Test : 51 Worldwide Games - Nintendo Switch

51 Worldwide Games - Nintendo Switch
Partager
Présenté lors d’un Nintendo Direct, 51 Worldwide Games est un peu le « 42 jeux indémodables » (NDS) de la Switch. Voilà donc une compilation de 51 jeux, allant des très classiques jeux de plateau jusqu’aux plus modernes mini-jeux qui arrivent sur votre console portable favorite. De quoi ressortir mémé du placard qui pourra, elle aussi, en profiter.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Jeu Nintendo, ambiance oblige : petite musique qui nous met bien, le cliquetis des dés qui s’abattent sur le plateau ou le flip-flop des cartes qu’on brasse, 51 Worldwide Games est un titre composé de tout autant de jeux de plateau/mini-jeux que l’on retrouve dans les meilleures chaumières du monde entier. Qu’on soit adepte des grands classiques comme le Backgammon et les Échecs ou plus enclin à mettre des +4 au « Uno » (le nom change, évidemment) et à détruire vos adversaires avec des mini tanks, 51 Worldwide Games vous permet de trouver une distraction à votre goût sans forcément être une grande force d’innovation.

51 shades of games

Le principe du jeu ainsi que son accroche sont simples : vous débarquez avec votre avatar sur un planisphère et discuterez avec différents PNJ, chacun représentant une thématique spécifique aux jeux qu’ils vous proposent de découvrir. À vous de choisir de respecter leur proposition avec de gagner des petits cadeaux (sous la forme de dos de cartes à l’effigie de Mario, par exemple) ou bien d’enchaîner d’une traite tout ce que le jeu vous offre. Le but étant, sur le long terme, de vous créer une petite sélection de jeux préférés à faire découvrir à vos amis et d’y jouer en coop local ou en ligne.

51 Worldwide Games

Chaque jeu est introduit par une séquence de tutoriel prenant la forme d’un dialogue entre deux PNJ. Ces didacticiels sont bien amenés et arrivent à expliquer le but du jeu ainsi que ses principaux enjeux en quelques phrases, même si pour certaines activités (comme le Shōgi ou les Échecs) cela passera par une lecture indispensable des différentes règles. Heureusement, d’autres mini-jeux se jouent instinctivement et vous pourrez vous amuser rapidement, sans passer une plombe à vous familiariser avec les pièges et autres coups tordus des jeux plus « tradi ». Avant de lancer la partie, vous pourrez évidemment configurer certaines modalités et règles qui varient avec chaque jeu.

51 Worldwide Games

Chaque jeu est accompagné de ses challenges à surmonter même si battre l’ordinateur dans sa version la plus balèze à Puissance 4 aura le don de vous faire péter un câble. En plus d’être injuste, cela permet avant tout d’entrevoir les faiblesses de ce jeu lorsqu’on l’aborde en solo. En effet, certains jeux sont dénués d’intérêt lorsque essayés seul puisque la froideur robotique de votre adversaire ne laisse pas de place aux feintes et autres jeux de bluff : vous vous retrouverez souvent à devoir développer des combinaisons imbattables pour venir à bout du CPU. Certains jeux de cartes, comme le Solitaire, se révèlent être un peu ennuyeux en raison de l’automatisation de certaines actions et facilitent des coups qui tirent tout leur sens sur une vraie partie. Malgré ce petit biais difficile à éviter, on saluera les efforts des développeurs pour inclure une mécanique d’aide sur une grande partie des jeux, vous permettant de mieux comprendre quels coups faire et ne pas faire et faciliter l’apprentissage des règles.

Pas d’amis, pas de fun aussi

Ainsi, on comprend assez rapidement que 51 Worldwide Games est un jeu à pratiquer à plusieurs, via le moyen qui vous plaira le plus. Bien évidemment, il vous sera difficile de réunir quatre Switch pour profiter de certains rares jeux, mais la plupart ne requièrent que vos Joy-Con  et d’autres humains. Pour des sensations un poil plus concrètes, quelques jeux vous permettent aussi de poser la Switch sur une table pour y jouer à l’aide de vos petits doigts boudinés (les Dames, par exemple).

51 Worldwide Games

La sélection de jeux proposée par 51 Worldwide Games est hétérogène et équilibrée. On y retrouve les anciens jeux de billes comme les jeux de cartes les plus populaires jusqu’aux mini-jeux qui ont fait le succès de certains titres Nintendo par le passé (le Bowling, qui ne se joue qu’avec le détecteur de mouvement ou alors la bataille de Tanks en solo). En plus du plaisir de jeu brut, on aurait simplement aimé apprendre les règles des jeux qui nous paraissaient alors avant bien trop obscurs. Ils se révèlent alors être plus accessibles et surtout plus amusant à jouer que ce que nous pensions.

51 Worldwide Games

Techniquement, c’est assez difficile de juger 51 Worldwide Games puisque là n’est pas vraiment le propos. Toutefois, on pourra dire qu’il a le mérite d’être ergonomique et de permettre de jouer à quasi tous les jeux à l’aide de deux ou trois touches seulement. Les musiques qui accompagnent les parties sont aussi très agréables à écouter et le travail sur le sound design nous fait vivre les jeux de plateau comme si on était attablé, prêt à dégainer les dés, cartes et autres pions.

51 Worldwide Games


Taillé pour le multijoueur, 51 Worldwide Games est typiquement le jeu qu’on emmène en vacances pour y jouer avec toute la famille. Alors que même les personnes qui n’ont jamais touché à une console de leur vie pourront l’aborder sans aucune difficulté, ce condensé de fun pourra aussi être sorti pendant les apéros, sur le pouce, ou plus sérieusement pendant une soirée complète. La liste des jeux proposés est variée et la prise en main, intuitive, pour un fun immédiat. On aurait toutefois aimé un peu plus d’attention et de contenu à la partie solo du titre qui se trouve dénuée de sens ainsi qu’un prix de base moins élevé (39,99€).
01 juin 2020 à 16h10

Par

Points positifs

  • Un condensé de fun
  • La possibilité de découvrir des classiques du jeu de plateau
  • La possibilité de faire du local comme de l’online
  • Les tutoriels ainsi que les aides bien pensées
  • L’ergonomie
  • Possibilité d’y faire vraiment jouer tout le monde
  • Un jeu qui ne quittera pas l’écran d’accueil de votre console

Points négatifs

  • Pas fait pour le solo
  • Intérêt de certains jeux limité sur la console
  • Certains mini-jeux sont repompés d’anciennes productions Nintendo
  • Le tout est peu original pour le coup
  • Un poil cher

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut