Test : NieR Automata : The End of YoRHa Edition - Nintendo Switch

NieR Automata : The End of YoRHa Edition - Nintendo Switch
Partager
Que diriez-vous de pouvoir jouer dans votre lit à l'un des meilleurs action-RPG de ces dernières années (voire de tous les temps) ? Ça tombe bien, c'est exactement ce que propose NieR Automata grâce à sa sortie sur Nintendo Switch dans une The End of YoRHa Edition. Elle est pas belle, la vie ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Si vous ne connaissez pas encore NieR Automata, on ne peut pas faire grand-chose pour vous si ce n'est vous taper sur les doigts et vous renvoyer vers notre test de la version PlayStation 4 sortie en 2017. Rapidement, rappelons que ce titre né de l'imagination de Yoko Taro propose d'incarner des androïdes régulièrement envoyés sur Terre pour détruire les machines extraterrestres qui s'y trouvent et rendre la planète bleue à l'Humanité. Et si au premier abord on pourrait croire qu'il s'agit uniquement d'un jeu à l'action nerveuse et jouissive, ce n'est pas franchement le cas : NieR Automata possède en plus de ça une narration maîtrisée, des personnages attachants, une bande-son sublime et aborde des thématiques fortes et bien traitées qui risquent de vous rendre zinzins pendant quelques temps.

Glory to Mankind!


Mais qu'en est-il de ce portage Nintendo Switch ? Hé bien la bonne nouvelle, c'est que les petits gars de Virtuos ont fait du bon boulot pour ce titre qui se place clairement dans le haut du panier des portages sur la machine hybride. Ce qui ne semblait pourtant pas gagné au premier abord, la faute à un monde assez vaste et à des affrontements qui nécessitent une fluidité de tous les instants. Certes, on se retrouve ici avec quelque chose de techniquement moins impressionnant que sur PS4, avec des textures parfois baveuses, de l'aliasing, du clipping ou encore une distance d'affichage moindre, mais il faut aussi rappeler que la version de base souffrait déjà de tels problèmes techniques qui étaient compensés par la direction artistique.

NieR Automata

On ne peut en revanche rien dire concernant la fluidité, qui reste stable de bout en bout, même en mode portable. Si jamais vous mourrez, c'est donc entièrement de votre faute et non de celle du jeu de Platinum Games qui reste à 30 fps constants. Côté résolution, on est sur du 1080p sur la télé et du 720p sur l'écran tactile, pour un rendu assez impressionnant pour la machine de Nintendo. En revanche, la maniabilité est un peu plus délicate aux Joy-Con qu'aux manettes traditionnelles, la faute au placement et à la taille des gâchettes, rendant l'esquive parfois compliquée. Si vous jouez sur votre TV, préférez donc la manette pro. Sachez enfin qu'une fonction gyroscopique est de la partie pour tous ceux que ça intéresse, c'est-à-dire plus ou moins personne, et que tous les DLC sont inclus histoire de prolonger une durée de vie déjà assez solide puisque NieR Automata doit être terminé trois fois pour profiter de toute l'histoire.
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer à NieR Automata, cette version Switch est l'occasion parfaite. Et si vous l'avez déjà terminé, cette version Switch est l'occasion parfaite de vous y replonger. Même si ce titre souffre toujours de quelques problèmes techniques (comme la version de base), ce portage reste clairement impressionnant pour la Switch et bénéficie d'une fluidité à toute épreuve ainsi que d'un peu de contenu en plus grâce à la présence des DLC. Sans parler du fait que l'on peut désormais en profiter partout.
14 octobre 2022 à 13h18

Par

Points positifs

  • NieR Automata jouable n'importe où
  • Un portage impressionnant pour la Switch
  • Les DLC inclus d'office
  • Une fluidité à toute épreuve
  • Un prix accessible (40€ en moyenne)

Points négatifs

  • Les mêmes soucis techniques que sur PS4 (et même un peu accentués)
  • La maniabilité aux Joy-Con, pas terrible
  • Qui utilise le gyroscope, franchement ?

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut