Test : Birushana : Rising Flower of Genpei - Nintendo Switch

Birushana : Rising Flower of Genpei - Nintendo Switch
Partager
Le studio Otomate est de retour une fois de plus sur Nintendo Switch pour proposer aux fans de visual novel romantiques un tout nouvel otome, cette fois-ci baptisé Birushana : Rising Flower of Genpei.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

L'histoire de Birushana se déroule bien des années dans le passé, et plus précisément dans le Japon du 12ème siècle. Le joueur y suit les aventures d'une jeune femme nommée Shanao, qui doit se cacher dans les montagnes en compagnie de son ami d'enfance Shungen. En effet, il a plusieurs années de cela, la famille dont elle est issue, les Genji, a été réduite à néant par des rivaux sans pitié, les Heike. Désirant vivre une vie paisible, elle a tout de même toute sa vie été élevée en tant que garçon et doit donc garder sa véritable identité secrète si elle désire un jour lever une armée pour renverser les Heike (patriarcat japonais, tout ça). Malheureusement, cette paix va un jour se briser lorsqu'un samouraï rival va la traquer dans ses montagnes, l'obligeant à agir.

L'art de l'amour

Bien sûr, durant ses aventures, Shanao va rencontrer tout un tas de personnages plus ou moins intéressants, dont cinq conquêtes potentielles : Noritsune, Benkei, Shungen, Noritomo et enfin Tomomori. Si ces derniers sont les partenaires ''principaux'', Birushana propose aussi des histoires alternatives rajoutant une poignée d'hommes en plus. Évidemment, chaque personnage dispose de sa propre ''route'' à suivre, et ce en faisant régulièrement des choix qui se montrent cruciaux. Chaque choix effectué fait aller l'histoire dans l'une ou l'autre des directions, et une fois que le joueur se trouve dans une route il ne peut plus en changer.

Birushana : Rising Flower of Genpei

La bonne nouvelle, c'est que l'histoire de Birushana est assez intéressante à suivre et que les personnages sont tous attachants à leur manière. A commencer bien sûr par Shanao, héroïne forte et amusante, qui n'a hélas droit à aucun doublage. Bien sûr, les prétendants répondent tous à un certain cliché, comme le moine serviable à l'extrême ou encore le grand brun froid et mystérieux, mais ils n'en sont pas moins agréables à découvrir. Ce qui n'est évidemment pas de trop puisque cet otome dure, comme la plupart des autres jeux du genre, plusieurs dizaines d'heures, en tout cas si on veut tout voir. Bref, rien à dire de ce côté-là, chacun dévoilant sa personnalité petit à petit.

Birushana : Rising Flower of Genpei

Histoire de famille

Malheureusement, et étrangement, le côté romantique manque souvent à l'appel. Pour cette histoire, les développeurs de chez Otomate ont préféré mettre en avant le côté historique et l'aspect guerrier. Ainsi, le sujet principal du jeu reste tout du long l'opposition entre les deux familles rivales, qui évolue à grands coups de combats à l'épée et de batailles plus ou moins vastes. Sur le papier bien sûr, puisque Birushana est un visual novel pur et dur et qu'il ne propose donc aucun gameplay. Les histoires d'amour sont aussi assez inégales, même si elles ont toutes le mérite de venir rajouter un petit quelque chose au background du titre.

Birushana : Rising Flower of Genpei

D'ailleurs, Birushana propose un lexique extrêmement complet qui renferme de nombreux noms de personnages, événements et autres lieux que l'on visite, et on peut à tout moment consulter ces termes si nécessaire. Il est d'ailleurs aussi possible de consulter un ''flowchart'' de notre progression, comme dans bien d'autres visual novel du genre. Enfin, sachez qu'un système de lecture rapide est proposé pour passer les phases que l'on a déjà lues, aux côtés d'un système permettant de ''sauter'' directement au prochain texte non lu, choix à faire ou fin de chapitre. Bref, du grand classique.

Birushana : Rising Flower of Genpei

Love & katanas

En ce qui concerne sa réalisation, Birushana fait clairement partie du haut du panier avec de sublimes artworks et de jolis environnements, aux côtés d'excellents doublages japonais. Durant les phases de combat, on a même droit à un peu de rythme puisque les personnages sont déplacés à droite et à gauche, donnant une légère illusion de mouvement. En contrepartie, on ressent durant ces moments-là de légers ralentissements, ce qui vient casser quelque peu le rythme du jeu. Bien sûr, il faudra parler anglais pour pouvoir jouer à ce titre, aucune traduction française n'étant proposée, comme bien souvent pour le genre.
Birushana : Rising Flower of Genpei est un visual novel sympathique mais un otome loin d'être aussi réussi que d'autres. L'histoire est ainsi intéressante à suivre et les personnages sont bien écrits, mais le tout tourne essentiellement autour de la guerre et de la rivalité entre deux familles du Japon féodal, laissant bien souvent l'aspect romance de côté, en tout cas si on le compare à d'autres titres. Un élément à prendre en compte pour tous les fans du genre qui voudraient se lancer dans ce nouveau jeu de chez Otomate.
11 juillet 2022 à 13h25

Par

Points positifs

  • Une histoire intéressante à suivre
  • Des personnages attachants
  • Plusieurs dizaines d'heures de jeu
  • Vraiment très joli

Points négatifs

  • La romance est assez secondaire au final
  • English only
  • Quelques ralentissements
  • L'héroïne n'est pas doublée

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut