Test : WarioWare : Get it Together ! - Nintendo Switch

WarioWare : Get it Together ! - Nintendo Switch
Partager
Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas revu Wario, vous ne trouvez pas ? Après tout, le bougre nous avait laissés sur notre faim avec son épisode Wii U assez peu réussi et depuis... plus rien, zéro, nada, walou. Mais c'était sans compter sur l'envie de Wario de voler la vedette à Mario, et c'est exactement ce qu'il compte faire avec son WarioWare : Get It Together ! sur Switch. Alors, est-ce une réussite ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Les WarioWare, ça a toujours été un enchaînement de mini-jeux tous plus débiles les uns que les autres et au gameplay simpliste, le but étant de les enchaîner très rapidement. Cet épisode Switch ne fait pas exception à la règle même s'il emballe tout ça dans un petit mode Histoire qui vous prendra une petite poignée d'heures à peine pour le terminer. Ici, Wario et tous ses amis sont aspirés dans une console portable et doivent terminer tout un tas de petites épreuves afin de corriger les différents bugs qui se trouvent dans le logiciel, le but étant évidemment de retourner dans le monde réel. Rien de très passionnant, certes, mais qui a le mérite de dévoiler petit à petit les mini-jeux et, surtout, les différents protagonistes du jeu.

It's me... Wario !

Car si Get It Together comprend quelques 200 mini-jeux, il renferme aussi est surtout une bonne quinzaine de personnages différents à débloquer et contrôler. Ici, chacun a sa particularité, même si au bout d'un moment on retrouve les mêmes aptitudes : voler, sauter très haut, tirer à gauche ou à droite, jeter des projectiles, etc. Tous ces personnages sont à débloquer une fois leurs mondes respectifs terminés, ce qui vient grossir les rangs au fur et à mesure. Précisons tout de même qu'ils sont imposés dans leur propre monde. Comprenez par là que vous serez de toute façon obligé d'utiliser chaque héros à un moment ou un autre, que son gameplay vous plaise ou non. Et croyez-nous, certains sont vraiment pas dingues à contrôler.

WarioWare : Get It Together !

D'autant plus que certains ne s'accordent clairement pas au mini-jeu du moment. Car si vous composez effectivement votre équipe au début d'un monde, vous ne choisissez pas ensuite qui fera quelle épreuve, le tout étant fait aléatoirement par l'ordinateur. Et il peut arriver parfois que les combinaisons soient on ne peut plus hasardeuses, comme quand un mini-jeu à scrolling horizontal nous demande de contrôler un personnage qui ne peut pas se déplacer sans s'accrocher quelque part, ou qu'on doive se cacher derrière quelque chose avec une héroïne qui passe son temps à sauter sans que l'on puisse l'arrêter... Néanmoins, cet aspect rajoute un petit côté piquant à l'aventure, obligeant constamment de s'adapter face aux mini-jeux qui reviennent forcément en boucle au bout d'un moment. En tout cas durant la grosse partie de l'aventure, car vers la fin il est possible de n'avoir quasiment que des personnages ayant la capacité de voler et rendant donc les choses bien plus faciles.

WarioWare : Get It Together !

Plus vite ! Plus vite !

Du côté des mini-jeux, justement, on se retrouve là encore avec de la simplicité et de l'absurdité : faire le ménage en éjectant les objets hors de l'écran, choisir le bon tuyau pour aller chercher un objet, épiler les dessous de bras d'une statue grecque, boucher des narines, trier des gâteaux, empêcher qu'une glace ne tombe, etc. En plus des épreuves de base, des combats de boss sont disponibles et se montrent légèrement plus longs, mais rarement très compliqués. Des boss qui s'adaptent d'ailleurs au nombre de joueurs. Car si le mode Histoire est un mode solo par défaut, il peut aussi être parcouru à deux (chacun avec sa paire de Joy-Con ou une manette). Ce qui représente deux fois plus de possibilités d'y arriver... ou deux fois plus de possibilités de faire n'importe quoi en se tirant dans les pattes ! A ce niveau, de la coordination est de mise puisque les deux joueurs partagent la même barre de vie.

WarioWare : Get It Together !

Chaque monde demande en effet d'enchaîner un certain nombre d'épreuves en ayant une barre de vie (en général quatre vies, soit quatre possibilités de louper un mini-jeu), et si jamais cette dernière tombe à zéro il faut soit tout recommencer, soit la recharger en échange d'un peu d'argent ingame. Heureusement, le titre est très généreux à ce niveau et l'argent coule à flots. Ce qui permet sans trop de souci de parvenir au bout de l'aventure, et ce même si l'on est guère doué ou que les personnages que l'on contrôle ne correspondent pas parfaitement au mini-jeu du moment. D'ailleurs, puisque l'on parle des contrôles, précisons qu'ils se basent tous sur simplement un joystick et un bouton, et qu'à aucun moment il n'est fait usage du tactile ou de la reconnaissance de mouvements. Dommage, même si l'on comprend l'idée d'uniformiser tous les héros pour ne pas embrouiller le cerveau avec trop de touches à retenir, surtout pour des joueurs de passage.

WarioWare : Get It Together !

Ensemble, c'est tout

Une fois le mode Histoire terminé, il n'y a hélas plus grand-chose à se mettre sous la dent pour une bonne tranche de rigolade. Alors, certes, différents petits modes se débloquent, mais ceux-ci sont clairement anecdotiques et il suffira d'un essai sur chacun de ces nouveaux mini-jeux pour laisser tomber. Le volley-ball, par exemple, se montre inintéressant et bien trop long, et le ''battle royale'' avantage clairement les personnages volant par rapport aux autres. On retient en fait surtout deux modes ayant eu une bonne idée : celui qui récompense à chaque mini-jeu le joueur ayant le plus aidé (même si les critères sont assez flous), et le hockey sur table qui permet à un joueur de gêner l'autre durant son mini-jeu. En dehors de ça... on se retrouve avec quelque chose de bien maigre, même si des défis hebdomadaires sont proposés ou que l'on peut refaire les mini-jeux dans une difficulté relevée, parmi deux-trois autres petites choses.
WarioWare : Get It Together ! est aussi amusant qu'il est frustrant. Amusant, car son mode Histoire est bien ficelé, que l'on prend plaisir à découvrir tous les mini-jeux, à débloquer tous les héros, à tenter d'adapter leurs gameplays différents aux épreuves et à parcourir le tout seul ou à deux pour encore plus de chaos. Frustrant, car en dehors de ça – qui dure une poignée d'heures à peine, on se retrouve avec un contenu bien maigre et clairement pas aussi drôle. Dommage, mais heureusement que le nombre assez élevé de mini-jeux vient compenser ce souci.
21 septembre 2021 à 10h25

Par

Points positifs

  • Un mode Histoire fun, seul ou à deux
  • Des héros différents aux gameplay variés
  • Des mini-jeux débiles et drôles
  • Le piquant apporté par le côté aléatoire du choix des héros et des épreuves

Points négatifs

  • Très peu de contenu intéressant en dehors du mode principal
  • Certains personnages au gameplay pété
  • Une durée de vie riquiqui au final

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut