Test : Super Mario 3D World + Bowser's Fury - Nintendo Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury - Nintendo Switch
Partager
Mario re-re-re-re-re...revient sur Switch dans une aventure déjà connue des possesseurs de Wii U. Super Mario 3D World bénéficie d’un petit lifting, mais ne débarque pas seul : le mode Bowser’s Fury, accompagnant le jeu principal, est du contenu supplémentaire qui devrait ravir les joueurs ayant apprécié Super Mario Odyssey.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Si la Wii U avait connu un échec retentissant, ce n’est pas faute d’avoir hébergé des jeux de qualité durant toute sa période d’activité. Pour ces derniers, leur visibilité était évidemment limitée malgré le sceau Nintendo estampillé un peu partout. Nous fêtons donc bientôt la sortie d’un petit oublié, mais toutefois classique : Super Mario 3D World. Si le remaster de cet épisode de la saga de notre plombier fétiche est assuré, il est surtout accompagné d’un ajout de contenu assez conséquent, ce qui est relativement inhabituel sur les ressorties chez Nintendo. Bowser’s Fury est, en effet, un mode à part et qui propose une carte inédite à explorer dont les objectifs et les mécaniques s’apparentent fortement à un autre petit jeu que vous connaissez peut-être : Super Mario Odyssey.


Si le passage de Super Mario Odyssey se fait sentir sur Bowser’s Fury, il est également perceptible à travers certaines additions dans Super Mario 3D World. La vitesse de course de Mario a été accélérée et un nouveau saut a également été ajouté. Cela parfait la cohérence dans les mouvements de notre plombier entre les différents opus déjà sortis sur Switch et nous rappelle à quel point Nintendo est attaché à sa mascotte et au respect de sa série. Cette itération de Super Mario 3D World reprend quasiment en tout point sa version antérieure. Vous parcourez une carte de manière libre, allant de niveau en niveau, chacun déployant des mécaniques et un environnement différent, avec toujours une grosse ligne de conduite en tête : si le level design doit être réussi, c’est uniquement pour apporter une nouvelle manière de s’amuser aux joueurs. Et c’est le cas ! Un « nouvel » épisode de Mario est toujours attendu au tournant sur ce point, et on peut dire que cet opus ne s’est pas loupé.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

La magie toujours à l'oeuvre

Les niveaux regorgent de bonnes idées, de perfectionnisme et de bonne humeur, et c’est un plaisir de les parcourir à la recherche des étoiles cachées permettant de débloquer des niveaux supplémentaires. L’aventure est découpée en plusieurs « Mondes », chacun proposant une thématique différente, souvent connue des joueurs de la saga et se terminant avec un combat de boss. La difficulté est graduelle, même si le début de l’aventure est un véritable parcours de santé : on aura préféré l’ultime section du jeu qui devrait vous donner un peu plus de fil à retordre. Comme tout bon Mario qui se respecte, le jeu propose différents types de transformations (et notamment celle en chat) qui soit permettent de vous frayer un chemin plus facilement à travers les ennemis, soit de découvrir de nouveaux passages vers des bonus, vies supplémentaires et autres pièces dorées.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

C’est un peu abrupt, après avoir fait Odyssey en long, en large et en travers, de retrouver un jeu à la progression moins libre et proposant des caméras plus rigides. En effet, vous ne pourrez la décaler que de quelques degrés pour mieux appréhender certains passages de plateformes et cela pourra vous valoir quelques gamelles tant il est parfois difficile de juger la distance de certains sauts. C’est assez frustrant, surtout lorsque vous avez passé le “checkpoint” cinq bonnes minutes avant. Mis à part ça, le jeu est techniquement irréprochable et il est difficile de pointer du doigt quoi que ce soit en termes de prise en main, de rythme et de finition. La musique des œuvres Nintendo reste toujours un régal pour les oreilles puisque, à la baguette, nous retrouvons ici l’équipe composée de Mahito Yokota, Toru Minegishi, Yasuaki Iwata et le légendaire Koji Kondo derrière la bande originale. C’est toujours frais, entraînant et plein de bonnes “vibes”, déjà repris et réapproprié de centaines de manières différentes : des musiques qu’on sifflote et qu’on sifflotera encore dans une décennie.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury


Bowser contre attaque


Bowser's Fury est un beau morceau à part entière et, franchement, l’offrande de Nintendo est plus que bienvenue sur une énième ressortie comme celle-ci. Habituellement avare en contenu supplémentaire, la firme de Kyoto a décidé de nous gratifier, nous autres pigeons décérébrés, d’un “petit” jeu original. Sans en révéler trop, Bowser’s Fury nous montre un Bowser maléfique, d’une taille complètement démesurée, semant le chaos et les flammes sur un monde parallèle au Royaume Champignon. Il est d’ailleurs tellement devenu incontrôlable que Bowser Jr., son fils, en arrive à demander de l’aide à Mario. Quoi qu’il en soit, votre but sera d’explorer cette nouvelle région à la recherche d’Astres félins, faisant reculer la progression d’un goudron visqueux en rallumant la lumière des phares situés sur la zone. Le fond de jeu est donc très similaire à Mario Odyssey avec des petits bouts de Galaxy dedans. Vos déplacements sont libres jusqu’à choper ces fameux astres en nombre suffisant pour ensuite débloquer un combat contre Bowser. À la fin du combat, la région s’étend un peu plus, vous offrant davantage de “biomes” à arpenter. La région en elle-même ne propose pas vraiment de cohérence, mais a le mérite de se transformer en vrai parc d’attractions où aller picorer, ici et là, toujours dans un souci d'offrir un level design amusant. Si vous êtes pris d'une crise de complétionnisme aigüe, le mode devrait vous tenir quelques heures de jeu supplémentaires, surtout qu’ici, c’est un gameplay “à la Odyssey” avec un déplacement plus fluide, tout comme une caméra complètement libre.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est un remaster comme on les aime. Apportant un léger rafraichissement du gameplay (comme un nouveau saut ou encore une accélération de la course de Mario) tout en préservant l’essence du jeu original, cette mouture nous offre également tout un nouveau mode de jeu rallongeant encore la durée de vie de l’expérience de quelques heures. On sent clairement que Super Mario Odyssey est passé par la Switch depuis la sortie de 3D World sur Wii U, et c’est vraiment pour le mieux ici. Le level design est toujours aussi ingénieux, le feeling toujours aussi “good” et c’est un plaisir de plonger (ou replonger) dans l’aventure. On notera aussi l’ajout du mode en ligne permettant de faire à distance ce que l’on pouvait faire avant en local, à savoir parcourir les niveaux avec 3 autres potes (malgré le risque de jouer avec des petites connexions qui pourraient faire galérer tout le groupe).
10 février 2021 à 15h45

Par

Points positifs

  • Beaucoup trop de bonne humeur
  • Le level design à des fins d'amusement
  • Le perfectionnisme made in Nintendo
  • Les petites améliorations de gameplay
  • La possibilité de jouer plusieurs personnages
  • L'ajout de contenu : le Bowser's Fury est cool !
  • La bande sonore toujours inégalée et inégalable

Points négatifs

  • Les caméras dans 3D World
  • Le online dont la stabilité peut être capricieuse

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut