Remettons-nous dans le contexte.
Game Dev Tycoon est une simulation de gestion de créateur de jeux vidéo à travers les 30 dernières années. Il tire ses inspirations du hit mobile
Game Dev Story (au cas où vous verriez des similitudes), mais en allant plus loin. On commence donc par créer son personnage et son entreprise qui, comme dans toute bonne success story, commencera dans un garage. C’est à ce moment que vous allez commencer à apprendre à développer vos premiers jeux et à en faire des succès. Soyons clair et net : si vous voulez travailler dans l’industrie et pensez que
Game Dev Tycoon est un bon aperçu, vous êtes dans le faux à 100%. Même s’il peut parfois être complexe dans l’aspect de gestion de l’entreprise, ce titre n’est aucunement réaliste, surtout en ce qui concerne le développement de jeux vidéo. L’aspect gestion n’est compliqué que par instants. Il faudra investir sur les bonnes plateformes et les bonnes technologies au bon moment, il faudra savoir utiliser la communication et la publicité pour s’assurer des ventes et générer un engouement, et bien sûr il faudra gérer votre équipe, vous assurer qu’elle est bien formée et qu’elle ne part pas en burnout (le ''crunch'' ce n’est pas bien, n’est-ce pas ?).
Dev-initive edition
Mais commençons par le cœur du titre, qui est la création de jeux vidéo. Game Dev Tycoon s’appuie sur une mécanique simple, qui est la plus vieille de l’histoire du jeu vidéo : le scoring. Lorsque vous vous lancez dans un projet, vous devez d’abord choisir un genre et un univers. Si les thématiques sont limitées au début, beaucoup pourront se débloquer par la suite. Une fois la plateforme choisie, vous pourrez vous lancer dans la création, qui en fait se présente en trois étapes où vous devrez choisir les éléments sur lesquels vous concentrer. Le choix de la concentration, même s’il est logique, devra être affiné grâce à des recherches par la suite (par exemple, il est logique de se concentrer sur les dialogues si vous développez un jeu aventure/enquêtes, la subtilité sera dans comment vous équilibrez cet aspect par rapport aux deux autres nécessaires). Lors de la phase de création, vous obtiendrez un score de Design et un score de Technologie, et plus le bon score sera élevé plus votre jeu sera réussi. Le bon score, oui, car le plus haut score à obtenir ne sera pas le même selon ce que vous souhaitez créer. Un score élevé en Design sera requis pour faire un bon RPG, alors que pour un jeu d’action il faudra avoir un score élevé en Technologie. Mais attention ! Si un score doit être plus élevé que l’autre, il ne faut absolument pas ignorer l’aspect demandant un score moins élevé car, comme écrit précédemment, l’équilibre est la clé.
Puis, à la suite de la sortie de votre jeu, vous aurez des notes de la presse et des ventes, et c’est là que Game Dev Tycoon montre son aspect scoring et devient addictif. On recommencera encore et encore pour avoir des notes et des ventes plus élevées. Bien sûr, au fil de l’aventure, vous pourrez évoluer et utiliser différents outils, comme le marketing pour vous assurer de meilleures ventes, différents bonus pour travailler plus vite, signer avec un éditeur pour avoir moins de coûts de production et plus de force de frappe et, bien sûr, si votre entreprise prospère vous pourrez même sortir votre propre console. Le tout prend place durant les 30 dernières années, et si vous êtes un passionné, c’est avec plaisir que vous revivrez les sorties des différentes plateformes de jeu, l’engouement qu’elles ont généré ainsi que les petites histoires les entourant.
Game heroes
Game Dev Tycoon est un jeu développé par de véritables passionnés, pour les passionnés, et il respire la sympathie. L’humour est présent, mais il faut tout de même prendre le défi au sérieux car une mauvaise décision suffit à vous mettre sur une pente glissante. Mais ces situations sont facilement évitables si vous gérez bien votre entreprise et que vous agissez de la bonne manière au bon moment. C’est un peu la faiblesse de Game Dev Tycoon : les difficultés sont faciles à éviter et une certaine répétition s’installe après quelques temps. Même s’il s’affine au fil de votre évolution, le système de création de jeu est répétitif. Si on le découvre dans les premières heures, il ne changera que très peu, et pour s’assurer un succès il suffira souvent de répéter la même combinaison gagnante. Les rapports que vous faites sur les jeux après leurs sorties font en sorte que vous sachiez sur quoi vous concentrer lorsque vous développez un nouveau projet, et ces astuces seront visibles dans l’interface de développement, rendant le tout encore plus simple. Parfois, on n’aura même pas à réfléchir en sortant un nouveau titre, il suffira d’appliquer la même rengaine encore et encore, et ensuite voir le résultat.
Game Dev Tycoon offre une « campagne » à l’issue de laquelle vous aurez un résumé de votre activité, mais vous pourrez continuer après cette « fin » en mode libre, ce qui n’a pas vraiment d’intérêt en dehors d’essayer de battre vos plus gros scores. Mais si vous êtes familier avec la version PC, vous savez déjà tout ça. La vraie question ici est de savoir quoi penser de cette version Switch. La réponse est simple : pas grand-chose de plus. En dehors de l'impression que les critiques sont peut-être plus sévères et qu’il est plus compliqué d’avoir une excellente note, il n’y a pas de changement. Il s’agit simplement d’une version pour console portable et sans nouveautés. Alors, oui, le matériel de base est bon et ça permettra de faire des parties courtes dans les transports ou de découvrir le jeu si vous ne jouez pas sur PC, mais en dehors de ces deux arguments, difficile de voir l’intérêt de ce portage quand vous connaissez déjà l’original.