Test : Légendes Pokémon : Arceus - Nintendo Switch

Légendes Pokémon : Arceus - Nintendo Switch
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Il y a une grosse poignée de mois à peine, les développeurs de chez Game Freak sortaient une version rajeunie de Pokémon Diamant et Perle, épisodes respectivement baptisés Étincelant et Scintillante. Mais ce n’était au final qu’une mise en bouche destinée à faire patienter les fans en attendant la sortie du plat principal : Légendes Pokémon : Arceus. Désirant bousculer la formule, ce titre Nintendo Switch se montre-t-il à la hauteur de ses illustres aînés ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Tout d’abord, il est important de faire une mise au point : Légendes Pokémon : Arceus ne ressemble en rien ou presque aux jeux Pokémon que nous connaissons depuis des années maintenant. Si nous retrouvons bien sûr différents éléments essentiels comme les combats, les bestioles ou encore le Pokédex, Game Freak a tenté ici une toute nouvelle aventure en proposant un titre se rapprochant plus d’un The Legend of Zelda : Breath of the Wild que d’un RPG au tour par tour où l’on décroche petit à petit des badges. Ici, le joueur a le droit à bien plus de liberté et peut progresser plus ou moins à son rythme et comme il le désire, en profitant au passage de mécaniques nouvelles.

Au commencement de tout

Dans Légendes Pokémon : Arceus, on incarne un jeune dresseur se retrouvant aux origines de tout ou presque : Hisui, lieu ayant ensuite changé de nom pour devenir Sinnoh. A cet époque, les humains ne connaissent pas encore très bien les Pokémon et s’en méfient encore un peu. Et pour cause, le Pokédex n’existe pas encore, ni les arènes ou même les centres Pokémon ! Et c’est au joueur de faire changer les choses, puisque c’est à lui de créer le tout premier Pokédex de l’histoire. Pour ce faire, il lui faudra faire comme dans un épisode traditionnel, à savoir explorer le monde pour voir comment vivent les bestioles, mais aussi les attraper pour les faire combattre si besoin.

Légendes Pokémon : Arceus

Pour ce tout nouveau jeu, les développeurs de chez Game Freak ont opté pour un simili monde ouvert disposant de zones plus ou moins vastes connectées entre elles, un peu à la manière d’un Monster Hunter. Le joueur peut se balader librement dans ces zones, même s’il lui est tout à fait possible (et régulièrement obligatoire) de retourner dans la ville qui sert de hub, par exemple pour se fournir en objets si besoin. Bien sûr, tout n’est pas servi sur un plateau d’argent dès le départ puisqu’il s’agit d’accomplir des missions pour progresser et débloquer ces zones les unes après les autres.

Légendes Pokémon : Arceus

Pokémon Hunter

Ces missions, qu’elles soient principales ou secondaires, demandent par exemple d’utiliser tel objet sur tel Pokémon, d’attraper plusieurs fois le même type de Pokémon, et ainsi de suite. Des objectifs pas forcément hyper variés mais qui ont tout de même le mérite de tenir le joueur engagé du début à la fin sans trop ressentir de répétitivité ou de lassitude. Ce qui est également rendu possible par la présence de deux types de Pokémon différents et venant redistribuer les cartes, à savoir les Barons et les Rois qui servent grosso-modo de mini-boss et de boss. Pour les Rois, la stratégie est de mise puisque les combats sont loin d’être les mêmes que ce que les fans connaissent : c’est en effet au dresseur, et à lui seul, de faire preuve de stratégie et de faire face aux boss. Ses Pokémons restent pour leur part dans leurs Pokéballs. Les Barons sont quant à eux des sortes de Pokémons enragés, donc un peu plus forts.

Légendes Pokémon : Arceus

Parlons un peu de la capture de ces Pokémon. Là encore, les développeurs ont totalement bousculé leur formule puisqu’il n’est plus nécessaire – en tout cas dans la majorité des cas – de terminer un combat pour attraper une bestiole. On peut ainsi se balader tranquillement sur les plaines d’Hisui et lancer des Pokéball (que l'on aura crafté au préalable) sur les Pokémon qui se trouvent sur les lieux, avec une chance de les attraper de la sorte. Parfois, il faut se montrer discret et arriver par derrière, dans les hautes herbes. Bien sûr, les affrontements sont toujours présents, mais se montrent également un peu différents, avec par exemple la possibilité d’opter pour les styles Rapide ou Puissant.

Légendes Pokémon : Arceus

Légendex

Ces styles vont venir avoir un impact plus ou moins important sur les combats, même si Légendes Pokémon : Arceus se montre très facile et donc très peu stratégique. Ainsi, le style Rapide permet d’attaquer deux fois de suite avant l’adversaire mais faiblement, tandis que le style Puissant lâche un gros coup mais se montre plus lent. Une idée sympa mais, comme dit juste avant, le manque de challenge ne donne pas tellement envie de se pencher dessus plus que ça. Dommage, même si on imagine bien que Game Freak va creuser davantage cette idée dans le futur. D’autant plus que l’on perd au passage pas mal d’éléments de combats acquis jusqu’à présent, comme par exemple les méga-évolutions.

Légendes Pokémon : Arceus

Les fans ayant apprécié au fil des années les nombreux rajouts seront d’ailleurs déçus de voir que Légendes Pokémon : Arceus en a laissé tomber une bonne quantité, même si la chose se montre plutôt logique au vu de l’aspect préquelle de cet épisode. Mais il est important de comprendre que cet épisode désire marquer une vraie rupture avec la série, qui finissait pas trop tourner en rond. On abandonne donc l’idée de combats en chaîne contre des dresseurs en tous genres (ils sont d’ailleurs assez peu présents ici), et on revient au final à ce qui fait la base de la licence, à savoir la capture de Pokémon et la création d’un Pokédex. Bref, une aventure bien différente de celles que l’on connaissait jusque là, avec d’ailleurs bien moins de bestioles que dans les derniers gros épisodes.

Légendes Pokémon : Arceus

Il était une fois...

En revanche, cet épisode Nintendo Switch ne fait clairement pas honneur techniquement à sa console. C’est bien simple : on se retrouve avec un titre visuellement très daté – même si la direction artistique japonisante fonctionne très bien – et qui aurait mérité une bonne année de développement en plus. Le clipping est omniprésent, les textures sont souvent baveuses, on peut rencontrer des soucis de caméra et ainsi de suite. On regrette également les nombreux bugs présents dans le monde ouvert, avec notamment des Pokémon agissant bizarrement. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas hyper ‘’réalistes’’ puisqu’ils semblent juste… être là. Il n’agissent pas vraiment comme des animaux en liberté, cherchant de la nourriture ou formant des troupeaux : ils font uniquement acte de présence. Ce n’est certes pas un défaut énorme, mais ça aurait aidé à renforcer l’immersion, d'autant plus que le monde est tout de même relativement vide.
Légendes Pokémon : Arceus va clairement diviser les fans de la série des Pokémon. Certains fans attachés à la tradition seront déçus de constater que les développeurs ont laissé tomber pas mal de fonctionnalités là où les autres apprécieront la prise de risque et le renouveau de la licence, qui sort pas mal de sa zone de confort (en tout cas plus que les derniers opus). Ici, on a plus affaire à un ‘’Pokézelda’’ qui met l’accent sur la liberté, l’exploration et l’aventure, et qui place la capture au premier plan. On aurait certes aimé une technique plus aboutie et certaines idées mieux exploitées, mais on se retrouve tout de même avec un renouveau basé sur de bonnes bases : il ne reste plus qu’à continuer à aller dans la bonne direction.
09 février 2022 à 10h57

Par

Points positifs

  • Un concept très différent des autres jeux Pokémon
  • Le sentiment d’aventure
  • Les captures placées au premier plan
  • Du craft
  • Un monde assez vaste...

Points négatifs

  • Techniquement faiblard
  • Certaines idées pas assez exploitées
  • Trop simple
  • ... Mais aussi assez vide

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

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