Test : Splatoon 3 - Nintendo Switch

Splatoon 3 - Nintendo Switch
Partager
Désormais bien installé dans le catalogue des licences fortes de Nintendo, Splatoon est de retour pour un troisième épisode, disponible depuis peu sur Switch. Ce Splatoon 3 propose-t-il suffisamment de nouveautés pour convaincre les joueurs de l'acheter ? Hé bien on va voir ça !

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Tout comme les deux épisodes précédents, Splatoon 3 propose tout d'abord un mode solo très complet et permettant de se familiariser avec les mécaniques de gameplay et les différentes armes. On y incarne de nouveau un personnage faisant connaissance avec l'amiral Macalamar, qui lui demande de retrouver le Poisson Charge, UNE FOIS DE PLUS kidnappé par une faction ennemie (on appelle ça ''faire une Peach'' dans le milieu). Hélas, le vieil homme va aussi disparaître et le joueur devra également le retrouver. Heureusement, il peut s'appuyer sur l'aide d'Ayo, Oli et un Inkling, ce qui ne sera pas de trop pour explorer de fond en comble le nouveau terrain de jeu de ce mode Histoire : Alterna.

Peindre, charger, recommencer

Alterna est une sorte de hub lié à six zones différentes, renfermant chacune différents niveaux et combats de boss. De quoi occuper pendant quelques heures, d'autant plus que ce mode, comme dans les deux autres Splatoon, se montre loin d'être anecdotique. Une fois de plus, les développeurs proposent ici des niveaux particulièrement intelligents, à la difficulté progressive et qui se renouvelent en permanence. C'est un vrai plaisir de découvrir tous ces niveaux, qui ont en plus le mérite, comme dit précédemment, de familiariser le joueur avec les différentes armes du jeu (à ensuite utiliser dans le multi) ainsi que les fonctionnalités, nouvelles ou non. A ce sujet, petite pointe de déception puisque les nouveautés sont assez peu nombreuses. On note essentiellement la présence d'un petit poisson, un Salmioche, qui vient nous aider lorsqu'on le lance, par exemple pour divertir les adversaires ou détruire des caisses autrement inaccessibles.

Splatoon 3

Certains niveaux imposent même des défis supplémentaires au joueur, comme ce que pouvait proposer la très bonne extension Octo Expansion (Splatoon 2). Il peut par exemple être demandé de ne pas courir ou d'utiliser uniquement une arme secondaire, surprenant sans cesse le joueur et l'obligeant à se réinventer. Un joueur qui pourra aussi prendre son temps pour explorer de fond en comble Alterna pour en dénicher tous ses secrets, mais aussi des matériaux à ensuite dépenser dans un arbre de compétences. Enfin, précisons que le mode histoire s'accompagne d'une bande-son de qualité, ce qui n'est guère une surprise au vu de celles des deux autres épisodes.

Splatoon 3

Le multi, c'est la vie

Une fois ce mode solo terminé (ou pas), les joueurs peuvent bien sûr se lancer dans le cœur de ce Splatoon 3, à savoir le mode multi. De ce côté là encore, les nouveautés sont hélas très peu nombreuses, même si ce manque d'inédit est compensé par le côté particulièrement bien ficelé et addictif de ce jeu. Côté Versus, on retrouve bien sûr une fois de plus la traditionnelle guerre de territoire, deux équipes de quatre joueurs devant s'affronter pendant trois minutes pour peindre le plus possible la map afin de remporter la victoire. A côté de ce mode phare se trouvent d'autres types de matchs, là encore déjà vus mais toujours agréable, comme la défense de zone, l'expédition risquée ou encore la mission bazookarpe.

Splatoon 3

Côté contenu, on se retrouve pour le lancement avec assez peu de maps, en tout cas comparé à la fin de vie de Splatoon 2. Les joueurs peuvent donc pour le moment s'amuser sur douze cartes, sachant que quatre sont déjà connues de ceux ayant joué aux autres épisodes. Ces nouvelles maps restent dans la lignée des autres, avec un level design intelligent, des structures qui parfois se modifient ou encore des tas de plates-formes sur lesquelles se placer pour tirer sur l'ennemi. En contrepartie, on se retrouve bien sûr avec de nouvelles armes (katana, arc...), qu'elles soient principales, secondaires ou spéciales, ainsi que deux nouveaux mouvements assez délicats à maîtriser. Difficile toutefois d'imaginer les joueurs habitués à la série, et ayant donc leurs habitudes, adopter ces nouvelles armes...

Splatoon 3

A la pêche aux œufs

Un mode coopératif très populaire fait également son retour, le Salmon Run. Toujours dans une équipe de quatre, les joueurs doivent survivre à des vagues d'ennemis et de boss tout en récupérant des œufs dorés pour avoir le droit de passer à l'étape suivante, sachant que les armes sont ici attribuées aléatoirement. La difficulté est progressive et la coopération devient ici vite primordiale pour survivre, et le tout se montre toujours aussi addictif. Là encore, une seule petite fonctionnalité a été rajoutée, à savoir le fait de pouvoir jeter son œuf au lieu de le trimballer jusqu'au panier, permettant par exemple aux joueurs bien coordonnés de faire des ''relais'' et donc d'optimiser leur temps. Tout comme les modes Versus, ce mode permet de gagner des niveaux, mais aussi de débloquer différentes petites choses à chaque palier gagné, à la manière d'un Battle Pass.

Splatoon 3

Déjà pas mal basé sur la personnalisation sur les deux premiers épisodes, ce Splatoon 3 pousse encore plus loin le concept en permettant au joueur de modifier toujours plus de choses. Attention, tout n'est pas forcément utile, comme par exemple le fait de modifier entièrement la vignette comportant son nom, en changeant l'image de fond, en rajoutant des badges ou en modifiant son titre. Ce qui est plus intéressant, c'est de pouvoir encore plus customiser l'équipement, en réinitialisant totalement les bonus qu'ils renferment ou encore en les faisant passer au niveau supérieur. Plus que jamais, les joueurs les plus acharnés pourront ici se créer le build de leurs rêves pour exterminer leurs adversaires.

Splatoon 3

Petite nouveauté deviendra grande

Splatoon 3 propose aussi pour ceux que ça intéresse un mini-jeu de cartes, aux côtés d'éléments offrant toujours plus de confort de jeu. On pense notamment au fait que l'on peut désormais se déplacer et s'entraîner lorsque l'on attend d'avoir suffisamment de camarades pour lancer une partie au lieu de patienter devant un écran de chargement, ou encore au fait qu'une partie est automatiquement annulée (après quelques secondes tout de même) dès que quelqu'un est déconnecté, au lieu d'obliger l'équipe amputée de participer à un match qu'elle n'a aucune chance de gagner. Au sujet du online d'ailleurs, précisons que nous avons rencontré quelques petits soucis ça et là, mais nul doute que ces quelques problèmes seront rapidement corrigés.
Il est assez délicat de noter ce Splatoon 3. D'un côté, nous avons un TPS multi particulièrement addictif, amusant et toujours plus complet, mais d'un autre on se retrouve avec tellement peu de vraies nouveautés (à part bien sûr le mode solo) que l'on se demande s'il ne s'agit pas essentiellement d'une grosse mise à jour pour Splatoon 2 (ce que l'on reprochait déjà à Splatoon 2 par rapport au premier épisode !). La qualité l'emporte une fois de plus, mais espérons que si prochain épisode il y a, il saura se réinventer...
16 septembre 2022 à 10h26

Par

Points positifs

  • Le mode solo, toujours aussi réussi
  • Les différents modes multi toujours aussi addictifs
  • Un gameplay toujours au poil
  • Une personnalisation encore plus poussée

Points négatifs

  • Trop peu de vraies nouveautés
  • Quelques petits soucis au niveau du online (à l'heure où ces lignes sont écrites)
  • Assez peu de maps au lancement

A propos de...

Splatoon 3

  • Genre : Multi coloré
  • Date de sortie : 09 septembre 2022 - France
  • Edité par : Nintendo
  • Modes de distribution : Boutique , Nintendo eShop

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut