Test : Variable Barricade - Nintendo Switch

Variable Barricade - Nintendo Switch
Partager
Toujours très prolifique, le combo Otomate et Aksys Game est aujourd'hui de retour dans nos petites Nintendo Switch avec un certain Variable Barricade. Et qui dit Otomate au développement dit forcément otome, sachant que cette fois-ci les développeurs ont opté pour de l'humour.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Hibari (ou peu importe le nom que vous lui choisirez) est l'unique héritière de l'illustre (et très riche) famille Tojo. Toujours penchée sur ses études, calme, rationnelle, posée, la jeune femme ne pense à aucun moment à se trouver un conjoint pour fonder une famille et faire perdurer son nom. Son grand-père a donc décidé de prendre les choses en main en lui choisissant quatre prétendants potentiels et en lui demandant d'aller vivre avec eux (mais aussi avec son majordome personnel) pendant quelques temps pour en choisir un. Sauf que voilà : tous ces prétendants ont un background relativement problématique, avec notamment de l'arnaque au mariage ou encore des dettes abyssales. Sachant qu'Hibari elle-même souffre de gros soucis de communication.

Say no to love

Autant dire qu'avec un tel pitch de base, l'histoire part un peu n'importe comment, aves des dialogues amusants et des personnalités marquées (même si loin d'être originales). D'ailleurs, Hibari est entièrement doublée (en japonais) et a une vraie personnalité, deux éléments assez rares dans les otomes pour être souligné. Même si la jeune femme se fait parfois balotter à gauche et à droite, elle n'hésite pas à exprimer son mécontentement quand les choses vont trop loin ou à se mettre en colère contre ses prétendants quand ils l'agaçent. Ce qui arrive plus ou moins tout le temps tant ces derniers ont des personnalités exécrables au premier abord.

Variable Barricade

Entre Taiga le ''bad boy'' qui est en fait plus la brute de service, Ichiya qui est le cliché même du dragueur avec ses phrases toutes prêtes et ses clins d'oeil à répétition, Shion qui se montre parfaitement égoïste ou encore Nayuta qui se comporte comme un bon chienchien... le casting ne fait clairement pas rêver. Sans parler du grand-père d'Hibari qui veut plus ou moins la marier de force, et son majordome qui se donne pour mission de contrôler à peu près tout ce qu'elle fait... Bref, on est clairement pas sur quelque chose qui vend du rêve dès le départ.

Variable Barricade

Wall of glass

Heureusement, les personnages principaux deviennent petit à petit plus attachants puisque dévoilant au fur et à mesure leurs faiblesses et autres blessures, et faisant tomber les masques. A plus forte raison lorsque l'on obtient ''Rabi'', une adorable peluche qui enregistre les conversations en cachette. L'occasion pour Hibari d'espionner ses prétendants et donc de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Bien sûr, elle aussi s'adouçit petit à petit (sans toutefois perdre son caractère, évidemment), ce qui donne lieu à des échanges moins froids et plus amusants. Attention, tout dépend du prétendant et de la sensibilité de chacun, mais globalement on avance dans ce jeu avec un certain plaisir, même si on ne sort jamais vraiment des sentiers battus (sauf pour l'héroïne, donc).

Variable Barricade

D'ailleurs, la progression est un peu spéciale puisqu'elle se fait par le biais de plusieurs frises chronologiques : celle de la progression globale et celles des prétendants. Certaines conditions sont parfois à remplir pour pouvoir avancer, par exemple terminer la première frise d'un prétendant. En dehors de ça, Hibari reçoit de temps à autres des messages via le système WHIS (messages pour lesquels il faut parfois envoyer une réponse), et l'on a droit à des scènes secondaires grâce au fameux Rabi évoqué juste avant. Un autre élément qui est assez unique à Variable Barricade est la manière dont les relations progressent.

Variable Barricade

Pas à pas

Ainsi, sur les frises personnelles, on peut retrouver Hibari et un prétendant en version chibi sur un échiquier, la demoiselle étant cachée derrière une barrière et le garçon ayant une arme pour la détruire. Si l'on opte pour les dialogues faisant grimper la romance, le garçon aura une arme de plus en plus puissante, tandis que si l'on choisit les dialogues faisant grimper la raison d'Hibari sa barrière sera bien plus robuste. Une fois la frise du prétendant terminée, une petite scène se déclenche sur cet échiquier et est suivie par un échange différent en fonction du résultat (par exemple, si la barrière est détruite on aura quelque chose de plus romantique).

Variable Barricade

Ces versions chibi sont d'ailleurs absolument adorables, même si tout le reste du jeu n'a pas à rougir visuellement parlant. Variable Barricade est un otome se classant dans le haut du panier en ce qui concerne sa réalisation, avec de très jolis environnements et des personnages particulièrement détaillés. L'ambiance sonore n'est pas en reste avec un excellent doublage japonais et des musiques plutôt réussies. Les textes sont hélas uniquement traduits en anglais, ce qui est une habitude pour le genre, et en plus ils souffrent de nombreuses coquilles.
Variable Barricade est un otome très joli et amusant, que l'on prend plaisir à parcourir sur plusieurs dizaines d'heures même si hélas son scénario et ses personnages ne sortent jamais vraiment des sentiers battus. A l'exception d'Hibari, jeune femme ayant du caractère et qui se démarque des clichés du genre, ce qui est encore trop rare. Une bonne option pour les amateurs du genre, à condition de passer outre le côté exécrable des personnages, que l'on se prend en pleine tête sur les longues premières heures de jeu...
04 mars 2022 à 15h16

Par

Points positifs

  • Une héroïne ayant du caractère
  • Une très jolie réalisation
  • Des scènes et des dialogues amusants
  • Grosse durée de vie
  • Excellent doublage japonais

Points négatifs

  • English only
  • Des personnalités exécrables au départ
  • Scénario et personnages loin d'être originaux
  • Pas mal de soucis de traduction

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut