Test : Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream - Nintendo Switch

Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream - Nintendo Switch
Partager
En 2016, le studio Gust sortait un certain Atelier Sophie, énième épisode de sa franchise particulièrement prolifique. C'est finalement en ce début d'année 2022 que sort sa suite, baptisée Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream. Une suite de qualité ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Dans Atelier Sophie 2, nous suivons de nouveau les aventures de l'adorable Sophie et de son mentor très peu vêtue Plachta. Néanmoins, toutes deux vont bien vite être séparées. Alors qu'elles s'approchaient d'un arbre gigantesque que Plachta avait vu dans ses rêves, elles sont aspirées par un vortex. Sophie se réveille ensuite seule, au pied de ce même arbre mais dans un monde différent, comme le lui expliquent les jeunes femmes venues à son secours. Très vite, elle va apprendre qu'une alchimiste nommée Plachta vit ici... mais celle-ci ne la reconnaît pas (et vice versa). De quoi intriguer tout le monde et, bien sûr, lancer une toute nouvelle aventure.

Perlimpinpin

Si vous êtes un fidèle de la série des Atelier, vous savez que le scénario n'est jamais vraiment le point fort des épisodes. Bien que les personnages soient en général charmants et attachants, les histoires souffrent bien souvent de nombreux clichés, de dialogues à rallonge ou encore de manques de réels enjeux. Atelier Sophie 2 ne fait pas exception à la règle, sachant qu'en plus il rajoute par-dessus tout ça une grosse dose de fan service qui risque de déranger certains joueurs. Cerise sur le gâteau, aucune traduction française n'est ici proposée, seul l'anglais étant de la partie pour les textes. Heureusement, les petits nouveaux ne seront pas totalement perdus puisqu'un petit récapitulatif est proposé pour tous ceux que ça intéresse.

Atelier Sophie 2

Dans cet Atelier Sophie 2, l'accent est bien entendu mis sur l'alchimie, mais aussi sur l'exploration. Ici, peut-être même plus que dans les derniers épisodes, explorer le vaste monde est extrêmement important, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme d'habitude, c'est de cette manière que le joueur collecte les ressources qui lui seront par la suite nécessaires pour l'alchimie. Bien sûr, c'est aussi sur le terrain que l'on combat les différents monstres présents dans ce monde et que l'on gagne au passage de l'expérience et des niveaux, et se balader régulièrement dans les rues de la ville permet de déclencher de petites scénettes venant notamment faire progresser les liens d'amitié que Sophie a avec les autres personnages, débloquant au passage des compétences bien utiles.

Atelier Sophie 2

Plachtabracadabra

L'exploration est par ailleurs particulièrement aidée dans Atelier Sophie 2, de très nombreux points de téléportation rapide étant disponibles, ce qui est toujours agréable pour ne pas effectuer de longs et fastidieux allers-retours, d'autant plus que les zones à découvrir sont assez vastes... et modifiables. En effet, la météo peut être changée dans ce titre, ce qui vient influer sur les environnements. Grâce à des items spécifiques, on peut par exemple faire briller le soleil, ce qui a pour conséquence d'assécher les rivières et donc d'ouvrir de nouveaux terrains de jeu. Une idée plutôt sympa, même s'il est parfois assez difficile de se repérer dans l'espace tant les zones peuvent être grandes et les maps pas toujours très claires. Ces items peuvent aussi parfois être utilisés durant les combats afin d'affaiblir les ennemis en fonction de leur élément.

Atelier Sophie 2

Et si Sophie et ses amis passent du temps dehors, elle n'en oublie pas non plus de rester de longues heures dans son atelier afin de confectionner différentes petites choses dans son chaudron d'alchimiste. Petite subtilité toutefois, Sophie et Plachta peuvent être utilisées, sachant que certaines recettes du jeu sont exclusives à l'une ou à l'autre. En dehors de ça, il n'y a rien de bien neuf dans le système d'alchimie : on choisit la recette, on coche les bons ingrédients et on effectue ensuite un mini-jeu demandant de placer des éléments dans un tableau à la Tetris. L'emplacement a son importance puisqu'il vient booster tel ou tel élément, même si une option permet de faire ça de manière automatique.

Atelier Sophie 2

Ressource, es-tu là ?

Mais toutes ces recettes ne sont pas accessibles dès le départ puisqu'il faut là encore explorer le vaste monde pour les débloquer une par une. Cela se fait via différentes petites choses, comme par exemple ramasser un matériau particulier, combattre un monstre plusieurs fois et ainsi de suite. Comme à l'époque d'Atelier Sophie premier du nom, ce système fonctionne redoutablement bien et est parfaitement addictif puisque l'on a toujours envie d'en apprendre plus et donc de faire tout et n'importe quoi. Bref, tous les éléments précédemment cités viennent créer un tout agréable à découvrir et à suivre, d'autant plus que l'aspect très relax de l'aventure permet de profiter de tout ça sans stress (sachant qu'en plus il est possible de basculer en facile en ce qui concerne les combats). Qui plus est, il est bien difficile de manquer de ressources, et si tel est le cas chaque zone indique ce que l'on peut y trouver, histoire de ne pas passer des heures à fouiller au mauvais endroit.

Atelier Sophie 2

Bien sûr, tout n'est pas non plus parfait dans Atelier Sophie 2. Par exemple, les combats au tour par tour sont relativement mous et très peu intéressants (malgré la présence d'attaques en duo), venant casser un peu avec le reste de l'aventure. On peut aussi citer l'aspect technique de cet épisode qui, comme pour tous les autres jeux de Gust, est très en retard sur son temps, avec des animations sommaires, des textures baveuses, des temps de chargement nombreux ou encore des environnements qui auraient mérité davantage de détails (même s'ils sont contrebalancés par un côté très onirique). Sans oublier bien sûr l'absence totale de traduction française évoquée plus tôt dans ce test.
Atelier Sophie 2 est un épisode plaisant à suivre, que vous soyez un fan de la série ou un petit nouveau, tant les différents éléments sont accessibles, prenants et sans stress, à condition bien sûr de parler anglais. Le joueur est gentiment pris par la main et emmené dans cet univers onirique et charmant, invité à explorer, à découvrir toujours plus de recettes et à concocter des tas d'objets grâce à l'alchimie. Dommage toutefois de voir que nos points noirs du premier épisode sont toujours présents ici, à savoir un scénario peu intéressant, des combats pas bien folichons ou encore une réalisation datée.
25 février 2022 à 14h39

Par

Points positifs

  • Une boucle de gameplay prenante
  • Un univers et des personnages charmants
  • Très accessible pour les nouveaux venus
  • Pouvoir influer sur la météo
  • Le système de déblocage de recettes particulièrement addictif
  • L'alchimie toujours très amusante

Points négatifs

  • Techniquement faiblard
  • Anglais uniquement
  • Combats pas bien intéressants
  • Scénario pas foufou
  • Un peu trop de fan service

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut