Test : Xenoblade Chronicles 3 - Nintendo Switch

Xenoblade Chronicles 3 - Nintendo Switch
Partager
Après une longue attente, Xenoblade Chronicles 3 est enfin disponible sur Nintendo Switch. Il ne reste plus qu'à voir si la patience des fans a été récompensée et si cet épisode, qui est en fait le quatrième à sortir, se pose en tant qu'indispensable du JRPG.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Xenoblade Chronicles 3 se déroule dans le monde d'Aionios où les deux nations que sont Keves et Agnus vivent une guerre perpétuelle. Le but ? Absorber l'énergie vitale du camp adversaire pour devenir toujours plus fort. Mais les soldats sont, semble-t-il, tout sauf naturels : ils ''naissent'' en effet déjà soldats et ne vivent que pendant 10 ans (dix périodes, en jeu), en tout cas s'ils sont assez chanceux pour ne pas être abattus avant. Dans ce cas, il est important pour leur âme de retourner au bercail, ce qui se fait avec l'aide de passeurs et des musiques qu'ils jouent avec leur flûte. L'histoire suit justement l'un d'entre eux, un certain Noah, accompagné de ses camarades Eunie et Lanz. Un petit groupe qui va bien vite grossir après avoir fait la rencontre de trois ennemis, Mio, Sena et Taion, ces derniers les rejoignant après une petite succession de péripéties dont nous ne traiterons pas ici. Ensemble, ils tenteront de survivre et, surtout, de percer le mystère du monde au sein duquel ils évoluent.

Nopons pas amipons

Xenoblade Chronicles 2 avait divisé les fans en raison de son aspect relativement enfantin et de ses personnages quelque peu agaçants. Ici, heureusement, la chose est différente même si hélas les Nopons sont toujours là, de toute évidence on n'arrivera jamais à se débarasser de ces saletés. Le scénario se montre donc plus mature et plus sombre, la mort et le deuil étant omniprésents. Les personnages, quant à eux, sont aussi bien plus attachants et surtout très réussis. A commencer par Noah et Mio, les deux ''vrais'' héros de l'aventure, même si les autres membres de l'équipe ne sont pas en reste. Bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés du genre, mais le groupe fonctionne tout de même très bien et tous sont bien développés. Et heureusement, parce qu'on se les coltine pendant plusieurs dizaines d'heures.

Xenoblade Chronicles 3

Une durée de vie extrêmement longue qui s'explique bien sûr par le fait que ce JRPG soit un open world et qu'il propose des tas de quêtes, mais aussi parce que les développeurs ont fait le choix de prendre le temps de poser leur narration. Il n'est ainsi pas rare, notamment en début de partie, de se retrouver face à des cinématiques qui explosent allègrement la dizaine de minutes, même si bien sûr nous ne sommes pas non-plus au niveau d'un Metal Gear ou d'un Yakuza. Heureusement, ces cinématiques sont agréables à suivre grâce à leur mise en scène soignée, leurs doublages (japonais) impeccables, leurs retournements de situations ou encore leurs sublimes musiques, notamment celles qui servent à faire passer les âmes. Et elles nous permettent d'en apprendre toujours plus sur les personnages et le monde complexe et profond dans lequel on évolue.

Xenoblade Chronicles 3

Monado Chronicles

Les RPG se basent essentiellement sur trois socles solides : l'histoire, les quêtes et les combats. Et accrochez-vous, parce qu'il y a énormément de choses à dire concernant les affrontements. Tout d'abord, sachez que le principe de base de la série est ici repris, à savoir que les personnages attaquent automatiquement dès qu'ils se trouvent à proximité d'un adversaire. Le joueur ne reste évidemment pas les bras ballants à les regarder puisqu'il lui faut se placer correctement et lancer des attaques spéciales (les arts) lorsqu'elles sont chargées. Le placement est essentiel pour profiter au maximum des arts : par exemple, certains nécessitent d'être lancés sur le flanc ou le dos de l'ennemi pour lui infliger un malus, comme le fait de chuter. Il est même possible d'enchaîner différents arts dans un ordre précis pour infliger malus sur malus, et heureusement l'IA des alliés se montre très intelligente à ce niveau.

Xenoblade Chronicles 3

Xenoblade Chronicles 3 rajoute à tout ça un soupçon de timing pour effectuer correctement des feintes, même si elles n'ont de feintes que le nom. En effet, il s'agit plutôt de rendre une attaque plus puissante, et ce en la déclenchant au moment où la précédente touche la cible. Ça peut être une attaque auto ou un art, peu importe, et là encore il est possible d'infliger de lourds dégâts en maîtrisant ce système. Autre élément important, la possibilité de se transformer en une sorte de mécha : durant ces phases, deux personnages ''fusionnent'' pendant un certain temps et se montrent redoutables face à leurs adversaires. Enfin, d'autres petites choses viennent compléter cette liste déjà bien longue, comme l'esquive, les enchaînements ou encore la possibilité de passer à la volée de l'un à l'autre des personnages si nécessaire.

Xenoblade Chronicles 3

L'arche de Noah

Les personnages, d'ailleurs, ne restent pas identiques du début à la fin puisqu'il devient rapidement possible de changer leurs classes. Au départ, il n'est possible de switcher qu'entre les classes présentes au sein de l'équipe, mais davantage se débloquent au fur et à mesure de la progression du joueur. L'intérêt est bien sûr ici de tester différentes sortes de gameplays mais aussi et surtout d'obtenir des compétences bien utiles pour les personnages et qu'ils n'auraient pas débloqué autrement. Les classes correspondent à trois grandes catégories, à savoir Combattant (inflige de lourds dégâts), Soigneur (soigne et accorde des boosts) et enfin Protecteur (encaisse les dégâts), et il y a de quoi bien s'amuser à mixer tout ça. Sachez par ailleurs qu'il est possible de combiner deux arts de deux classes différentes, à lancer quand bien sûr ils sont tous deux chargés.

Xenoblade Chronicles 3

Une fois tout ceci mis bout à bout, on se retrouve avec un système de combat complexe et très intéressant, à condition bien sûr d'accepter le fait que l'on ne lance pas soi-même les attaques de base. Et heureusement que ce système de combat est réussi, car les affrontements ne manquent évidemment pas dans Xenoblade Chronicles 3, qu'ils soient obligatoires ou secondaires pour tous ceux qui veulent faire du leveling. Il y a de quoi faire dans le grand open world que les développeurs nous proposent ici, celui-ci étant rempli de monstres seuls ou en groupes et plus ou moins puissants. Les plus puissants sont d'ailleurs accompagnés d'un marqueur spécifique et indiquant au joueur qu'il va falloir se montrer à la hauteur pour les vaincre.

Xenoblade Chronicles 3

Free riders

Bien sûr, et malgré tout les efforts du monde de Monolith Soft, on n'échappe pas aux problèmes inhérents au genre du JRPG. Ainsi, on se retrouve bien vite avec des quêtes secondaires qui se ressemblent et qui ne sont guère intéressantes, même si bien sûr certaines missions scénarisées se montrent plus sympas à suivre. La générosité des développeurs peut également être pointée du doigt, Xenoblade Chronicles 3 rajoutant régulièrement de nouvelles choses à garder en tête, au risque d'en faire un peu trop. Sans oublier bien sûr les combats qui deviennent forcément répétitifs et qui en plus souffrent d'un certain problème de lisibilité en raison du nombre de personnes dans l'équipe (six et même parfois sept, sans compter les ennemis). En plus d'un problème de lenteur dans les attaques comparé à d'autres titres.

Xenoblade Chronicles 3

Mais le gros problème de Xenoblade Chronicles 3, sans grande surprise, c'est son aspect technique. Certes, la direction artistique est très jolie et la bande-son sublime, mais avec des environnements d'une telle grandeur et offrant tant de liberté il fallait s'y attendre : c'est quand même pas mal vide. En plus de ça, on se retrouve avec des textures souvent baveuses, du clipping ou encore un framerate qui chute dangeureusement sous certaines conditions durant les affrontements. C'est dommage mais, comme dit précédemment, c'était prévisible. Heureusement, ça ne gâche pas le plaisir de l'exploration, d'autant plus que l'univers est enchanteur et que les petits curieux sont régulièrement récompensés avec des trésors et autres secrets bien cachés qui n'attendaient qu'eux.
Ceux qui s'étaient détournés de la série devraient trouver leur bonheur avec ce Xenoblade Chronicles 3. Monolith Soft nous propose là un titre renfermant une histoire mature et prenante, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, un système de combat solide et complexe ainsi qu'une vraie sensation de liberté. Bien sûr, il y a aussi des défauts, à commencer par quelques soucis de lisiblité et un aspect technique loin d'être au top, mais on se retrouve tout de même là avec un JRPG particulièrement réussi sur Nintendo Switch.
12 août 2022 à 12h14

Par

Points positifs

  • Une histoire mature et prenante
  • Des personnages attachants
  • Une vraie sensation de liberté
  • Une durée de vie solide
  • Une bande-son sublime
  • Un système de combat toujours plus complexe et réussi...

Points négatifs

  • ... Mais avec des soucis de lisibilité
  • Technique pas toujours au top
  • Un open world pas mal vide quand même
  • Forcément quelques lenteurs et clichés

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut