Il est toujours troublant de se retrouver devant la toute première évaluation de votre cerveau sur un nouveau jeu de la série du Dr. Kawashima. Votre cerveau ne fera rarement mieux qu’un score de 80 balais alors que vous vous sentez tout pétillant et bourré de neurones super actifs. C’est un peu le but du jeu aussi, vous offrir un petit paquet d’exercices quotidiens histoire de stimuler cet amas de viande dans votre caboche et d’améliorer votre score, petit à petit et (littéralement) entraîner votre cerveau.
80 ans d'âge mental
La série des jeux du
Dr. Kawashima, c’est une histoire ancienne, mais surtout une histoire d’amour avec
Nintendo puisque la sortie du premier titre remonte à l’époque de la
DS, ce qui a permis à de nombreuses personnes (dont votre tante qui n’y connait habituellement RIEN aux jeux vidéo) de se mettre devant une console et d’y faire travailler leur ciboulot. Le truc, c’est que maintenant tout le monde a à portée de main un smartphone sur lequel la moindre application permet de jouer ou de pratiquer sa réflexion ne serait-ce que quelques minutes. C’est dans ce contexte qu’arrive le nouveau
Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima, «
but on Switch ».
Le principe de la série des
Dr. Kawashima consiste à évaluer votre âge cérébral sur la base d’une évaluation hebdomadaire qui vous mettra face à trois exercices aléatoires, chacun se concentrant sur un élément différent de votre cerveau : le contrôle de soi, la vitesse de traitement et la mémoire à court terme. Le résultat moyen prend ensuite la forme de votre âge cérébral, l’âge parfait étant 20 ans.
Le « pool » d’exercices aléatoires grandit en fonction de votre assiduité dans le jeu : plus vous vous entrainerez et plus vous débloquerez de nouveaux exercices et mini-jeux, certains étant originaux tandis que la plupart ont déjà été vus dans les précédents opus de la série. Il faut dire que le tactile ne permet pas de se renouveler si facilement et on pourra rappeler que le premier épisode de la saga est sorti un an avant l’iPhone, lorsque le tactile était encore quelque chose de neuf et d’original, ce qui n’est plus vraiment le cas. Là où cet opus Switch se démarque légèrement, c’est sur les exercices mettant en œuvre le détecteur infrarouge du Joy-Con droit. Le jeu vous demandera de le retirer et de le placer à votre gauche, le détecteur visant la direction de votre main droite. Vous pourrez ainsi pratiquer votre meilleur pierre-papier-ciseaux dans un exercice qui vous demandera d’exécuter le signe le plus rapidement vous permettant de gagner ou perdre face au signe de l’ordinateur : c’est plutôt malin et bien exécuté, au contraire d’autres mini-jeux qui ne fonctionnent absolument pas ou restent juste inintéressants. On pensera à l’exercice où il faut taper sur un piano les notes de musique qui s’affichent à l’écran ou encore celui demandant de retenir 25 chiffres à disposer ensuite sur une grille... on aura connu meilleure inspiration sur un jeu made in
Nintendo.
En plus d’exercices qui entraînent votre cerveau, vous aurez le droit à différents mini-jeux qui, eux, le relaxent, comme le Sudoku ou encore le « Bactéricide » qui n’est autre qu’un
Dr. Mario dissimulé. Pour chaque exercice et mini-jeu effectué, vous pourrez tamponner le calendrier faisant foi de votre rigueur à l’entraînement et votre désir de nettoyer les toiles d’araignées que vous avez au plafond. On regrettera toutefois l’absence de plus d’exercices et de mini-jeux (surtout lorsque l’on voit la masse recyclée des anciens opus), nous donnant l’impression d’un peu nous faire *tousse* arnaquer *tousse*, surtout à l’heure où le tactile n’est plus vraiment une nouvelle technologie et que les applications d’entraînement cérébral pullulent sur
Android et
iOS.