Test : Shovel Knight Pocket Dungeon - Nintendo Switch

Shovel Knight Pocket Dungeon - Nintendo Switch
Partager
Le casque ? Ok. La pelle ? Ok. Beaucoup trop de style ? Ok. Shovel Knight revient avec Pocket Dungeon, un opus qui fait un pas de décalage sur la série originelle (puisque développé en grande partie par Vine, papa de Cavern Kings), mêlant action, réflexion et armure qui brille.

Test effectué à partir d'une version PC

L'un des chevaliers les plus connus de la scène du jeu vidéo indépendant revient aujourd’hui puisque Shovel Knight, l’homme en armure et à la pelle d’attaque, se montre dans un format inhabituel pour lui, celui du puzzle game apéro. En effet, Shovel Knight est un homme de terrain, d’action, lui, l’icône d’un jeu d’action/plateforme (Shovel of Hope) accompagné d’extensions parues entre 2014 et 2019 et mettant en scène différents autres chevaliers (Plague of Shadows, Specter of Torment, King of Card). Le jeu à succès de chez Yacht Club Games a même généré un brawler (Shovel Knight Showdown) ainsi qu’une autre déclinaison encore en développement (Shovel Knight Dig). Pour le coup, c’est Shovel Knight Pocket Dungeon qui nous intéresse aujourd’hui, un titre mêlant réflexion et action, le tout dans un format réduit.


Shovel Knight Pocket Dungeon conte l’histoire du Shovel Knight qui, après avoir mis la main sur une étrange relique, se retrouve enfermé dans le Pocket Dungeon, un lieu mystérieux dont il faudra s’extirper à coups de pelle, mais pas que. En termes de design, les niveaux reprennent les thématiques rencontrées dans Shovel of Hope mais dont la construction est évidemment complètement remodelée pour proposer un puzzle game efficace et minimaliste. Dans chaque niveau, votre but est de tenir le plus longtemps possible jusqu’à l’arrivée d’une porte qui vous emmènera vers le niveau suivant. Le jeu se termine sur une rencontre avec le seigneur du Pocket Dungeon dont il faudra se défaire à l’aide de dix chevaliers différents, dont la plupart devront être débloqués après les avoir battus dans un combat de fin de niveau.

Shovel Knight Pocket Dungeon

Comme tu es pelle

Le niveau prend donc la forme d’un tableau vertical sur lequel vous pourrez évoluer librement à l’aide des touches directionnelles. Comme dans un Tetris, les objets et ennemis arrivent du haut du tableau pour s’entasser au fur et à mesure. À la manière des différents chevaliers que vous pourrez contrôler, chaque ennemi dispose de points de vie, de points d’attaque ainsi que de certaines caractéristiques les rendant plus ou moins résistants et agressifs. Leur assener un coup vous grignote votre barre de vie et la vitesse à laquelle vous vous déplacez accélère également le défilement des objets et ennemis. Pour vous aider à déblayer le plateau, vous pourrez ramasser des potions de vie mais aussi des clés vous permettant d’ouvrir des coffres et de ramasser des objets d’attaque ou de défense limités en utilisation. Terminer un niveau de Shovel Knight Pocket Dungeon sans encombre, c’est avant tout prioriser les ennemis à frapper, surtout si ces derniers sont compris dans une chaîne. Cette dernière est considérée comme telle lorsque plusieurs ennemis sont agglomérés ensemble et forment un bloc uni : si vous frappez l'un des ennemis de ce bloc, alors ce sont tous les ennemis qui seront touchés. Plus vous tuez d’ennemis rapidement et en nombre et plus vous gagnerez de gemmes. Cette monnaie vous permet d’acheter des reliques (bonus) durant toute la partie ainsi que de débloquer, dans le hub du jeu, des futures reliques que vous pourrez acheter dans les niveaux. Vous pourrez également balancer vos sous afin de créer des raccourcis vers les stages plus lointains.

Shovel Knight Pocket Dungeon

Shovel dire à ma mère

Comme mentionné rapidement avant, vous combattrez d’autres chevaliers dans des combats de fin de niveau. Chacun de ces personnages dispose de caractéristiques, attaques et design propres. Les habitués de la série reconnaîtront évidemment tous ces personnages et c’est ensuite un plaisir de les prendre en main puisqu’ils disposent tous d’une subtilité de gameplay qui font que les parties sont vraiment différentes dans leur déroulé. Certains chevaliers sont également plus « difficiles » à manier dans le sens où ils prennent de la puissance au fur et à mesure de la partie et à l’aide de reliques (alors qu’ils peuvent mourir très vite en début de partie). Au niveau de la difficulté de base du jeu, elle est très acceptable et l’avancée se fait en mode « roguelite », où lorsque vous mourrez vous recommencez toute la partie et perdez toutes vos reliques (les gemmes accumulées se retrouvent dans votre coffre, dans le hub). Sachez que les développeurs ont mis à disposition de nombreuses options afin de moduler cette difficulté, la contrepartie sera l’impossibilité de décrocher des « exploits » si vous jouez à un niveau trop facile.

Shovel Knight Pocket Dungeon

Si les mécaniques de jeu sont agréables, le design vraiment cool et la musique impeccable (comme la carrière de son compositeur, Virt, aka Jake Kaufman), on regrettera le manque de contenu (et nous ne pensons pas que le jeu sera rembourré plus que ça). En effet, la campagne se finit assez rapidement, le but étant de la refaire avec autant de chevaliers que possible. Toutefois, dans le jeu, le nombre d’objets différents ainsi que de reliques n’est pas incroyable, surtout si l’on compare ça à d’autres jeux de type « roguelike/lite » que l’on pourra croiser sur le marché à l’heure actuelle. On s’amusera donc vraiment à faire le plus de « run » avec des personnages différents et s’amuser en mode versus. En effet, vous pourrez affronter une I.A. ou bien jouer en co-op (en même inviter un autre joueur gratuitement sur PC) pour une partie en versus. Ici, rien ne diffère vraiment, vous évoluez côte à côte jusqu’à ce que l’un des joueurs craque et se fasse submerger son côté. Il y a également un mode « quotidien » qui vous place directement dans la peau d’un chevalier avec une suite de niveaux à terminer afin d’y faire le plus de points possible. Le tout se solde par un classement afin de pouvoir faire le malin pendant les repas de famille ou dans les soirées entre amis (non).

Shovel Knight Pocket Dungeon


À l’image du jeu et de ses extensions, Shovel Knight Pocket Dungeon est un jeu séduisant, que l’on prend en main rapidement et sur lequel l’amusement arrive à vitesse grand V. En plus d’être beau pour les yeux et les oreilles, il l’est également dans les références de l’opus magnum de Yacht Club parsemées ici et là et qui feront afficher un grand sourire sur la tronche des fans de la licence. Toutefois, on regrettera un vrai manque de contenu, un peu comme si on vous éjectait d’un grand huit juste avant la grande descente. Pour une vingtaine d’euros, le titre reste cependant très satisfaisant pour l’apéro et les parties rapides.
14 décembre 2021 à 10h55

Par

Points positifs

  • Une patte graphique très soignée
  • La musique est incroyable
  • On retrouve toute l’ambiance de Shovel Knight
  • Les mécaniques de jeu sont attirantes
  • Un très bon niveau de finition

Points négatifs

  • C’est court
  • La lisibilité parfois confuse

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut