Test : The Legend of Heroes : Trails From Zero - Nintendo Switch

The Legend of Heroes : Trails From Zero - Nintendo Switch
Partager
Connaissez-vous la licence des The Legend of Heroes ? Non ? Hé bien sachez que la série de chez Nihon Falcom est massive, avec différents arcs s'étirant chacun sur plusieurs épisodes. Récemment sont sortis chez nous les quatre Trails of Cold Steel, mais avant ceux-ci existaient déjà les Trails in the Sky ou encore Trails from Zero. NIS America a décidé de ressortir ce dernier, originellement sorti sur PSP, dans une version un peu rajeunie.

Test effectué à partir d'une version PS5

Se déroulant après les aventures de Trails in the Sky the 3rd, Trails from Zero propose de suivre les aventures de Lloyd et de ses trois collègues / amis dans la ville de Crossbell. Ce quatuor fait en effet partie d'une toute nouvelle branche de la police locale, baptisée Special Support Section. Son but ? Aider les habitants à résoudre leurs petits et gros soucis. Le VRAI but ? Tenter de couper l'herbe sous les pieds de la guilde locale, qui a depuis bien longtemps ridiculisé les forces de l'ordre. Bien sûr, de plus gros problèmes semblent se créer dans l'ombre, et c'est à la SSS de lever le voile sur tout ce gloubi-boulga et y mettre fin.

Le début de l'enquête

Si vous avez terminé les Trails of Cold Steel, petit warning : Trails from Zero est sorti en 2010 au Japon et sur PSP, il est donc daté à la fois techniquement et sur son déroulé. Contrairement à des JRPG plus récents, le bébé de Nihon Falcom met donc pas mal de temps à installer son univers, ses personnages et son scénario. Ne vous attendez ainsi pas à avoir droit à quelque chose de vraiment substantiel avant au moins 8h, ce qui n'est pas rien. Il ne faut néanmoins pas avoir peur de se lancer dans l'aventure et de découvrir des cutscenes qui durent parfois une bonne dizaine de minutes sans avoir à toucher la manette, car cela signifie aussi que tout le background du jeu est extrêmement fouillé et documenté, et qu'il n'est nul besoin d'avoir fait les autres jeux de la série pour en profiter.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Mais une fois que la ''vraie'' histoire de Trails from Zero est lancée, elle tient le joueur en haleine de bout en bout grâce à sa narration maîtrisée, ses nombreux rebondissements ou encore ses personnages attachants. Le petit groupe de ''policiers'' apprend petit à petit à se connaître et à s'apprécier, malgré les caractères bien différents de chacun. Même la ville de Crossbell peut être considérée comme un personnage à part entière, la quasi intégralité du jeu se déroulant dans les environs, contrairement à bien d'autres JRPG qui emmènent les joueurs dans des voyages aux quatre coins du monde. Une cité que l'on apprend aussi à connaître grâce aux nombreuses quêtes annexes que le jeu nous propose de manière régulière.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Zéro défaut ?

Et si le scénario principal met du temps à démarrer, ce n'est en revanche pas le cas du système de combat, qui apparaît bien vite. Le joueur se rend ainsi très tôt dans un donjon qui sert de tutoriel, où il va apprendre les bases du gameplay, même si tout n'est pas forcément très bien expliqué, comme savaient le faire les vieux JRPG. On se retrouve donc avec du tour par tour sur grille relativement classique, les personnages ayant tous la possibilité d'attaquer, de lancer des sorts ou encore de se déplacer et d'utiliser des objets. Les tours sont indiqués sur le côté, on peut donc d'un seul coup d'oeil savoir qui va avoir le droit de frapper ensuite, et enfin des ultimes et des attaques en groupe sont aussi de la partie.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Si vous avez fait les Trails of Cold Steel, vous ne serez pas dépaysé ici, même si on peut regretter l'absence du système de liens entre les héros. Ce système de combat est très efficace, même si forcément répétitif au bout d'un moment, d'autant plus que la difficulté de ce Trails from Zero impose du grinding assez régulier. Il est heureusement possible après une défaite de modifier temporairement la difficulté et de recommencer immédiatement le combat. Enfin, un mode rapide est aussi de la partie, ce qui n'est pas de trop tant tout ça peut s'étirer sur la longueur, tout comme la possibilité de passer les animations des attaques spéciales.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Le jeu dont vous êtes le héros

Le système de Quartz est aussi présent, ces derniers représentant en fait des attaques spéciales à équiper sur les personnages afin qu'ils puissent les utiliser. Le joueur récupère aussi de manière régulière des matériaux nécessaires à leur création, lui laissant une belle liberté au niveau de la personnalisation. C'est à ce niveau que les explications ne sont pas très détaillées, car il faut savoir que la combinaison de toutes ces gemmes permet de profiter d'effets différents qui ne sont pas indiqués. Il est donc important de faire des essais pour trouver les meilleurs combos possibles et se montrer redoutable en combat. Bref, tout ceci combiné donne un système de combat très complet et plaisant à prendre en main.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Comme dit précédemment, ce titre est tout d'abord sorti en 2010, et puisqu'il ne s'agit pas d'un remake on se retrouve avec quelque chose de visuellement assez daté. Néanmoins, les développeurs ont fait un joli boulot pour moderniser les adorables sprites ''chibis'' de Trails from Zero, faisant un peu mieux passer la pilule. Même si nous sommes indéniablement devant un jeu assez vieux, avec des environnements globalement vides et certaines textures baveuses, le tout a un certain charme. Contrairement aux Trails of Cold Steel, par exemple, qui souffrent d'une 3D vraiment hideuse et sans personnalité, malheureusement.

The Legend of Heroes : Trails from Zero

L'autre aspect ''vieillot'' de Trails from Zero provient, une fois de plus, d'un certain manque de clarté vis à vis de différents éléments. Par exemple, Crossbell n'est pas vraiment mappée et il faut tatônner, s'aventurer dans une ruelle au hasard pour découvrir quel quartier et quels bâtiments se trouvent au bout. Il faut se fier aux indications données par les personnages – du genre ''c'est au nord-est de la ville'' - plutôt que sur un curseur indiquant clairement où se trouve l'objectif. Ce qui n'est pas vraiment un problème, à condition bien sûr de parler anglais puisqu'aucune traduction française n'est hélas de la partie.
Assez vieillot sur certains aspects et manquant d'explications sur d'autres, Trails from Zero n'en est pas moins un grand JRPG dans lequel vous pouvez vous plonger sans risque si vous aimez le genre et que vous parlez anglais. Le système de combat, bien que forcément répétitif au bout d'un moment, est un vrai délice à maîtriser, les personnages sont attachants et l'histoire si bien ficelée qu'une fois happés vous aurez bien du mal à vous en dépêtrer. Bref, une jolie réussite.
21 septembre 2022 à 15h17

Par

Points positifs

  • Une histoire très prenante...
  • Un système de combat réussi...
  • Une narration maîtrisée
  • Un confort de jeu amélioré grâce au rajout de certaines fonctionnalités
  • Un petit coup de jeune visuel

Points négatifs

  • ...Mais qui met du temps à se mettre en place
  • ...Mais forcément répétitif au bout d'un moment
  • English only
  • Certains éléments vieillots

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut