Test : Ender Lilies : Quietus of the Knights - Nintendo Switch

Ender Lilies : Quietus of the Knights - Nintendo Switch
Partager
On ne compte plus les sorties de Metroidvania depuis quelques années, et les énumérer ici serait inutile et fastidieux. Notons seulement que Hollow Knight fut l’apogée de la renaissance du genre. Ender Lilies, c’est le petit retardataire. Celui qui arrive après la guerre. Voyons si sa proposition est solide.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Tout commence avec une amnésie. Un procédé scénaristique usé jusqu’à la moelle mais qui, étrangement, est toujours accepté par le joueur assoiffé d’exploration et d’ambiances. Vous incarnez une prêtresse blanche qui se réveille dans un monde souffrant d'une corruption transformant les gens en monstres. Il ne reste plus que vous et l'esprit d'un guerrier qui vous accompagnera jusqu'au terme de votre quête. Que s’est-il passé ? Qui êtes-vous ? Que faut-il faire ? C'est à vous de le découvrir en trouvant des notes lors de votre exploration et qui vous permettront petit à petit de comprendre les tenants et les aboutissants de la tragique destinée du royaume de Lointerre. 


Purification

En tant que prêtresse, vous avez deux capacités majeures avec lesquelles le gameplay va s’exprimer. La première est de pouvoir purifier les monstres, anciennement humains. Vous ne les sauverez pas, mais vous pourrez aspirer la corruption afin de leur apporter le repos. Cela se traduit concrètement par votre barre d’expérience. Plus vous purifiez, plus vous gagnez en expérience. Gagner des niveaux permettra d’augmenter légèrement votre force. La seconde capacité permet d'utiliser les pouvoirs des monstres majeurs (boss et demi-boss) vaincus. Vous pourrez équiper au total 6 pouvoirs. Il vous faudra donc choisir stratégiquement, selon les situations, lesquels amener avec vous car il existe plus d'une vingtaine de capacités à récolter. Certaines vous permettront d'attaquer au corps-à-corps, d'autres à distance. Il existe aussi des contres qui, sur le bon timing, vous permettront de contre-attaquer. La variété de pouvoirs à votre disposition après quelques heures de jeu permet de varier les stratégies et le style de jeu que l'on veut adopter, et ainsi casser la monotonie de l'exploration.

Exploration

En bon Metroidvania qu’est Ender Lilies, vous allez en bouffer de l’exploration. Vous avez la classique carte qui vous permet de localiser rapidement les zones non visitées et celles explorées à 100%. Certains passages ne seront accessibles qu’avec l’obtention de nouveaux pouvoirs, en général après avoir battu un boss. A l’instar de Hollow Knight, vous trouverez régulièrement des salles de repos dans lesquelles vous pourrez vous restaurer, mais cela fera réapparaître tous les ennemis vaincus (sauf les boss). C’est aussi à cette occasion que vous pourrez changer vos pouvoirs et augmenter leur niveau pour les rendre plus puissants en utilisant des ressources trouvées lors de votre exploration.

Malheureusement, le voyage instantané d’un point de repos à un autre est disponible quasiment dès le début, ce qui rend les explorations moins intenses. Le risque de se perdre et d’avoir des difficultés pour revenir sur ses pas n’est plus présent avec cette possibilité. Il rend ainsi l’exploration des anciennes zones assez mécanique et plus redondante, car on revient facilement sur les lieux non explorés a 100%. Mais il est indispensable de le faire, car seule la force est améliorée par l’expérience. Votre magie, vos points de vie et autres améliorations que l'on peut acquérir en équipant des artefacts se renforceront en trouvant les bons objets disséminés un peu partout dans le monde de Lointerre.

Quiétude de l’âme

Un sanctuaire en ruine gardé par une ombre menaçante, un village dévasté vidé de son vivant, un château délabré où se terre un roi fou parano, ou encore un laboratoire dont les expériences auraient dégénéré... Lointerre est éclectique et vous permettra de rincer vos rétines. Ender Lilies est beau, et chaque nouveau décor est une occasion de se perdre quelques minutes dans une contemplation renforcée par une musique mélancolique, qui est là pour vous rappeler que malgré la beauté le monde est dévasté. A l'instar d'un Dark Souls, ces dernières prennent de l'ampleur lors des combats de boss et certains thèmes sont terriblement réussis. Les boss, justement, ont des patterns très facilement reconnaissables, et seront domptés après quelques essais seulement, ce qui dénote un peu avec le côté épique des musiques. Dans l'ensemble, le jeu n'est pas très difficile et même si le challenge se corsera sur la fin, rien n'est insurmontable. Ce qui est parfait pour vous plonger dans l'ambiance que le jeu vous propose. 


Ender Lilies souffre de son retard. D'autres, comme Hollow Knight, ont fait mieux, mais c'est surement le seul défaut que l'on peut lui trouver. Son ambiance vous emporte dès les premières minutes, la mise en scène vous donne envie de comprendre pourquoi Lointerre est dévastée et pourquoi il faut vaincre la corruption, et le gameplay rend les combats intéressants et évite l'installation d'une routine ennuyeuse. Lancez-vous dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.
02 août 2021 à 13h51

Par

Points positifs

  • L'ambiance
  • Le système de pouvoirs
  • Des combats agréables
  • La direction artistique

Points négatifs

  • Boss trop facilement apprivoisés
  • Le transport instantané

Gribouillé par...

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Twitter : @wildchoc01

Revenir en haut