Test : Arcadia Fallen - Nintendo Switch

Arcadia Fallen - Nintendo Switch
Partager
Kickstarté à l'été 2020 et désormais disponible sur PC et Nintendo Switch, Arcadia Fallen est un visual novel inclusif laissant le joueur créer sa propre voie et développé par Galdra Studios.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Se situant dans un univers de fantasy, Arcadia Fallen met le joueur dans la peau d'un apprenti alchimiste (homme, femme ou non binaire) rencontrant un beau jour un esprit qui, pour des raisons de scénario, va lier leurs deux âmes ensemble. Rejoint rapidement par une poignée de personnages venant d'horizons variés, ce petit groupe va se retrouver à devoir plus ou moins arrêter une guerre opposant l'humanité à la magie et donc à sauver le monde. Ce qui, on le comprend assez vite, ne sera pas de tout repos tant les dangers peuvent venir de tous les côtés : des démons, sans grande surprise, mais aussi des humains qui détestent tout ce qui touche à la magie.

Fallen angel

Partant d'une histoire très simple, voire même sans grande originalité, Arcadia Fallen met en fait l'accent sur la liberté accordée au joueur. Si le bébé de Galdra Studios est présenté comme un visual novel, on pourrait davantage le placer dans la case des ''livres dont vous êtes le héros''. Ce qui commence bien entendu par le fait de créer le personnage que l'on souhaite. Si les options ne sont guère variées, elles restent tout de même suffisantes pour réellement proposer quelque chose d'inclusif. Outre la couleur de peau, on peut ainsi choisir le genre de notre héros et son type de voix, et il est possible de revenir sur ces choix à tout moment.

Arcadia Fallen

Dans l'aventure, contrairement à d'autres visual novel, le joueur est en permanence sollicité puisqu'il y a de très nombreux choix de dialogues à faire (et entre deux scènes on peut choisir où on va se rendre par la suite). Certains sont plus importants que d'autres – c'est d'ailleurs signalé sur le moment -, d'autres permettent de lancer une relation amoureuse (avec la possibilité d'avoir des relations LGBTQ+), et les différentes réponses viennent manier peu à peu la personnalité du héros tout en ayant un impact sur les réactions des PNJ. On peut par exemple être quelqu'un ayant le cœur sur la main, quelqu'un de particulièrement colérique ou devenir le clown de service : à chacun de voir ce qu'il désire devenir, sachant que le tout aura des conséquences sur la fin du jeu.

Arcadia Fallen

Scooby gang

Une fin qui arrive d'ailleurs assez vite puisqu'il suffit d'une grosse poignée d'heures pour voir le dénouement. Et c'est dommage, car l'histoire d'Arcadia Fallen est plutôt agréable à suivre, avec certaines thématiques toujours d'actualité, comme la tolérance et l'acceptation de l'autre. Du fait de sa courte durée de vie, on rentre très vite dans le scénario et on rencontre rapidement les protagonistes, tous très attachants avec leurs personnalités très variées. On retrouve par exemple la magicienne sortant de l'école, ''l'étranger'' qui découvre une culture très différente de la sienne ou encore le sorcier taquin. Tout ce beau monde crée un groupe cohérent et que l'on prend plaisir à suivre, d'autant plus qu'ils profitent tous d'un doublage (anglais) de qualité (les textes sont hélas aussi en anglais).

Arcadia Fallen

Si le scénario d'Arcadia Fallen se montre prenant, il est toutefois dommage de constater qu'il est impossible de faire de mauvais choix ici, contrairement à la plupart des autres jeux du genre. Peu importe les choix effectués durant l'aventure, l'histoire reste toujours sur de bons rails et se déroule de la meilleure des manières, enlevant donc un peu d'intérêt. On imagine que, là encore, l'idée est de plaire au plus grand nombre en rendant ce titre très accessible, mais il est dommage de constater qu'il n'y a pas de vrai enjeu dans ce titre...

Arcadia Fallen

Come as you are

Plus haut, nous précisions que le joueur est très souvent mis à profit dans Arcadia Fallen. C'est doublement vrai puisqu'en dehors des phases de dialogue, il faut parfois mettre la main à la pâte pour venir à bout de petits puzzles. Prenant soit la forme de potions d'alchimie à créer, soit de sortilèges à lancer, ils mettent en tout cas tous à profit une sorte d'artefact détenu par le joueur. Celui-ci est divisé en trois grosses roues, elles-mêmes composées de trois petites roues, l'idée étant de faire pivoter tout ce beau monde pour faire correspondre les symboles entre eux. Là encore, on est sur quelque chose d'assez simple et de non-chronométré, même si les derniers puzzles peuvent s'avérer être un peu plus ardus. Il s'agit en tout cas d'une incursion de gameplay plutôt bienvenue et cohérente avec l'aventure.

Arcadia Fallen

Ayant sa patte graphique bien à lui, sorte de mélange entre de l'animation japonaise et de l'art scandinave, Arcadia Fallen est plutôt joli sans toutefois sortir du lot. Son chara-design risque de diviser et ses environnements sont assez peu détaillés, en plus d'être assez peu nombreux. La bande-son est elle aussi assez passe-partout, même si une fois de plus on ne peut que saluer l'excellent doublage anglais. Ce dernier compte quelques acteurs déjà entendus dans d'autres jeux vidéo, comme Laura Post (Persona 5 Royal) ou encore Allegra Clark (Dragon Age : Inquisition).
Arcadia Fallen délivre exactement ce qu'il promet : une aventure laissant une bonne liberté au joueur en ce qui concerne ses choix, de l'inclusivité et de l'accessibilité. En sollicitant régulièrement le joueur (avec des puzzles et des dialogues), il se démarque d'autres visual novel qui rendent ces derniers souvent très passifs, même si son manque d'enjeu est regrettable puisqu'il est impossible de faire de mauvais choix. Un petit titre mignon et rafraichissant, mais qui manque d'un petit quelque chose pour devenir un incontournable.
05 janvier 2022 à 15h04

Par

Points positifs

  • Une histoire plaisante à suivre
  • Des personnages attachants
  • Des choix qui façonnent le caractère du personnage...
  • ... Et influent sur l'histoire
  • Des puzzles sympas
  • Excellent doublage

Points négatifs

  • Très court
  • Aucun mauvais choix possible, donc pas vraiment d'enjeu
  • Une patte graphique qui divisera
  • English only

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut