Test : Fire Emblem Warriors : Three Hopes - Nintendo Switch

Fire Emblem Warriors : Three Hopes - Nintendo Switch
Partager
En 2019, Nintendo sortait l'excellent Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch. Un épisode qui a aujourd'hui droit à sa ''déclinaison'' en version musô et baptisée Fire Emblem Warriors : Three Hopes. Développé par Omega Force, ce titre n'est pas le premier du genre puisque les joueurs ont pu découvrir en 2017 Fire Emblem Warriors, que nous avions bien aimé à l'époque. Il ne reste plus qu'à voir si l'essai est ici transformé.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Retour dans le monde de Fódlan, mais pas dans le monastère de Garreg Mach. Ici, on incarne un mercenaire nommé Shez (ou tout autre nom que l'on décide de lui donner) dont le but est de se venger d'un autre combattant surnommé le Démon Cendré, mais dont le réel nom est... Byleth. Oui, le Byleth que nous incarnions dans Fire Emblem : Three Houses. Quoi qu'il en soit, cette quête va pousser notre héros ou héroïne dans les bras de l'Académie des officiers où il va devoir choisir sa maison et, donc, une trame scénaristique. Car comme dans le tactical-RPG de 2019, ce ne sont pas moins de trois histoires que l'on peut suivre ici, faisant drastiquement augmenter la durée de vie. Après avoir choisi les maisons d'Edelgard, Dimitri ou Claude, deux ans se passent, et c'est là que les ennuis débutent pour de vrai.

Temps de guerre

Deux ans plus tard, donc, le monde est tombé dans une guerre opposant trois grandes forces. Le joueur devra bien sûr y mettre son grain de sel pour faire basculer le conflit, même si son but ultime reste de combattre le Démon Cendré. Dans chaque histoire, le tout progresse donc petit à petit au fil des batailles plus ou moins importantes et via des chapitres (et beaucoup de dialogues). La bonne nouvelle, c'est que si l'on retrouve les personnages que l'on a appris à aimer dans le jeu de base, les événements sont ici totalement nouveaux, nous évitant donc de plonger dans quelque chose de trop redondant. En tout cas en ce qui concerne le scénario, car qui dit musô dit bien souvent affrontements qui finissent par tous se ressembler.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Même si Fire Emblem Warriors : Three Hopes fait des efforts à ce niveau (nous y reviendrons plus tard), force est de constater que les escarmouches finissent pas toutes plus ou moins se ressembler, même si dégommer des adversaires par trouzaine reste hyper jouissif. Les missions sont toujours les mêmes, du genre faire tomber tel fort ou protéger tel personnage, et on se retrouve constamment face à des hordes d'ennemis tous aussi stupides les uns que les autres, à l'exception bien sûr des boss (et encore...). Côté gameplay, on prend également bien vite l'habitude d'enchaîner les mêmes combos, basés sur des coups normaux et puissants, sans oublier bien sûr d'utiliser les aptitudes spéciales des uns et des autres.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Et tu tapes, tapes, tapes...

Car cet opus permet de changer à la volée de personnage, ce qui se comprend aisément lorsque l'on sait que les développeurs ont inclus le système de triangle des armes. Comprenez par là que chaque arme est plus ou moins forte qu'une autre. Par exemple, un archer fera énormément de dégâts aux unités volantes. De quoi, sur le papier, donner un peu plus de profondeur à un gameplay bourrin, même si sur le fond la difficulté toute relative de cet épisode ne rend pas cet élément indispensable. D'autant plus que le personnage principal se montre extrêmement puissant, avec des aptitudes pouvant mettre K.O. des dizaines d'adversaires d'un coup ou encore une transformation temporaire mais particulièrement létale. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois opter pour une difficulté supplémentaire en acceptant la mort permanente, comme dans les épisodes classiques de Fire Emblem.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Pour compenser un peu tout ça, les développeurs ont donc, comme dit précédemment, fait des efforts. Plus précisément, ils ont inclus tout un tas d'éléments de Fire Emblem pour venir diverisifer l'expérience de jeu. A commencer par le système de classes : au bout d'un moment, les personnages maîtriseront totalement leur classe, et il s'agira de leur en attribuer une autre, encore plus puissante, pour aller toujours plus loin. Sachant qu'il est possible avant un affrontement de modifier sa classe à la volée, il y a de quoi s'essayer à pas mal de gameplays différents même si, on ne va pas se mentir, ce n'est pas nécessairement quelque chose que l'on a envie de faire. Les héros ont des classes de prédilection, et en dehors du fait de les faire évoluer dans la même direction, on ne va pas vraiment se risquer à piocher dans une autre branche puisque les classes y seront de toute façon moins intéressantes.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Guerre épée

On retrouve également un système d'assistant qui viendra nous soutenir durant les affrontements, et même un petit aspect tactique avec les ordres à donner. En plein combat, il est en effet possible à tout moment d'ouvrir la carte et de demander à telle ou telle unité d'aller affronter cet ennemi en particulier ou d'aller protéger tel personnage. L'intelligence artificielle étant tout de même globalement bien foutue, cette fonctionnalité se montre notamment utile lorsque l'on nous propose des quêtes annexes qui se trouvent de l'autre côté de la map. On peut ainsi y envoyer d'autres héros tandis que nous continuons de notre côté à nous occuper de la quête principale (et à littéralement moissonner les forces ennemies).

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Mais il n'y a pas que le champ de bataille dans la vie, et en dehors des affrontements on passe tout notre temps dans un camp, un peu comme un Garreg Mach plus petit. Ici, on retrouve non seulement tout ce qui est essentiel pour bien s'équiper, comme un forgeron, mais aussi des activités ''secondaires'' qui ont pour vocation de nous améliorer toujours plus. On peut ainsi renforcer nos liens avec les autres membres de l'équipe en faisant des corvées (cuisine, entretien des chevaux, etc) ou en partant en expédition en tête à tête, mais aussi devenir toujours plus fort en allant sur le terrain d'entraînement. Ces entraînements se font là encore à deux et leur résultat dépend de qui est avec qui. Comme dans Three Houses, les points d'entraînement et d'action sont limités entre chaque combat, impossible donc d'en abuser. Enfin, on peut aussi améliorer les bâtiments via des matériaux récupérés petit à petit et discuter avec les autres. De quoi limite y passer plus de temps que dans les combats.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

L'espoir du peuple

Si un véritable effort a été fait concernant le fond, qui se montre certes répétitif au niveau du gameplay musô mais qui en dehors de ça se montre relativement varié, on ne peut pas totalement dire la même chose de la réalisation. Visuellement, tout n'est pas rose dans ce Fire Emblem Warriors : Three Hopes, la faute à des ennemis tous identiques, des textures parfois dégueus, des décors relativement vides, de l'aliasing, du clipping ou encore des angles de caméra qui empêchent parfois de bien lire l'action. Ce qui est, de toute façon, le lot de tous les musôs. On se retrouve également avec quelques ralentissements, notamment lorsque les groupes d'ennemis dépassent une certaine taille. Mais, globalement, la fluidité reste plus qu'acceptable pendant toute la durée de l'aventure. Enfin, la bande-son et les doublages japonais sont de bonne facture, tout comme la traduction française qui s'accorde même quelques petits jeux de mots.
Fire Emblem Warriors : Three Hopes est un musô certes loin d'être parfait techniquement mais qui se montre très plaisant à jouer. Le contenu est très généreux avec trois campagnes principales à suivre, de nombreux éléments de Fire Emblem sont de la partie (triangle des armes, liens avec les autres, amélioration des classes, etc) pour approfondir l'expérience et les affrontements, bien que forcément répétitifs, sont toujours aussi nerveux, bourrins et jouissifs. Et quel plaisir de retrouver ces personnages que l'on a appris à aimer (ou pas) dans Three Houses !
05 juillet 2022 à 11h02

Par

Points positifs

  • Retrouver les personnages de Three Houses
  • Pas mal d'éléments de Fire Emblem (triangle des armes, relations...)
  • Combats nerveux et jouissifs
  • Contenu hyper généreux
  • La petite musique de gain de niveau qui fait toujours son effet

Points négatifs

  • Pas bien beau
  • Quelques ralentissements
  • Forcément répétitif (malgré la possibilité de changer de héros à la volée)
  • Globalement trop facile (en mode Normal)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut