Test : Pokémon Écarlate - Nintendo Switch

Pokémon Écarlate - Nintendo Switch
Partager
N'ayant que trop peu évolué au fil des années, la licence Pokémon a surpris son monde avec Légendes Pokémon : Arceus, qui venait enfin bousculer les habitudes des fans, et dans le bon sens. Autant dire que le dernier épisode en date de chez Game Freak, Pokémon Violet / Écarlate, était attendu de pied ferme pour voir si les développeurs allaient transformer l'essai. D'autant plus que l'on rentre là dans la neuvième génération.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Qui dit nouvelle génération dit aussi nouveau monde, nous voici donc propulsé dans Paldea, vaste continent fourmillant de Pokémon en tous genres et comptant son lot de bestioles inédites. Comme d'habitude, le joueur incarne un ado, ce dernier (ou cette dernière, évidemment) faisant sa rentrée à l'académie locale (où l'on pourra d'ailleurs participer à des cours et répondre à des QCM). Mais à peine a-t-il le temps de faire connaissance avec sa rivale et la team d'ahuris de cet épisode (la Team Star) qu'il se retrouve propulsé dans le monde ouvert avec pour seul mot d'ordre de faire à peu près ce qu'il veut. Ou presque.

Chaque Dresseur fait (c'qui lui plaît)

En effet, si Pokémon Violet / Écarlate demande bien entendu de devenir le Maître Pokémon en laminant tous les champions d'arènes, ce n'est là que le premier des trois gros fils rouges que renferme le scénario. Il lui est aussi demandé de s'occuper de la Team Star et de trouver des Pokémon Dominants pour leur soutirer des épices rares. Trois missions principales qui, petite révolution pour la série, sont à parcourir comme bon nous semble. Il est ainsi possible de les faire les unes à la suite des autres, sans ordre particulier, ou bien de passer de l'une à l'autre dès que ça nous chante.

Pokémon Écarlate / Violet

Et comme si cette liberté bienvenue ne suffisait pas, elle est couplée à un vrai monde ouvert, aux environnements variés, aux Pokémon se baladant en totale liberté et aux temps de chargement inexistants. On se retrouve donc enfin dans une vraie aventure Pokémon totalement libre, à parcourir d'ailleurs en compagnie d'amis en ligne si le cœur nous en dit. Bon, évidemment, on retrouve de temps à autres quelques petits bloqueurs, comme certaines zones inaccessibles tant que l'on a pas encore débloqué la bonne compétence sur la monture, ou d'autres renfermant des monstres trop puissants pour nous sur le moment mais, globalement, il y a un petit côté Breath of the Wild à tout ça.

Pokémon Écarlate / Violet

Pikachu of the Wild

Tout ne peut évidemment pas être innovant, et Game Freak a hélas laissé tomber le système intelligent de capture présent dans Arceus. Ici, les combats et les captures se font hélas à l'ancienne : l'affrontement se lance dès que l'on entre en contact avec un Pokémon, on se bat au tour par tour et on lance une Pokéball dès que l'ennemi est suffisamment faible. Côté fonctionnalité, on retrouve une petite nouveauté qui ne se montre toutefois que peu utile au vu de la facilité globale de l'aventure : la téracristallisation. Grâce à cet élément, notre Pokémon se ''transforme'' et les compétences de son type sont renforcées. Attention, le type qu'il a en étant téracristallisé n'est pas forcément le même que celui qu'il possède de base, promettant certaines surprises aux Dresseurs.

Pokémon Écarlate / Violet

On retrouve tout de même ici un système plutôt sympa pour éviter le grinding fatiguant, à savoir les combats rapides. Sur la map, on peut ainsi envoyer son Pokémon de tête, ce dernier allant combattre les autres bestioles aux alentours et engrangeant au passage de l'expérience. Bien sûr, il faut prendre garde aux adversaires présents sur place pour ne pas finir K.O., sachant que l'on peut de toute façon se rendre très facilement dans un Centre Pokémon (accessibles dans la nature sans avoir à rentrer dans un bâtiment) à tout moment ou, au pire, se poser pour un petit pique-nique régénérateur. Évidemment, on a aussi notre lot de dresseurs à combattre histoire de leur soutirer de l'argent avant de repartir en sifflotant.

Pokémon Écarlate / Violet

La beauté intérieure

Il y a aussi une fonctionnalité de craft dans ce Pokémon Violet / Écarlate. A chaque fois que l'on bat un Pokémon sauvage, on récupère un matériau qui lui appartient, comme une plume ou un peu de laine. Ces matériaux servent ensuite à créer des CT, à condition tout de même de déjà ''connaître'' ces CT. Une bonne idée ajoutant encore un peu plus de liberté au joueur, qui peut d'ailleurs aussi entièrement personnaliser son avatar en allant faire des emplettes. Précisons à ce sujet que, comparé à d'autres épisodes de Pokémon, les bâtiments à visiter se montrent ici peu nombreux, les développeurs ayant de toute évidence voulu concentrer leurs efforts sur le monde ouvert. Par exemple, quand vous voulez entrer dans un restaurant, le jeu se contente de vous afficher le menu en plein écran, et vous êtes éjecté une fois votre choix fait. 1 étoile sur TripAdvisor.

Pokémon Écarlate / Violet

Maintenant, malgré la jolie quantité de bons points dont dispose cet épisode, impossible de ne pas parler de ce qui fâche : la réalisation. Certes, les Pokémon n'ont jamais été des foudres de guerre, et Arceus était déjà relativement moche. Mais Violet / Écarlate sont clairement à un tout autre niveau tant il n'y a rien qui va. Bien sûr, c'est vilain, ce qui n'est une surprise pour personne. Les environnements ont certes droit à une jolie direction artistique, mais ils souffrent de la technique datée et de l'optimisation du jeu. On se retrouve avec des textures hideuses, du clipping, de l'aliasing, des Pokémon minuscules dans les phases de combat, des animations rigides, sans parler des grosses chutes de framerate que l'on rencontre trop souvent dans le monde ouvert ou des bugs plus ou moins handicapants (même si nous n'avons jamais eu de bug totalement bloquant). On ne va pas se mentir, c'est une honte de sortir un truc pareil fin 2022 sur Switch et il va falloir une sacrée chiée de patchs pour corriger ça.
Avec son vrai monde ouvert et ses trois trames scénaristiques non-linéaires, Pokémon Violet / Écarlate est la vraie grande aventure libre que les fans attendaient depuis des années. C'est un plaisir de découvrir le monde de Paldea et ses nouvelles bestioles, mais aussi de parcourir de longues étendues fourmillant de Pokémon à combattre et attraper, et de faire plus ou moins ce que l'on a envie, sans être pris par la main. Néanmoins, cette joie est – en tout cas pour le moment en attendant des correctifs – clairement ternie par la technique honteuse de cet épisode, qui se montre à la fois moche et bardé de bugs, en plus de souffrir de gros ralentissements.
28 novembre 2022 à 10h39

Par

Points positifs

  • Un vrai monde ouvert
  • Trois arcs narratifs à parcourir comme bon nous semble
  • Une nouvelle génération, donc de nouveaux Pokémon
  • Possibilité de jouer en multi en ligne
  • Une jolie liberté
  • Le système de combats rapides

Points négatifs

  • Technique et optimisation HONTEUSES
  • Le système de capture de Arceus a été abandonné
  • Système de combat toujours très classique
  • Globalement très simple

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut