Test : Marvel's Midnight Suns - Nintendo Switch

Marvel's Midnight Suns - Nintendo Switch
Partager
Après s’être occupé de l’invasion sur la planète Terre dans X-COM, le développeur Firaxis s’approprie une licence un poil différente avec Marvel’s Midnight Suns, un tactical à cartes où vous contrôlez différents héros issus de l’univers Marvel pour repousser les forces d’Hydra et de Lilith.

Test effectué à partir d'une version PS5

Marvel’s Midnight Suns est un tactical dont le cœur du combat se gère à l’aide d’une mécanique de cartes et de deck-building. Le jeu reprend les bases du tactical classique, à savoir la micro-gestion d’une équipe de personnages que vous envoyez sur le terrain afin d’accomplir des missions. Ici, c’est le filtre Marvel qui est appliqué et on aime vraiment contrôler tous ces héros superpuissants à l’aide d’une mise en scène maîtrisée et d'un équilibrage redoutable offert par une équipe de développement dont l’expérience n’est plus à prouver. Hunter est le personnage principal de Midnight Suns, un héros ressuscité par une partie des Avengers pour aider l’Humanité à se défendre contre Hydra, Lilith et ses forces du mal. Vous aurez la possibilité de créer cet avatar en début d’aventure avant de pouvoir forger son caractère et nouer des amitiés avec les autres héros, à l’Abbaye, le hub central du jeu. C’est dans cette zone que se mettent vraiment en place tous les systèmes qu’offre Midnight Suns et, pour le coup, la mise en route de l’aventure se révèle être relativement lente.


L’Abbaye est une zone de vie où notre troupe des Midnight Suns se détend après les missions, où nos héros prennent le temps de se sociabiliser, de s’entraîner, de faire évoluer leurs technologies ou encore de profiter de la zone pour explorer et en découvrir un peu plus sur l’histoire du lieu. En effet, en marge des événements présents avec la résurrection de votre avatar et les agissements d’Hydra, il y a les péripéties du passé dont Hunter tente de se remémorer le déroulement, ce qui pourrait entraîner des conséquences sur le présent. Rappelons que Lilith, antagoniste principal du jeu, est la mère de notre héros, setup idéal aux retournements de situations et autres tiraillements psychologiques pour Hunter, qui devra s’affranchir de la situation pour aider les héros Marvel à sauver le monde. L’Abbaye est donc la zone des interactions principales, permettant en bout de ligne d’améliorer votre deck de cartes pour être plus performant en combat. En effet, au fur et à mesure de vos échanges avec les autres héros, les activités que vous ferez avec eux et votre empathie vis-à-vis de leurs petits problèmes, vous créerez un lien qui se matérialisera par des bonus en combat, de nouvelles aptitudes débloquées, voire des attaques surpuissantes en binôme. Si le tout est vraiment louable et l’idée plutôt cohérente, on devra s’enquiller pas mal de dialogues un peu niais et d’activités pas forcément intéressantes donnant un peu l’impression de devoir s’obliger à passer à travers tout ça pour améliorer nos capacités. On va aller de personnage en personnage pour discuter avec eux, sachant qu’on s’apprête à lancer des dialogues relativement mal écrits et sans grande profondeur, ce qui nous aura un peu fait traîner les pieds lors des passages à l’Abbaye. Il faut dire qu’on était beaucoup plus impatients d’aller directement dans les combats, la vraie réussite du jeu.


Midnight Suns est donc un tactical où vous vous battrez, au tour par tour, sur une aire de jeu, face à différents types d’ennemis. L’idée est ici d’utiliser des cartes pour lancer vos différents sorts, le déploiement de chaque carte coûtant un point d’action (vous en avez trois par tour), chaque carte jouée générant un certain nombre de points d’héroïsme nécessaires à l’exécution des plus grosses cartes. Vos points d’héroïsme vous autorisent également à utiliser des objets présents sur le terrain de jeu pour faire du mal à vos ennemis et participent également aux différentes synergies entre les personnages qui peuvent devenir redoutables dans certains cas. En effet, vous débloquerez plus de héros jouables au fur et à mesure de l’aventure et chaque héros possède ses spécialités et talents propres : certains sont plus axés sur le fait de faire déplacer les ennemis sur le terrain, tandis que d’autres préfèrent encaisser les dégâts ou encore faire de grosses attaques de zone. À vous d’utiliser au mieux les capacités de vos héros, des synergies entre eux, du terrain et des faiblesses de vos ennemis pour terminer les missions en le moins de tours possible. Vous pourrez faire des quêtes annexes, vous permettant de ramener des matériaux à la base pour améliorer vos cartes ou encore suivre la campagne principale et réussir des objectifs précis liés aux enjeux de la narration. Les ennemis diversifiés, avec notamment des boss et mini-boss, représentent un vrai danger et disposent aussi de capacités uniques et parfois vraiment enquiquinantes ; couplez cela à des événements aléatoires du terrain et vous obtiendrez un résultat à jouer extrêmement satisfaisant si vous aimez le tour par tour.

Marvel's Midnight Suns

Côté technique, le jeu est vraiment agréable à l’œil, principalement en combat. En effet, à l’Abbaye, les animations de course (vous vous baladez en vue à la troisième personne) sont rigides, tout comme les animations faciales et la modélisation des personnages un poil plastique. Cependant, en combat, ça détonne : les animations des attaques sont grisantes et on prend un réel plaisir à planifier et voir les synergies prendre forme à l’écran.

Marvel's Midnight Suns

Si vous ne craignez pas de devoir manger des pizzas avec Tony Stark et supporter ses blagues potaches ou encore devoir organiser la fête d’anniversaire de Magik (qui n’en a absolument rien à secouer), Marvel’s Midnight Sun est un tactical extrêmement gratifiant qui s’étale sur plus d’une cinquantaine d’heures de jeu. La partie en combat est jouissive, à la finition au poil et à l’équilibrage bien géré tandis que les moments entre les missions, à l’Abbaye, sont plus verbeux, cassent davantage le rythme, mais restent indispensables au perfectionnement de votre deck. S’il n’égale pas la finesse des X-COM, Midnight Suns demeure l'un des meilleurs tactical de l’année aux côtés de Sparks of Hope.
20 décembre 2022 à 10h18

Par

Points positifs

  • Les héros Marvel en tactical, c’est cool
  • Les caractéristiques et spécificités de chaque personnage
  • Les synergies entre les héros
  • Les ennemis et missions sont variés
  • Un jeu épais bourré de sous-systèmes
  • Esthétiquement plaisant en combat…

Points négatifs

  • … mais moins dans le hub
  • La partie « sociale » peut être ultra chiante parfois
  • Soyons honnêtes, c’est pas super bien écrit

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut