Test : Corpse Party (2021) - Nintendo Switch

Corpse Party (2021) - Nintendo Switch
Partager
Corpse Party est un monstre. Un monument. Un must-have du jeu d'horreur japonais, et même du jeu d'horreur tout court. Sorti à l'origine en 1996 et développé sous ce qui deviendra par la suite RPG Maker, ce titre a depuis connu pas mal de versions améliorées, de suites non-officielles et même de mangas et d'animes. Un monstre, on vous dit. Et le voilà de retour juste à temps pour Halloween avec une sorte de ''definitive edition'' (en tout cas pour le moment) sobrement baptisée Corpse Party (2021).

Test effectué à partir d'une version PS5

Tout commence par une très, très mauvaise idée. Une petite poignée de lycéens se retrouve dans une école pour dire adieu à l'une d'entre eux qui doit changer d'établissement. Pour sceller leur amitié pour la vie, Ayumi a l'idée d'effectuer un petit rituel dont elle a entendu parler. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et tout ce petit groupe va se retrouver propulsé dans une ancienne école primaire baptisée Heavenly Host Elementary. Une école où il s'est passé des trucs pas jolis-jolis et qui a été depuis détruite... Mais qui semble pourtant toujours exister dans un plan alternatif. Oh, et elle est aussi pleine de fantômes en quête de sang frais. C'est pas drôle, sinon.

Coucou, je peux voir tes intestins ?

Corpse Party suit donc les aventures de ces pauvres gosses, qui sont par dessus le marché séparés en très petits groupes. Le jeu se divise en cinq chapitres principaux, et il faut à chaque fois trouver la ''bonne fin'' (qui n'a de bonne que le nom, vous vous en doutez bien au vu du titre du jeu) pour débloquer le chapitre suivant, sans parler des chapitres bonus qui ont été rajoutés au fur et à mesure des nouvelles ressorties du titre, dont celle qui nous intéresse aujourd'hui. Dans chaque chapitre, on incarne certains protagonistes et on tente avec eux de s'échapper. Ce titre prend la forme d'un point'n click à l'ancienne, dans lequel on se déplace dans les couloirs lugubres de l'école et on interagit avec des éléments pour résoudre des énigmes.

Corpse Party (2021)

Comme dit précédemment, Corpse Party est à la base sorti dans les années 90, et ça se ressent forcément ici. On ne va pas se mentir, il y a un peu de poussière dans les coins et il arrive assez souvent que l'on se retrouve sans trop savoir où aller ni quoi faire. Pas de quoi pour autant être frustré, car les zones à explorer restent à taille humaine, empêchant donc de tourner en rond pendant des heures. Gardez simplement à l'esprit qu'il est important de cliquer sur tout et n'importe quoi qui peut sortir de l'ordinaire, les éléments interactifs ne dénotant pas forcément dans le décor. Et quand on sait que les ''bonnes fins'' tiennent parfois à un seul objet ramassé, on comprend vite qu'il faut être rigoureux. Mais tout ceci est récompensé, notamment par le fait que les éléments avec lesquels on interagit ''évoluent'' au fil du temps. Par exemple, un poster avec écrit ''Lavez-vous les mains avec du savon'' deviendra ''Lavez le sang'' pour ensuite devenir ''Comment arracher la langue d'un humain''. De petits détails qui permettent de plonger encore plus dans l'ambiance

Corpse Party (2021)

Ah sh*t, here we go again

Mais Corpse Party, c'est aussi un gros aspect visual novel, qui profite en plus avec cette version d'un doublage japonais intégral. Et on ne va pas tourner autour du pot : Corpse Party est un petit bijou d'écriture. On est happés dès le début, on s'attache bien vite à ces personnages et on retient notre souffle jusqu'à la fin tant la tension est présente de bout en bout. Malgré son aspect old school tout en pixels, ce titre instaure dès le départ une ambiance glauque, angoissante et où n'importe quoi peut arriver à n'importe quel moment. De quoi même pousser à chercher absolument toutes les fins, histoire d'absolument tout voir.

Corpse Party (2021)

Alors attention tout de même, car ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il s'agit bien d'un jeu d'horreur, mais assez unique en son genre et différent des autres productions du genre. Ici, on n'est pas sur du jumpscare ou de la terreur pure (même si on peut mourir. Beaucoup. Souvent). Non, ici, on part sur du malsain, sur du gore à outrance, sur des morts extrêmes et rudement bien décrites ou encore sur des sujets qui pourraient faire retourner l'estomac de certains, à l'image du cannibalisme ou de la mutilation... le tout sur des mineurs. Car il ne faut pas oublier que les personnages sont mineurs, et s'ils tournent pour la plupart autour de 17 ans, on se retrouve aussi avec une gamine de 14 ans, qui fait même plus jeune. C'est quelque chose que l'on retrouve d'ailleurs dans l'anime : il met mal à l'aise et dégoûte tant ce qu'il montre est cru.

Corpse Party (2021)

Les vieux pots, tout ça

La réalisation joue également énormément dans l'ambiance tendue et malsaine qu'instaure dès le départ ce Corpse Party. Les environnements détruits donnent une sensation d'urgence (s'enfuir avant que ça n'empire), il n'est pas rare de croiser des choses passablement dégueux au détour d'un couloir, la lumière devient parfois plus faible pour faire monter la tension, ce qui est d'ailleurs aussi vrai pour la musique (réussie) qui s'arrête net de temps à autres. Parfois il y a quelque chose qui arrive, parfois non, et c'est aussi ce qui fait la force de cette réalisation puisqu'on ne sait jamais à quelle sauce (dégueulasse) on va être mangé. Les sprites sont plutôt mignons, et l'on a droit parfois à des artworks très jolis (et souvent dégueux – oui, encore).

Corpse Party (2021)

Maintenant, est-ce que cette version vaut le coup pour ceux ayant déjà fini une ou plusieurs versions de ce Corpse Party ? Difficile à dire, mais toujours est-il que cette mouture 2021 est clairement la meilleure de toutes. On se retrouve ici avec un rendu visuel toujours plus fin mais fidèle à ce qui était proposé à l'origine, avec un doublage japonais intégral, comme mentionné plus haut, avec des personnages inédits ou encore avec deux chapitres bonus supplémentaires. Aux fans de savoir si ces rajouts suffisent pour retourner à l'école primaire...
Si vous ne savez pas à quoi jouer pour Halloween, ou si vous êtes en quête d'un jeu horrifique, vous pouvez vous jeter sans crainte sur Corpse Party (2021), à condition tout de même de parler anglais. Cette ''definitive edition'' d'un titre culte des années 90 est toujours aussi agréable (enfin, façon de parler) à parcourir, avec son écriture au top, son ambiance lourde et malsaine réussie du début à la fin ou encore son aspect cru et dégoûtant qui participe aussi à son ''charme''. Il y a bien un peu de poussière sur son gameplay point'n click à l'ancienne, mais rien qui ne devrait vous empêcher de tester cette pépite horrifique. Et dégueu.
28 octobre 2021 à 10h11

Par

Points positifs

  • Une écriture au top
  • Une ambiance vraiment malsaine
  • Une réalisation solide malgré les années
  • Du contenu en rab (doublages, chapitres, personnages)

Points négatifs

  • English only
  • A ne pas mettre entre toutes les mains
  • Un gameplay à l'ancienne pouvant frustrer certains

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut