Test : Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix - Nintendo Switch

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix - Nintendo Switch
Partager
Ça fait maintenant plus de 10 ans que Hatsune Miku écume les scènes du monde entier sans prendre une seule ride. Ça fait aussi plus de 10 ans que le premier épisode de la série est sorti au Japon sur PSP. Nous avons aujourd’hui droit à Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix, un épisode que l’on pourrait qualifier de best of. Car oui, comme tous grands artistes, nos vocaloïds préférés ont droit à leur best of et, surtout, à un premier épisode sur Nintendo Switch. Mais est-ce qu’un best of vaut le coup quand on attend de la nouveauté ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Soyons clairs : Project Diva est probablement la meilleure série de jeux de rythme sortie ces dix dernières années. Non seulement nous avons droit à un gameplay simple et efficace, mais aussi à une grande variété de genres. Jouer à Project Diva, ce n’est pas seulement une succession de chansons de J-Pop. Non, jouer à Project Diva, c’est suivre ses vocaloïds préférés à travers la J-Pop, le J-Rock, l’Electro, le Jazz, etc. La variété de styles est ce qui a toujours fait la force de la série, car il y en a pour tous les goûts. Si vous décidez de sortir le jeu pendant une soirée entre amis, tout le monde y trouvera son compte et il est impossible de ne pas au moins apprécier une chanson qui vous sera proposée. Et la variété de styles n’est pas seulement dans la musique, elle se trouve aussi dans ses interprètes. Comme dans tous les autres épisodes, vous retrouverez Miku, Luka, Len, Rin, Kaito et Meiko. Chacun a son style et sa voix. Par exemple, Meiko aura des chansons plus « adultes » alors que la légèreté sera plus du côté de Rin ou Len. Mais, bien évidemment, la star n’est autre que Hatsune Miku, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle donne son nom au jeu. Véritable phénomène, l’idol virtuelle sera présente dans au moins 70% des chansons jouables.

Best touffe

Au niveau du gameplay, il n’y a pas grand-chose à dire : la chanson commence et on doit appuyer sur la bonne touche au bon moment. Un bon timing vous donnera un « Cool », et votre objectif sera d’engranger un maximum de « Cool » pour obtenir un score élevé, voire même la perfection. L’obtention d’un bon score n’est pas chose aisée et demandera de l’entraînement et un certain temps d’adaptation. Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. Si Facile, Normale et Difficile sont présents de base, vous devrez compléter une chanson au moins une fois en Difficile pour débloquer ses versions Extrême et Ultra Extrême. Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts. Si vous voulez passer un moment sans prise de tête, vous irez vers une chanson en Facile, alors que vous opterez pour la difficulté Normale si vous voulez un défi un peu plus relevé. Si vous voulez vous faire 15 entorses du pouce et passer des heures à répéter la même chanson, alors vous irez vers le mode Difficile et au-delà. Le système de déblocage est présent pour avoir une réelle sensation de progression, ce qui fait que vous aurez déjà de l’expérience en vous attaquant aux gros challenges et l’apprentissage sera moins douloureux.

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix

Si on devait faire des reproches à la partie jeu de rythme de ce Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix, cela serait au niveau de la lisibilité. En effet, ça clignote parfois tellement dans tous les sens qu’il est difficile de suivre et de ne pas s’en sortir avec un énorme mal de tête. On pourrait aussi lui reprocher son support. La Switch n’est pas confortable pour ce genre de jeu si vous jouez avec les Joy Con. Vous n'aurez pas de sensation de retour en pressant les boutons, ce qui est déconcertant, et vous noterez une différence entre la version nomade et la version dockée. Si la version nomade répond très bien, une certaine latence s’est faite observer en version dockée. Toujours au niveau technique, les clips sont toujours les mêmes : ils n’ont pas changé depuis le premier épisode, vous aurez donc droit à des clips qui sont maintenant très datés et qui pourront même faire très mal aux yeux.

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix

Paranoïd Vocaloid

Cet épisode apporte quand même une nouveauté : il est possible de jouer en reconnaissance de mouvement. Si cela peut paraître sympathique sur le papier, cela devient très vite une chose dont on aurait pu se passer. La détection n’est malheureusement pas au top dans les difficulté élevées, ce qui rend ce mode inutile et injouable. Enfin, Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix a fait un choix qui pourra paraître controversé. Cet épisode a décidé de se concentrer sur son cœur, qui est le jeu de rythme. Nous avons donc droit à une playlist très généreuse (même si sa centaine de titres fait pâle figure à côté des plus de 200 de Future Tone), le tout reprenant les meilleures chansons de tous les épisode (même si ''1 2 Fan club'' manque fortement). Malheureusement, en contrepartie, le mode ''Ami'' n’est pas présent ici. Vous ne pourrez donc pas parler ou offrir de cadeaux à votre vocaloïd préféré(e) pour augmenter vos liens et débloquer du contenu. Ce n’était qu’un à-côté dans les autres épisodes, mais force est de constater que l’on ressent un manque. Il y a tout de même un mode Customisation, mais il ne permet que de changer les interprètes d’une chanson, leur tenue et coupe de cheveux, ce qui est sympathique mais limité.
Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est comme un best of des Rolling Stones. Si vous voulez découvrir le groupe, plutôt que de dépenser des centaines d’euros dans tous les épisodes ou albums, autant acheter le best of des plus grands succès (même si, contrairement aux Stones, on n’aura pas peur que Miku fasse une crise cardiaque à tout moment en allant la voir sur scène). Il n’y a rien de très nouveau, mais tout est efficace et le contenu proposé est suffisant pour nous permettre de passer des heures à la recherche d'un Perfect sur notre chanson préférée.
26 mai 2020 à 09h58

Par

Points positifs

  • Toujours aussi efficace
  • Grande variété de styles
  • Une bonne playlist (une centaine de chansons)
  • Une difficulté progressive

Points négatifs

  • Des clips datés
  • Ne se prête pas bien à la Switch (sensations des touches)
  • Pas de mode ''Ami'' (offrir des cadeaux...)

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut