Test : Kirby et le Monde Oublié - Nintendo Switch

Kirby et le Monde Oublié - Nintendo Switch
Partager
L'éternelle petite boule rose affamée de Nintendo est de retour ! Disponible depuis quelques jours sur Switch, Kirby et le Monde Oublié passe bien sûr par la case test entre nos mains expertes. Alors, le passage à la 3D est-il réussi ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Bien sûr, il y a une petite histoire à suivre dans Kirby et le Monde Oublié, mais comme dans tous les jeux de plates-formes de ce genre, elle est hyper anecdotique. Cette fois-ci, Kirby est aspiré dans un monde inconnu où les Waddle Dee ont été capturés et où leur village a été totalement détruit. Avec l'aide d'une adorable petite bestiole volante qu'il va rencontrer en chemin, mais aussi d'un Waddle Dee qui a échappé à ce terrible sort si jamais vous décidez de jouer en coopération en local, le petit héros rose va parcourir tout un tas de niveaux pour sauver les malheureux qui en profiteront au passage pour rebâtir leur lieu de vie et débloquer différentes petites choses sympathiques.

Kawaï attack

Ce village sert donc de hub et permet à Kirby de souffler un peu entre deux niveaux, tout en profitant des différents bâtiments s'il le désire. Au fur et à mesure de la reconstruction des lieux, il pourra par exemple aller piquer un somme dans sa maison, s'offrir de petits bibelots via une machine à capsules, travailler au café ou encore améliorer ses pouvoirs. C'est bien sûr cet endroit qui est le plus intéressant, même si le petit vieux sur la place principale se montre utile pour les adeptes du 100% puisqu'il donne des conseils et indices bien utiles. Quoi qu'il en soit, tous les pouvoirs débloqués dans ce jeu peuvent donc être améliorés en échange de matériaux spécifiques, ce qui leur permet de devenir plus puissants et différents à utiliser.

Kirby et le Monde Oublié

Au total, Kirby et le Monde Oublié comprend 12 pouvoirs, sachant que deux sont inédits : la Foreuse et l'Explorateur. La première fait plonger Kirby dans le sol pour le refaire jaillir et infliger des dégâts, tandis que le second l'habille en Van Pelt (pour ceux qui ont la réf') et le dote d'un pistolet à l'ancienne. A côté de ces pouvoirs, on retrouve de grands classiques comme l'épée, le feu, les bombes ou encore le marteau, autant de pouvoirs qui sont comme toujours très agréables à utiliser. Ce qui est une bonne nouvelle puisque le titre comprend aussi de nombreux niveaux défis entièrement basés sur ces pouvoirs, qu'il faut donc parfaitement maîtriser.

Kirby et le Monde Oublié

Nom nom nom

Si vous êtes déçus du nombre de pouvoirs disponibles, sachez que Kirby et le Monde Oublié a plus d'un tour dans son sac puisqu'il propose une toute nouvelle fonctionnalité : le Transmorphisme. Grâce à ça, Kirby peut avaler différents objets de la vraie vie de la vérité véritable et profiter de leurs aptitudes (avec là encore une belle maniabilité). Par exemple, la voiture permet de foncer à toute allure, le cône de chantier vient briser les sols fragiles, le distributeur propulse des canettes et ainsi de suite. Il y a environ une dizaine de métamorphoses disponibles, ce qui vient offrir un vent de fraicheur au gameplay. D'autant plus que le tout se dévoile au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, donnant constamment l'impression de découvrir quelque chose.

Kirby et le Monde Oublié

Qui dit jeu de plates-formes en 3D dit level design se devant d'être irréprochable, et il n'y a pas grand-chose à redire ici : c'est efficace, à défaut d'être révolutionnaire. On se retrouve donc avec des niveaux plus ou moins vastes que l'on doit parcourir à la manière d'un Mario 3D, avec pas mal de choses cachées, d'ennemis à combattre et de secrets à dénicher. Chaque niveau renferme en effet des missions secondaires inconnues au premier abord et qui se dévoilent petit à petit, sachant que chaque mission permet d'obtenir davantage de Waddle Dee. Rien de bien extraordinaire à ce niveau puisqu'il s'agit souvent d'interagir avec certains objets (arroser des fleurs, ramener des poussins à leur mère...) ou d'atteindre certaines zones, mais de quoi tout de même offrir une rejouabilité à ceux qui cherchent le 100%.

Kirby et le Monde Oublié

Waddle DaDiDou

En dehors des niveaux classiques, qui se montrent d'ailleurs très variés visuellement puisqu'ayant tous un thème particulier, Kirby doit aussi combattre régulièrement des boss. Rien de bien difficile, ces boss ayant en règle générale un pattern bien précis rapide à comprendre. D'ailleurs, ce jeu est globalement très facile, ce qui n'est guère étonnant pour un Kirby. L'occasion parfaite pour jouer avec les plus jeunes puisque tout est entièrement faisable en coopération en local, même si le second joueur (qui incarne un Waddle Dee) ne dispose pas de sa partie de l'écran, la caméra suivant uniquement Kirby. Ni même d'une palette de coups variés d'ailleurs, puisqu'il a uniquement droit à une lance, mais le jeu à deux reste tout de même très agréable. Seuls les niveaux défis sont à faire en solo.

Kirby et le Monde Oublié

Ce côté très accessible vient en revanche donner un sacré coup à la durée de vie, Kirby et le Monde Oublié pouvant se terminer en même pas une dizaine d'heures. En tout cas pour ceux qui ne désirent pas explorer au maximum les niveaux, la quête du 100% venant faire augmenter ce total. Et ce serait dommage de passer à côté de cette exploration, car elle se montre très agréable, le gameplay de Kirby collant parfaitement à la 3D. Tout juste regrette-t-on une caméra qui se place parfois bizarrement, de l'aliasing ainsi que des chutes de framerate parfois assez impressionnantes en arrière-plan, même si on se retrouve globalement avec un titre fluide et doté d'une direction artistique colorée adorable et offrant des environnements variés. Bref, des soucis techniques qui ne sont (hélas) pas très étonnants sur Switch.
Kirby et le Monde Oublié est un très bon opus de la série et il ravira sans aucun doute les fans de ce héros ou même du genre de la plate-forme 3D en général. En plus de profiter d'une jolie direction artistique, il propose un gameplay au poil avec des éléments se dévoilant petit à petit, des niveaux variés que l'on prend plaisir à explorer, des tonnes de choses à découvrir et la possibilité de jouer entièrement en coopération en local. On aurait en revanche apprécié avoir une réalisation plus aboutie, même s'il n'y a pas non plus de quoi gâcher l'expérience.
04 avril 2022 à 12h31

Par

Points positifs

  • Toujours aussi adorable
  • Un level design au top
  • Des tas de choses à découvrir
  • Le vent de fraîcheur du Transmorphisme
  • Entièrement jouable en coop'
  • Très accessible...

Points négatifs

  • Seulement deux pouvoirs inédits
  • Quelques failles dans la réalisation
  • Petite durée de vie en ligne droite
  • … Ce qui ne plaira pas à ceux qui cherchent du challenge

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut