Test : RPG Maker MV - Nintendo Switch

RPG Maker MV - Nintendo Switch
Partager
Quelle douce mélodie remplie de nostalgie à chaque fois que l’on entend ce titre. RPG Maker, là où vos rêves deviennent réalité, nous revient aujourd’hui avec une nouvelle version sur PS4 et Nintendo Switch (mais déjà disponible depuis longtemps sur PC). Nommée MV, cette nouvelle mouture est-elle pertinente ou finalement inutile ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Parlons d’abord d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il y a maintenant quelques années (20, pour être exact), après la folie Final Fantasy VII, tout le monde s’était mis à rêver. La façon dont l'histoire était racontée au travers du RPG de Squaresoft avait marqué une génération, et alors de nouvelles vocations étaient nées. Une nouvelle génération où le JRPG était enfin démocratisé en Occident. C’est ainsi qu’une génération s’est mise à rêver de créer un titre à la hauteur de FF7, mais aussi de tous les RPG ayant suivi : Tales of Symphonia, Final Fantasy VIII, Dragon Quest VIII ou Xenogear. C’est à la suite de la sortie de Final Fantasy VII que votre serviteur a découvert l’existence de RPG Maker, et ce dans les dernières pages d’un numéro de Console + (souvenirs, souvenirs…). La promesse était simple : vous aviez la possibilité de créer un RPG du début à la fin, sans connaissance de programmation ou de design. A l’heure des débuts d’Internet illimité en France et avec ce logiciel en téléchargement, les aventuriers ont été nombreux, et c’est ainsi que l’on a pu voir plusieurs créateurs en herbe se jeter dans l’aventure de la création de jeu vidéo. Avec des résultats de qualité variable, certes, mais tellement attachants car ils étaient faits avec le cœur et de la passion. Et cette expérience aura appris à tous les créateurs en herbe que faire un jeu demande du temps et de la patience.

Extreme makeover


Si vous connaissiez déjà RPG Maker à l’époque et que vous passez directement à MV, vous allez avoir un sacré choc, car le titre a bien évolué. Si vous êtes un habitué de la série, vous n’aurez pas la même réaction, car en réalité les nouveautés sont minces et parfois l’expérience peut s’avérer frustrante. Comme vous l’aurez sans doute compris, RPG Maker MV est la dernière version de RPG Maker, dont le but est de vous permettre de créer un RPG. Il s’agit de sa fonction primaire mais, bien évidemment et comme avec d’autres applications du même genre, avec un peu d’inventivité les possibilités sont plus grandes. Mais nous ne parlerons ici que du but premier du titre, et nous devons dire qu’à ce niveau RPG Maker MV fait très bien son travail. Vous êtes d’abord invité à suivre un tutoriel très bien fait qui, même si on peut le trouver un peu rapide, vous aide parfaitement à vous familiariser avec les différents outils proposés. On peut d’ailleurs saluer le ton adopté, qui se rapprochera de la parodie RPG et qui passe parfaitement dans cette situation.

RPG Maker MV

Une fois le tutoriel terminé, à vous la création, et il est inutile de préciser que vous serez malgré tout perdu au début. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne saurez pas par où commencer. Il faudra donc très vite mettre de l’ordre dans vos idées et vous organiser avant de vous lancer à 100% dans la création. On créera alors nos maps et nos personnages - dans cette nouvelle version, vous avez d’ailleurs la possibilité de créer vos personnages de zéro -, on passera du temps dans la base de données afin de gérer les événements et les dialogues, on gérera le passage d’un tableau à un autre, etc.

RPG Maker MV

CréateuRPG

C’est ici que les premiers défauts se font sentir. Les versions PS4 et Nintendo Switch sont en réalité une version limitée de RPG Maker MV sur PC. Elles ne vous donnent pas la possibilité d’importer vos propres créations, ou encore d’utiliser vos propres plugins. Il va falloir travailler avec les assets fournis et, donc, si vous pensiez pouvoir créer sans limite, ça ne sera pas le cas. Vous pourrez créer ''sans limite'' dans les limites établies par cette version console de RPG Maker MV... De plus, les interfaces apparaîtront peu ergonomiques, et même lentes, ce qui est un gros défaut pour une application où l’on passera 95% du temps dans les interfaces de menu. On pourra aussi regretter le manque d’évolution dans les possibilités de création. Bien sûr, cela dépendra toujours de l’ingéniosité et de la créativité des différents utilisateurs, mais cette version ne donne pas l’impression de nous permettre de créer plus qu’un RPG des années 90, ce qui était déjà le cas à l’époque. Un renouvellement dans les assets et les environnements, ou simplement la possibilité de changer de style graphique, seraient bienvenus.

RPG Maker MV

Mais si l’on passe ces points négatifs, RPG maker MV remplit son objectif. Il vous permettra de créer un RPG de manière simple, tout en vous donnant une idée de base sur ce qu’est le développement d'un jeu vidéo ou la manière de penser à adopter. En fait, RPG maker MV sur consoles est un jouet que l’on pourrait offrir à quelqu’un voulant faire sa carrière dans le développement et n’ayant aucune idée à ce sujet. C’est un outil ludique permettant de montrer que la création d'un jeu vidéo nécessite du temps, beaucoup de temps, et beaucoup de rigueur. C’est aussi un outil qui, grâce au partage des créations, permettra d’apprécier la créativité des fans de RPG.
En fait, RPG Maker MV sur PS4 et Nintendo Switch doit être vu comme un test. Si vous souhaitez créer un jeu vidéo facilement pour votre plaisir et que vous n’êtes pas gêné par les limitations, alors foncez sur cette version. Si les limitations vous gênent, allez vers la version PC. Si vous aimez la version console mais voulez passer à quelque chose avec plus de possibilités, passez à la version PC. Si vous voulez laisser libre court à votre créativité sans aucune barrière et que le temps, le code, le design ne vous font pas peur, alors téléchargez Unity ou encore l’Unreal Engine, qui sont gratuits et qui peuvent vous permettre de créer sans limite mais sous condition de maîtrise. Car en fait, c’est tout l’intérêt de RPG Maker MV : ce n’est pas un moteur de jeu, c’est un outil ludique qui, pourquoi pas, donnera naissance à de nouvelles vocations.
14 septembre 2020 à 15h05

Par

Points positifs

  • Des créations faciles
  • Un bon tutoriel
  • Une prise en main et une compréhension rapides

Points négatifs

  • Des limitations pas rapport à la version PC
  • Peu d’évolution
  • Les interfaces pas toujours claires
  • Il va vous falloir beaucoup de temps.

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut