Test : Nintendo Switch Sports - Nintendo Switch

Nintendo Switch Sports - Nintendo Switch
Partager
Après Wii Sports et Wii Sports Resort, voilà que Nintendo réitère l’exercice avec un Nintendo Switch Sports qui arrive relativement tard au regard de l’âge de la console. Après avoir fait découvrir le bowling, le tennis ou le golf à mamie en 2006, il est temps de la ressortir du placard (avec votre motivation pour faire du sport, bien sûr).

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Tout le monde s’en souvient, en 2006, Wii Sports a conquis le monde (et surtout votre grand-mère), en proposant même aux plus réfractaires de tâter du jeu vidéo et faire les meilleurs coups au golf ou au bowling à l’aide d’une Wiimote ultra accessible. En effet, le jeu était vendu de base avec une Wii qui s’est vendue à plus de 100 millions d’unités et, par conséquent, à directement érigé Wii Sports au rang de l’un des jeux les plus joués de tous les temps. Votre grand-mère s’est donc impatienté depuis tant d’années et espère pouvoir ressortir ses meilleurs coups sur Switch avec l’arrivée de Nintendo Switch Sports, le nouveau jeu « pour tous » de la firme japonaise.

Rendez-vous à Spocco Square

Wii Sports, outre ses mini-jeux, n’avait pas vraiment de corps ni de liant en ce qui concerne le contexte dans lequel les parties se déroulaient. C’est différent pour ce Nintendo Switch Sports qui transporte la compétition a Spocco Square, un genre de spa/hôtel de remise en forme pour vos fesses flasques. À la manière de l’île de Wuhu de Wii Sports Resort, c’est un endroit qui semble luxueux avec des arènes sportives abritées dans des coupoles de verre à travers lesquelles on peut voir des gens faire leur shopping ou regarder vos parties en se relaxant. Le style artistique employé par Nintendo est toujours aussi simple, mais rend bien à l’écran, surtout lorsque vos Mii seront excités et en mouvement.


À ce propos, Nintendo Switch Sports vous permet d'incarner votre Mii. Vous devez importer les Mii que vous avez déjà conçus sur votre Switch, mais vous pouvez également jouer sous la forme d'un nouvel avatar qui ressemble à une version sous stéroïdes d'un humain d'Animal Crossing. Ces « Sportsmates » sont un peu génériques par rapport aux Mii (surtout si l’on compare avec ceux de Miitopia), mais ils ont des options de personnalisation relativement avancées. En plus de changer leur apparence, vous pouvez également les équiper de matos gagnés au fil de votre progression. Pour débloquer certains objets, vous pourrez participer à des saisons de compétitions en ligne et réussir certains défis. Vous pouvez également affronter l’I.A. hors ligne pour gagner de l’équipement même si ce n’est clairement pas aussi fun que de broyer vos adversaires connectés ou encore de voir le regard de désespoir de vos amis en train de perdre. Au niveau de la réactivité des mouvements en ligne (la qualité du netcode), j’attendais quelque chose de désastreux, mais au final les mouvements répondent bien et la connexion était stable la plupart du temps.

Nintendo Switch Sports

Si Wii Sports encourageait les amis et la famille à se lever du canapé et à manier la télécommande Wii comme une raquette de tennis ou une batte de baseball, Nintendo Switch Sports remplace la télécommande par une paire de Joy-Con. La technologie de contrôle de mouvements est obligatoire pour jouer, alors ne vous donnez pas la peine d'acheter Nintendo Switch Sports si vous possédez uniquement une Nintendo Switch Lite. Mention spéciale à la détection des mouvements qui reste vraiment propre et fait fi de la manière dont votre Switch est placée par rapport à vous. Dans notre cas, la console est cachée, les ondes obstruées par de nombreux obstacles et nous n’avons jamais vraiment eu de problème à ce niveau.

Nintendo Switch Sports

Sports de chambre

La sélection des sports jouables n’est, pour l’instant, pas incroyablement fournie, mais permet de participer à quelques expériences satisfaisantes et qui offrent une courbe de progression suffisante pour donner de l’intérêt à la compétition. Le volley-ball est une nouveauté qui se concentre sur des actions spécifiques que vous effectuez à certains moments. Le jeu vous indique quand il est temps de frapper, de passer, de smasher ou de bloquer, et détermine la puissance de votre technique en fonction de votre timing. Si vous trouvez le rythme, vous serez quasiment imbattable, mais le problème reste votre dépendance à ce tempo qui ne libère jamais totalement vos mouvements sans pouvoir trop improviser de stratégie. Le tennis était déjà un jeu emblématique sur Wii Sports et reste très solide sur cette version. Le jeu veut que vous fassiez de grands gestes exagérés pour faire vos coups droits et revers et l’exécution de ces derniers, en jeu, est bien précise. C’est, par contre, toujours du 2 contre 2, avec l’adaptation qu’il faut avoir entre le jeu au filet et celui au fond du court. C’est peut-être le meilleur compromis pour gérer l’absence de mouvements sur le terrain et choper facilement les balles courtes. Le badminton apporte tout autant de satisfaction en apportant davantage de finesse dans les coups tandis que le combat à l’épée propose un contrôle d’une très grande précision. Cette dernière vous permet d'entailler vos ennemis pour briser leur garde et les faire tomber dans l'eau au fur et à mesure de vos coups répétés. Vous devez être rapide et intelligent pour exploiter les faiblesses de vos adversaires, tout en ne vous laissant pas vulnérable aux attaques et parer au bon moment.

Tout comme le tennis, le bowling est un grand classique et reste très amusant à plusieurs. La détection reste la même que sur Wii Sports avec la possibilité de mettre des effets rotatifs dans la boule. L’originalité ici est le mode « Battle Royale » incorporé au bowling où les joueurs ayant les scores les plus bas sont exclus de la compétition, transformant chaque tour en un test d'endurance pour garder son calme et rester en vie. Cela rend chaque coup incroyablement précieux. Enfin, le football est probablement l’activité la plus complexe sur Nintendo Switch Sports, mais dont l’apparence finale fait davantage penser à un Rocket League un peu moins difficile à maîtriser. En effet, vous contrôlez la caméra tout en guidant votre personnage à l'aide du stick analogique et vous balancez le Joy-Con pour donner des coups de pied bas, haut ou sur le côté. Vous pouvez également faire des têtes plongeantes et conserver de l'endurance pour traverser le terrain de jeu en courant. Si l’effort est louable, l’expérience reste un peu trop compliquée pour les joueurs occasionnels et un peu trop basique pour les joueurs en quête de techniques avancées. C’est toutefois assez fun, mais on y reviendra moins souvent que les autres activités pour les raisons citées juste avant. Sachez que, pour l’immersion, vous pourrez toujours accrocher la sangle à votre cuisse et faire le geste avec votre jambe pour taper dans la balle. Attention aux claquages, hein.

Nintendo Switch Sports

Alors que l’on attend avec impatience plus de sports à venir plus tard cette année sous forme de mises à jour gratuites, Nintendo Switch Sports reste un jeu apéro satisfaisant. Le manque de contenu actuel est rattrapé par une exécution propre, comme Nintendo a l’habitude de nous les fournir, et on se surprendra à s’amuser avec trois fois rien. Attention toutefois, le jeu est beaucoup plus sympa à jouer à plusieurs, notamment en local.
12 mai 2022 à 11h14

Par

Points positifs

  • La détection des mouvements est précise
  • L’ambiance sportive chez Nintendo : good vibes
  • La possibilité de jouer en ligne (et ça marche)
  • Le local à plusieurs est toujours aussi drôle
  • L’équipement à débloquer

Points négatifs

  • Le manque de contenu
  • Certains mouvements avec la sangle un peu laborieux

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut