Test : Young Souls - Nintendo Switch

Young Souls - Nintendo Switch
Partager
Développé par 1P2P et édité par The Arcade Crew, Young Souls est un jeu qui vous permettra de tabasser du gobelin en coop local et en scrolling horizontal.

Test effectué à partir d'une version PC

Young Souls est un RPG/Beat’em up mettant en scène deux jumeaux orphelins, Jenn et Tristan, qui devront tracer leur chemin à travers les différents biomes du monde des gobelins, afin d’aller sauver leur père adoptif, un scientifique un peu loufoque et isolé. Ayant grandi dans une ville qu’ils ne semblent jamais avoir vraiment apprécié, nos deux comparses devront s’entraider pour venir à bout des nombreux ennemis qui se dresseront sur leur chemin et récupérer des runes de pouvoir permettant de sauver Portsbourgh.


Jenn et Tristan sont deux ados, rebelles, un peu perdus, qui ne comptent que sur eux-mêmes dans la vie. C’est lorsqu’ils se rendent compte que leur père adoptif a été kidnappé qu’ils font également la découverte d’un portail alimenté par l’énergie de la lune permettant d’accéder à un monde parallèle, celui des gobelins, vivant sous terre. L’aventure va donc se découper en différentes phases, celle de jour où vous pourrez progresser dans la ville du dessus, et celle de nuit où vous pourrez utiliser le portail pour rejoindre l’autre monde, castagner les gobelins, et progresser vers vos objectifs. Il faut savoir que le jeu ne vous contraint pas par un cycle jour/nuit et que vous pourrez rejoindre le portail à n’importe quel moment.

Young Souls

Quand on arrive en ville...

Le jour, dans la ville, vous vous déplacerez en scooter et pourrez vous arrêter dans différents bâtiments successifs comme par exemple un magasin vous permettant d’acheter de nouveaux vêtements ou encore une salle de fitness qui vous proposera différents entraînements pour gagner en endurance, force ou dextérité (il faudra toutefois un ticket spécial pour bénéficier d’une session). Si l’idée est plutôt louable, le scrolling horizontal en scooter n’est pas forcément la manière la plus adaptée pour se déplacer surtout que vous devrez ralentir à l’approche de chaque bâtiment (notamment au début) pour en connaître sa fonction. Vous pourrez toutefois vous arrêter ici et là pour lancer des conversations avec des badauds et profiter d’une écriture plutôt maîtrisée et assez souvent fleurie. Comme souligné plus tôt, la nuit, vous rejoindrez un portail vous permettant de rejoindre le monde des gobelins. Ce dernier est fragmenté en quatre biomes, eux-mêmes constitués de plusieurs niveaux de difficulté croissante et dont la structure de progression rappellera celle de nombreux « dungeon crawlers ».

Young Souls


...on castagne les gobelins


Young Souls est un jeu faisable en co-op en local (pas d’online ou de remote play, par contre). Si vous jouez seul, le jeu vous donne la possibilité de « switcher » d’un personnage à l’autre, à la volée, pendant les combats. Ces derniers s’enchaînent dans les niveaux et les ennemis arrivent souvent par vagues, le tout se terminant par un monstre plus costaud que les autres et bénéficiant de ses attaques propres. Dans leur exécution et conception, les combats de Young Souls sont relativement simples. S’appuyant sur les bases du genre, nous avons souvent déployé la même technique pour venir à bout des combats, et ce, à cause d’un certain manque de diversité des mouvements des protagonistes. De ce fait, la répétition des combats est devenue relativement ennuyeuse sur le long terme (surtout dans son dernier tiers). De plus, ces phases sont victimes d’un certain manque de lisibilité par moment puisque le scrolling horizontal fait qu’il est souvent difficile de savoir si votre personnage et les ennemis sont bien alignés, autorisant alors des portées d’attaques élargies. On se retrouve donc souvent à taper sans trop savoir si cela va toucher efficacement les ennemis. Malgré ces petits soucis, on a été agréablement surpris par l’équilibrage et la difficulté de certaines rencontres qui donnent un peu de piment à cette expérience globalement classique. Les boss ont chacun leur propre « personnalité » et donnent de belles récompenses utiles lorsqu’ils sont mis à terre.

Young Souls

L’équipement de chacun des protagonistes peut être modifié, allant du casque, à l’armure jusqu’à l’arme principale. Chaque pièce d’équipement propose des caractéristiques spécifiques, comme des bonus de dégâts, des résistances à certains types d’attaque mais également certains malus comme une perte d’endurance plus rapide. Moyennant de l’argent et des matériaux glanés à travers les niveaux, ces armes et armures pourront être également améliorées, chaque niveau d’armure/arme supplémentaire augmentant les dégâts, mais ajoutant également des bonus supplémentaires. Jenn et Tristan bénéficient chacun d’une barre d’endurance et de mana, l’endurance permettant de gérer le blocage au bouclier (dont vous pourrez vous servir pour provoquer des contres parfaits) ainsi que les roulades d’esquive alors que la mana donne la possibilité de faire une attaque magique spéciale.

Young Souls

Techniquement, le jeu propose une direction artistique et un style cartoonesque assez fantastique. Les animations sont belles et fluides et on aura vraiment apprécié cette balade très agréable pour les yeux. Pour les oreilles, c’est aussi très bon avec une bande-son percutante, notamment durant les combats. On regrettera quelques baisses de framerate (sur PC) par moment, mais rien qui ne gênera votre expérience de jeu au global.

Young Souls


Proposant beaucoup de bonnes choses, Young Souls n’en est pas moins victime de son classicisme un peu trop débordant. Très beaux en mouvement, les deux personnages centraux détonnent de par leur écriture, mais aussi par le dynamisme proposé en combat (malgré une lisibilité parfois compliquée). Le côté RPG est également plaisant et la montée en niveau/équipements est intéressante à suivre, du moins pendant une bonne partie de la progression. En effet, la superficialité de ces systèmes qui s’entrechoquent peine à vraiment décoller et s’affaiblissent en intérêt, notamment sur la fin du jeu. Le titre manque clairement de renouvellement et les nombreux sous-systèmes nous sont finalement révélés assez vite, sans proposer de grandes révolutions jusqu’à la fin de l’aventure.
05 avril 2022 à 11h00

Par

Points positifs

  • Une belle direction artistique
  • Le caractère des deux personnages
  • L’écriture est assez bonne
  • Les nombreux personnages
  • La ville de jour
  • Le système de progression façon RPG : classique, mais addictif
  • Le principe d’avancée en « dungeon crawler »

Points négatifs

  • La lisibilité parfois difficile
  • Des systèmes qui perdent en force au bout d’un moment
  • Peu de possibilités stratégiques en combat
  • La navigation en scooter n’est pas idéale
  • Pas de coop online/remote play
  • S’essouffle petit à petit

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut