moindre application permet de jouer ou de pratiquer sa réflexion ne serait-ce que quelques minutes. C’est dans ce contexte qu’arrive le nouveau Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima, « but on Switch ».

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima

Le principe de la série des Dr. Kawashima consiste à évaluer votre âge cérébral sur la base d’une évaluation hebdomadaire qui vous mettra face à trois exercices aléatoires, chacun se concentrant sur un élément différent de votre cerveau : le contrôle de soi, la vitesse de traitement et la mémoire à court terme. Le résultat moyen prend ensuite la forme de votre âge cérébral, l’âge parfait étant 20 ans.

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima

Le « pool » d’exercices aléatoires grandit en fonction de votre assiduité dans le jeu : plus vous vous entrainerez et plus vous débloquerez de nouveaux exercices et mini-jeux, certains étant originaux tandis que la plupart ont déjà été vus dans les précédents opus de la série. Il faut dire que le tactile ne permet pas de se renouveler si facilement et on pourra rappeler que le premier épisode de la saga est sorti un an avant l’iPhone, lorsque le tactile était encore quelque chose de neuf et d’original, ce qui n’est plus vraiment le cas. Là où cet opus Switch se démarque légèrement, c’est sur les exercices mettant en œuvre le détecteur infrarouge du Joy-Con droit. Le jeu vous demandera de le retirer et de le placer à votre gauche, le détecteur visant la direction de votre main droite. Vous pourrez ainsi pratiquer votre meilleur pierre-papier-ciseaux dans un exercice qui vous demandera d’exécuter le signe le plus rapidement vous permettant de gagner ou perdre face au signe de l’ordinateur : c’est plutôt malin et bien exécuté, au contraire d’autres mini-jeux qui ne fonctionnent absolument pas ou restent juste inintéressants. On pensera à l’exercice où il faut taper sur un piano les notes de musique qui s’affichent à l’écran ou encore celui demandant de retenir 25 chiffres à disposer ensuite sur une grille... on aura connu meilleure inspiration sur un jeu made in Nintendo.

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima

En plus d’exercices qui entraînent votre cerveau, vous aurez le droit à différents mini-jeux qui, eux, le relaxent, comme le Sudoku ou encore le « Bactéricide » qui n’est autre qu’un Dr. Mario dissimulé. Pour chaque exercice et mini-jeu effectué, vous pourrez tamponner le calendrier faisant foi de votre rigueur à l’entraînement et votre désir de nettoyer les toiles d’araignées que vous avez au plafond. On regrettera toutefois l’absence de plus d’exercices et de mini-jeux (surtout lorsque l’on voit la masse recyclée des anciens opus), nous donnant l’impression d’un peu nous faire *tousse* arnaquer *tousse*, surtout à l’heure où le tactile n’est plus vraiment une nouvelle technologie et que les applications d’entraînement cérébral pullulent sur Android et iOS.

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima
Pour une licence vieille de 14 ans qui peine à se renouveler, il est difficile de dire à qui conviendra ce nouvel épisode du Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima. Alors qu’il est toujours intéressant de mettre son cerveau au défi et de voir la progression qu’on est capable de faire sur quelques jours d’entraînement, on regrettera le manque d’originalité dans les mini-jeux, l’utilisation du tactile (parfois hasardeuse d’ailleurs) qui commence à dater et le clair manque de contenu. Les plus acharnés se garderont bien de prendre cette version pour continuer sur leur vieille DS, tandis que les nouveaux venus découvriront un jeu qui pourra les tenir quelques semaines, tout au plus, avant de préférer sortir leur smartphone et de prendre la première « appli » venue qui fera, plus ou moins bien, la même cuisine pour moins cher.
24 janvier 2020 à 13h07

Par

Points positifs

  • Un moyen d'entraîner votre cerveau
  • La détection infrarouge, une bonne idée
  • Un système de progression qui fonctionne
  • Les anecdotes sur le développement de votre cerveau

Points négatifs

  • La reconnaissance d'écriture un peu lente
  • Trop de recyclage
  • Pas très dense
  • Le tactile : un système plus vraiment original

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut