Test : Monster Hunter Rise - Nintendo Switch

Monster Hunter Rise - Nintendo Switch
Partager
Disponible depuis peu, Monster Hunter Rise est la dernière itération de la saga de Capcom. Le jeu est disponible sur Switch pour le plaisir des habitués de la série, mais des autres aussi.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Série ayant explosé aux yeux des joueurs depuis la sortie de Monster Hunter World (qui, rappelons-le, a écoulé plus de 17 millions de copies), les Monster Hunter sont considérés comme de vrais jeux fédérateurs. Évidemment, la Switch était le support tout désigné pour abriter ce genre de jeu, la série ayant déjà fait sa réputation sur les anciennes portables de chez Nintendo. Monster Hunter Rise est donc arrivé, auréolé de l’excellente réputation de la série combinée au succès de la Switch. Qu’est-ce qui pourrait mal aller ?


Monster Hunter Rise fait du Monster Hunter et ce, dès les premières minutes de votre aventure. Les joueurs chevronnés n'auront aucun mal à se faire à la dose d’éléments à assimiler et à l'interface envahissante et un peu lourde typique de tous les opus de la saga. Les nouveaux joueurs pourront trouver cela intimidant et le jeu leur fait vite comprendre qu’il va falloir jouer un certain moment avant d’assimiler toutes les boucles de gameplay dans l’espoir de devenir un chasseur efficace.

Monster Hunter Rise

Suivante la tradition de la série, le concept de Monster Hunter Rise ne s’éloigne pas d’un iota des autres opus : il va falloir que vous chassiez du gros monstre pour évoluer, ramasser du matos et vous forger de l’équipement toujours plus puissant, le but ultime étant de chasser du monstre encore et toujours plus gros. Répétez la manœuvre jusqu’à totaliser 5000 heures de jeu, et vous connaîtrez l’expérience de base d’un Monster Hunter (auquel Rise n’échappe évidemment pas). Si le concept peut paraître banal, surtout en 2021, il reste très addictif, surtout pour les joueurs pour qui le principe du jeu fait mouche.

Monster Hunter Rise

Potes à poils

À vous de choisir vos armes, vos armures et compagnons pour être le plus efficace possible en combat. D’ailleurs, le jeu démarre sur la création de votre personnage ainsi que de deux autres petits compagnons poilus, un Palico et un Chumsky. Le premier est un genre de chat qui vous aidera également en combat, soit en vous soignant, soit en posant des pièges, tandis que le second est une sorte de chien/loup qui vous aidera en combat et vous permettra aussi de le monter pour vous déplacer plus rapidement - c'est assez cool puisqu’une pression longue du bouton A fait directement sauter votre personnage sur le dos de l’animal, même si vous êtes en pleine course. C’est fluide et franchement utile quand vos proies, affaiblies, commenceront à fuir en plein combat. Cette facilité à se déplacer fait aussi écho à la récolte et à la manière très simple de récupérer tous les matériaux disséminés dans le niveau. Une simple pression d’un bouton ramasse automatiquement la ressource, tout comme le fait de passer simplement sur la faune locale (comme des insectes volants), et certains éléments vous donneront des buffs utiles avant le combat.

Monster Hunter Rise

Le début du jeu se fait calmement, aussi bien sur le fond que la forme. Pour le fond, Monster Hunter Rise rappelle les bases des commandes, de la gestion d’inventaire ou encore du principe des quêtes qui vous enverront à droite et à gauche du monde pour scalper les monstres les plus puissants. Pour la forme, vous débutez dans le village paisible de Kamura, très clairement inspiré du Japon féodal avec ses cerisiers en fleurs, son architecture marquée et sa musique paisible. Cette zone fait office de hub où vous améliorez votre équipement, cherchez vos missions et pourrez profiter d’autres petites friandises qu’offre le jeu. Le titre de Capcom développe une atmosphère légère très plaisante et qui va jusque dans les détails esthétiques du jeu : par exemple, les quêtes de chasse aux monstres sont représentées par de très belles peintures accompagnées de savoureux haïkus en vidéos. C’est effectivement un détail, mais cela montre le sens du perfectionnisme apporté au jeu et l’importance pour les développeurs de proposer une aventure à la fois dense et belle. Les premières quêtes paraîtront bien trop faciles pour les vétérans de la série, mais proposeront plus de challenge une fois les quêtes du grand-camp disponibles, faisables en coopération.

Monster Hunter Rise

Je dégaine le Filopter-ter

Si le début du jeu est un peu lent, c’est aussi pour introduire LA mécanique originale du jeu en utilisant le Filoptère. Cet insecte vous permet d’utiliser un genre de petit grappin savoureux qui, en plus de permettre l’exploration plus poussée des environnements, octroie également plus de mouvement et de flexibilité en combat. Vous pourrez vous rétablir plus facilement après un étourdissement ou encore passer au-dessus des ennemis en plein combat, histoire de reprendre une position avantageuse ou d’aller vous soigner dans un coin. À vous de gérer l’utilisation de ce grappin, qui fonctionne avec un système de charges et de temps de recharge.

Monster Hunter Rise

Les missions sont donc plutôt calibrées pour être réalisées à plusieurs. Sur la forme c’est déjà plus fun, et sur le fond les ennemis seront évidemment moins coriaces à tuer si vous êtes plusieurs chasseurs engagés sur la cible. Vous pourrez enchaîner les missions assez facilement jusqu’au combat contre le Magnamalo qui arrive après 15h de jeu environ. Bien évidemment, c’est une fois l’avoir battu que le « vrai » jeu commence, puisqu’après ça vous débloquerez une arme spécifique avec un accès aux missions de haut rang et des bestioles toujours plus difficiles à vaincre.

Monster Hunter Rise

Techniquement, le jeu est l'une des plus belles réussites de la Switch : c’est fluide, c’est beau et, surtout, les temps de chargement sont quasi inexistants. C’est un vrai pied de se déplacer dans le village tout en entrant dans certains bâtiments quasiment sans transition. C’est la même chose avec votre campement sur votre zone de chasse : c’est une hutte où vous pourrez vous restaurer, vous équiper et vous préparer à la bataille. Elle est accessible à n’importe quel moment durant la partie, même s’il ne faudra pas trop y traîner non plus (vos objectifs sont chronométrés et, une fois le délai dépassé, c’est l’échec de la mission).

Monster Hunter Rise


Monster Hunter Rise est le digne petit frère de la grande série de chez Capcom : alors que la série a déjà été exploitée à foison, les développeurs arrivent encore à trouver de nouvelles mécaniques pour rafraîchir le concept du jeu et offrir une chasse aux monstres plus plaisante que jamais. Monster Hunter Rise est un jeu convivial au challenge bien équilibré qui vous apportera une grande satisfaction une fois les mécaniques de base maîtrisées, ce qui pourra toutefois vous prendre quelques heures au compteur. Les anciens joueurs seront comme des petits poissons dans l’eau tandis que les nouveaux arrivants devront s’adapter à un gameplay spécifique à la série qui pourra en dérouter certains.
07 avril 2021 à 16h51

Par

Points positifs

  • Le gameplay boosté au Filoptère
  • D’une densité incroyable
  • Techniquement très réussi
  • Un multijoueur simple d’accès
  • De nombreuses quêtes différentes et amusantes
  • Des monstres au design toujours très classe

Points négatifs

  • Manque de contenu de haut niveau
  • Un gameplay « Monster Hunter » qu’il faut aimer et n’est pas forcément pour tous les goûts

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut