Test : Pikmin 3 Deluxe - Nintendo Switch

Pikmin 3 Deluxe - Nintendo Switch
Partager
La série Pikmin « revient » dans un cliffhanger à la Nintendo : Pikmin 3 Deluxe est le portage Switch du jeu sorti il y a 7 ans maintenant sur la Wii U, console maudite de la firme de Kyoto.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Ce qui est de beau dans l’échec cuisant de la Wii U, c’est de pouvoir rejouer à tout un tas de titres passés, pour la plupart, sous le radar de beaucoup de joueurs à l’époque. Nintendo, dans son bon droit, ressort ainsi tous ses jeux sur sa Switch, histoire de faire comprendre au monde à quel point ils développaient toujours de bons jeux mais avaient juste employé une communication pourrie pour vendre un hardware limite-limite. Quoi qu’il en soit, c’est Pikmin 3 qui ressort aujourd’hui en version Deluxe et autant vous dire qu’on a pris un plaisir fou à faire du jardinage 2.0.


Pikmin, c’est un puzzle game. Le principe est plutôt simple : vous débarquez sur la planète PNF-404 et devrez subsister en ramenant toutes sortes de fruits à votre vaisseau ainsi que différentes parties de ce dernier, ce qui vous permettra de rentrer jusqu’à votre planète. Dans Pikmin premier du nom, sorti sur GameCube, le but était justement de retrouver tous les morceaux de votre vaisseau pour permettre au capitaine Olimar de rentrer. Depuis, les choses ont légèrement évolué puisque vous contrôlerez non pas un, mais trois personnages différents et irez en orbite de la planète chaque soir pour mettre à l’abri vos pikmins. Ces derniers poussent dans le sol et rentrent se protéger dans leur oignon, un genre de vaisseau faisant office de refuge aux pikmins, mais également de grand incubateur. Chaque fois que vous y ramenez des ressources biologiques, l’oignon créera de nouveaux pikmins qui feront grandir votre armée. Vous déambulerez donc sur la planète, accompagné de vos petites créatures que vous ferez attaquer afin de ramener les corps des ennemis déchus à votre vaisseau, tout comme les nombreux fruits à trouver, ou encore les objets de quête représentant différentes pièces de votre engin spatial.

Pikmin 3 Deluxe

Outre les différents ennemis, les environnements sont bien évidemment composés de rebords inatteignables, de flaques d’eau meurtrières, de ponts à construire ou encore de passages bloqués à casser. Pour ce faire, vous aurez, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, accès à différents types de pikmins, du rouge résistant au feu en passant par le jaune qui permet de conduire l’électricité jusqu’au volant ou encore au bleu pouvant aller sous l’eau. Cette diversité permet, évidemment, d’aller plus loin dans les puzzles, vous obligeant à hétérogénéiser votre armée pour braver tous types d’obstacles qui pourront barrer votre chemin. Contrôlant trois personnages différents (d’ailleurs, le jeu est faisable en co-op en local), vous aurez aussi la possibilité de switcher de protagoniste à la volée, ce qui vous autorisera des divisions d’armées bien senties pour, une fois encore, résoudre des petits puzzles aux couches de complexité qui se multiplient au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire. Un mur inaccessible en hauteur vous permettrait de faire un raccourci vers votre vaisseau ? Jetez l'un de vos personnages ainsi que vos pikmins jaunes (pouvant être jetés plus haut/loin) pour ensuite reprendre le contrôle et débloquer le passage pour toutes vos autres créatures.  

Pikmin 3 Deluxe

Jardinage 2.0

On pourra regretter un « pathfinding » un poil cassé par moments puisque, lorsque vous les appelez, certains pikmins peuvent rester coincés dans le creux d’une montée ou un petit rebord mal placé, et oublieront de répondre à votre appel si vous n’y prêtez pas attention. De plus, les caméras sont aussi « d’époque » et restent super capricieuses : vous avez un focus continuel sur l’un de vos personnages avec une possibilité de tourner autour de lui sans pour autant pouvoir incliner la caméra vers le haut ou le bas. C’est assez frustrant par moments, surtout lorsque l’on aime bien connaître tous les recoins de l’environnement lorsqu’on est en mission et que le temps presse. Cela pourra également vous jouer des tours en combat lorsque ce dernier demande un minimum de mobilité et de concentration. La technique consiste souvent à « locker » votre ennemi (vous jetterez vos pikmins directement sur lui) et tourner autour pour éviter les mauvais coups. Il est vite fait de vous emmêler les pinceaux entre le changement de cible, le changement de type de pikmin selon les faiblesses ou forces de l’ennemi, en plus de devoir éviter les pièges au sol : si, dans ces cas-là, la caméra n’est pas de votre côté, le combat risque vite de devenir brouillon et frustrant. Pour le coup, on peut encore faire confiance à Nintendo pour nous servir des mécaniques de jeu à la finition quasi parfaite : le tout est très confortable à prendre en main, la maniabilité globale est très bonne et, malgré l’éventuelle complexité du gameplay, on finit toujours par s’en sortir.  

Pikmin 3 Deluxe

La planète est divisée en plusieurs environnements, chacun comptant un certain nombre de fruits et de pièces à ramener à votre vaisseau. Vous aurez peut-être même le luxe de trouver des pièces d’équipements secondaires, améliorant vos personnages. Il vous est possible, avant le début de chaque jour, de choisir dans quel niveau vous allez atterrir. Il vous est alors possible de revenir vider les environnements précédents afin de vous constituer un stock de nourriture histoire d’être serein lors de vos sorties. Il faut savoir que, dès lors que vous posez le pied sur la planète, le temps vous est compté. Vous débutez votre mission à l’aube et aurez jusqu’au coucher du soleil pour mener à bien vos objectifs avant de faire rentrer tous vos pikmins à la maison et de repartir en orbite, avant que vos mignonnes bêtes ne se fassent becter par la faune environnante qui reprendra ses droits la nuit.

Pikmin 3 Deluxe

Beau lors de sa sortie sur Wii U, ce Pikmin 3 Deluxe est également un petit plaisir pour les yeux sur la Switch. Les différents effets de lumières, les couleurs chatoyantes et les textures lissées passent très bien en mode portable comme en mode docké. Nous n’avons constaté que de très rares chutes de framerate et, globalement, ce portage est une réussite technique. Évidemment, pour les habitués, le jeu ne va pas révolutionner votre idée déjà bien faite de la série. On saluera simplement l’ajout de deux histoires annexes (un prologue et un épilogue) qui mettent en scène les héros du premier et du deuxième opus (Olimar et Louie) : même si c’est assez peu à se mettre sous la dent, on ne dira pas non à du contenu supplémentaire. Pour le reste, les ennemis sont globalement les mêmes et les environnements assez proches de ce que vous avez pu connaître par le passé. Toutefois, la magie de Nintendo opère bien et découvrir ces petits puzzles en utilisant de nouveaux types de pikmins, hé bien, c’est toujours aussi fun et plein de bonne humeur. Pour les gens qui n’ont jamais approché un jeu Pikmin de leur vie, c’est votre moment.

Pikmin 3 Deluxe


À la manière d’un Animal Crossing, Pikmin 3 Deluxe est un petit vent de fraîcheur mentholée au milieu de cette année aux forts relents de matière fécale. Le jeu est toujours aussi beau, enchanteur et développe des mécaniques addictives et bien pensées. On saluera l’ajout d’un mode coopération en local et la présence de deux missions annexes supplémentaires. Nintendo fait donc du Nintendo ici avec un recyclage parfaitement bien maîtrisé d’une « gloire » de la Wii U et qui ravira surtout les joueurs n’ayant jamais touché à un Pikmin de leur vie.
28 octobre 2020 à 14h08

Par

Points positifs

  • C’est tout mignon et plein de bonnes vibes
  • C’est beau
  • Le contrôle des pikmins est au poil
  • Un concept toujours aussi fun

Points négatifs

  • Les caméras
  • Le pathfinding un peu cassé par moments

A propos de...

Pikmin 3 Deluxe

  • Genre : Aventure alien
  • Date de sortie : 30 octobre 2020 - France
  • Edité par : Nintendo
  • Modes de distribution : Boutique , Nintendo eShop

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut