Preview : Super Mario 3D World + Bowser's Fury - Nintendo Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury - Nintendo Switch
Partager
Alors, c’est l’histoire de Super Mario 3D World sorti sur Wii U en 2013 et, du coup, le voilà qui arrive sur Switch. C’est une histoire que l’on connait, non ?
Continuant tranquillement son plan de revalorisation des titres oubliés de la Wii U, Nintendo prépare la sortie de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury « mais sur Switch ». L’annonce de la firme de Kyoto, faite en un éclair au milieu du mois de janvier, nous avait emballée : même si on reste sur un remaster, le contenu promet sa petite dose de fun avec notamment l’ajout d’un contenu additionnel baptisé Bowser’s Fury, annonçant un combat homérique entre un Mario-chat géant et un Bowser de la taille de Godzilla. Outre cette addition, les Amiibo peuvent être utilisés, mais c’est surtout l’ajout du mode en ligne avec la possibilité de faire les niveaux en coopération qui ravit, surtout en ces temps de crise sanitaire et l’impossibilité de se rassembler.


T'as énervé Bowser !

Comme tout bon Mario qui se respecte, Super Mario 3D World vous propose de naviguer dans différents mondes avec la possibilité de vous déplacer sur une carte avant de choisir votre niveau. Ces derniers sont représentés par des miniatures 3D qui sautent hors de terre et rappellent à quel point les développeurs de Nintendo restent des perfectionnistes avant tout. Même si Odyssey est passé depuis et a clairement surfé sur quelques bonnes idées du 3D World de la Wii U, on s’émerveillera assez souvent devant l’ingéniosité du level design de certains niveaux, ces derniers prenant une forme hybride entre ce que vous avez pu voir dans Super Mario Galaxy (des niveaux en 3D assez linéaires mais pouvant s’étaler dans toutes les directions) et ce qu’a proposé Captain Toad : Treasure Tracker par la suite (des environnements plus fermés mais plus denses). D’ailleurs, certains niveaux dans ce Super Mario 3D World introduisent Toad, que vous pourrez contrôler, à la recherche d’étoiles dispersées dans un niveau. Ces stages « bonus » étaient déjà présents dans la version Wii U du jeu et étaient un avant-goût du Treasure Tracker qui sortira par la suite en tant que titre à part entière. Concernant le Bowser’s Fury, on évitera d’en dire trop, se réservant pour le test complet mais en précisant que c’est une addition vraiment pertinente et une vraie raison (pour les joueurs de l’ancienne version) de se laisser tenter par cette mouture.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Chaque niveau de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury vous demandera de récolter des étoiles cachées afin de débloquer des stages postérieurs (ainsi que des tampons à collectionner). Ces dernières se trouvent souvent en exécutant un petit puzzle ou en fouillant de manière un peu plus poussée tel ou tel coin de l’environnement. On l’a déjà souligné mais, pour le coup, le level design du jeu est digne d’un vrai Mario : c’est malin, la difficulté est bien dosée (même si un poil trop facile dans les deux premiers tiers) et on prend plaisir à parcourir ces environnements qui nous remplissent toujours autant de nostalgie. Ce sentiment peut d’ailleurs être partagé grâce à la fonctionnalité du jeu en coopération qui vous permettra de traverser les niveaux jusqu’à quatre en même temps. C’est fun ou un peu poussif, selon que vous jouiez en local avec des potes ou en ligne avec des gens dont la connexion est mauvaise (ce qui, du coup, fera laguer tous les participants du groupe).

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Si le problème avait déjà été noté sur Wii U, on constate toutefois que la rigidité de la caméra est toujours présente et que le jeu laisse très peu de possibilités à ce niveau. Souvent, vous n’aurez droit que de décaler cette dernière de quelques degrés sans pouvoir faire un véritable tour autour du votre personnage. Cela provoque quelques problèmes au niveau des sauts mal calibrés puisque la perspective est, par moments, difficile à appréhender et on finit par s’élancer un peu trop loin ou trop de côté par rapport à notre cible.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury propose un level design malin et assez de contenu pour attirer les joueurs n’ayant pas connu la version Wii U de l’époque (et même les autres). Le mythique héros de chez Nintendo reste toujours aussi agréable à prendre en main malgré une caméra réticente.
27 janvier 2021 à 15h30

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut