Test : Process of Elimination - Nintendo Switch

Process of Elimination - Nintendo Switch
Partager
Vous aimez les jeux mêlant visual novel et enquête, du type Danganronpa ou Ace Attorney ? Dans ce cas, NIS America a un petit quelque chose pour vous avec la sortie de son Process of Elimination sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Mais ce titre peut-il se hisser à la hauteur de ces licences cultes ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

Test effectué à partir d'une version PS5

Process of Elimination propose de suivre les (més)aventures d'un certain Wato Hojo, jeune détective un peu maladroit en devenir. Plus ou moins malgré lui, il va être embauché dans la Detective Alliance, un groupe renfermant les meilleurs détectives du pays. Dans le même temps, il va être trimballé sur l'île de Morgue qui, en plus d'avoir un nom charmant, renferme un tueur en série qui apprécie tout particulièrement de découper en morceaux ses victimes. Le but pour Wato et ses nouveaux collègues sera donc de découvrir l'identité du Quartering Duke et de le traduire en justice avant qu'il ne continue ses bains de sang.

Le Colonel Moutarde, dans la cuisine

Wato Hojo n'est donc pas le seul détective sur le coup, même si c'est celui que le joueur incarne. Il s'agit donc de faire équipe avec les 13 autres détectives présents sur place, ces derniers étant appelés par leur trait dominant. On retrouve par exemple Armor Detective qui sert plus ou moins de bouclier, Doleful Detective qui attire les pièges ou encore Techie Detective qui se spécialise dans les inventions, et ainsi de suite. Notre héros n'a pas de point fort qui saute aux yeux des autres au premier abord, il va donc être affublé du charmant surnom d'Incompetent Detective. Ça fait toujours plaisir.

Process of Elimination

Puisque Process of Elimination prend avant tout la forme d'un visual novel, l'aventure va surtout progresser à grands coups de dialogues. L'occasion parfaite pour découvrir les personnalités fortes des uns et des autres, tout ce beau monde se montrant en plus rapidement assez attachant. L'histoire, forcément pleine de mystères, est plutôt agréable à suivre même si les amateurs du genre ne seront pas vraiment étonnés des différents retournements de situation et autres révélations. Pire, certains moments peuvent carrément sortir de l'immersion, notamment en optant pour un ton léger lors de scènes qui ne devraient pas l'être. Bref, un scénario solide à défaut d'être parfait ou inédit.

Process of Elimination

Mais où est passé le chandelier ?

Mais Process of Elimination renferme aussi des phases de gameplay à la Cluedo prenant la forme de grilles en vue isométrique. Là, le joueur doit donner des indications aux détectives pour faire telle ou telle action, le but étant de lever le voile sur le mystère du moment. Bien sûr, il y a différentes petites choses à garder à l'esprit : le tout est divisé en tours et il faut donc terminer avant la fin du ''chrono'', certains détectives peuvent ne pas vouloir prendre de directives du joueur et donc agir seuls (au risque parfois de se faire tuer) et enfin les détectives ont des compétences et statistiques différentes.

Process of Elimination

Ainsi, certains seront plus forts en analyse tandis que d'autres serviront surtout de soutien à un collègue, là où d'autres encore seront plus aptes à inspecter les lieux. Bref, il s'agit de prendre le bon détective pour effectuer la bonne action, d'autant plus que la difficulté progresse petit à petit et que les Game Over peuvent rapidement arriver vers la fin, notamment en raison de la présence de pièges. Ces phases peuvent au premier abord sembler complexes, mais on prend heureusement vite le coup grâce à un tutoriel très complet.

Process of Elimination

Visite à la Morgue

Au départ, seul le manoir de Process of Elimination est accessible de la sorte, mais les zones à explorer autour de l'île de Morgue se débloquent au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Enfin, une toute dernière phase – plutôt simple si on a bien tout suivi - se présente une fois cette phase de gameplay terminée : les déductions. Là, il s'agit de tout bien récapituler et de donner les bonnes déductions pour ne pas perdre la confiance des détectives et terminer l'enquête. C'est aussi l'occasion parfaite pour bien comprendre tout les plans mis en place et découvrir à quel point les scénaristes peuvent être tordus. Le titre reprend ensuite la phase visual novel et ainsi de suite sur les différents chapitres.

Process of Elimination

Sur un jeu de ce type, la qualité graphique est particulièrement importante puisque l'on ne peut juger quasiment que ça. Malheureusement, Process of Elimination est en dents de scie à ce niveau. D'un côté, les personnages sont très bien faits et la direction artistique est vraiment réussie, tandis que d'un autre côté les arrière-plans sont vraiment pauvres. Les phases de gameplay ont pour leur part un style à part plutôt réussi à notre sens et qui viennent trancher avec les autres titres du genre. Bien sûr, aucune traduction française n'est de la partie, ce qui est une habitude pour le genre. Les doublages en japonais sont de leur côté très réussis.
Process of Elimination ne parvient peut-être pas à se hisser à la hauteur d'un Danganronpa ou d'un Ace Attorney, mais l'expérience reste suffisamment plaisante pour plaire aux amateurs du genre. L'histoire est bien ficelée à défaut d'être originale, et les phases de gameplay à la Cluedo se montrent réussies. On regrette toutefois certains éléments venant clairement donner un coup à l'immersion, ainsi qu'une certaine répétitivité dans la manière dont progresse l'aventure.
12 avril 2023 à 16h09

Par

Points positifs

  • Une histoire plaisante à suivre...
  • Des personnages bien écrits
  • Et visuellement réussis
  • Les phases d'enquête à la Cluedo

Points négatifs

  • ...À défaut d'être originale
  • Assez répétitif
  • English only
  • Certains éléments brisent l'immersion

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut