Test : Brewmaster : Beer Brewing Simulator - Nintendo Switch

Brewmaster : Beer Brewing Simulator - Nintendo Switch

Brewmaster : Beer Brewing Simulator - Nintendo Switch

Genre : Simulation de brassage de bières artisanales

Partager
Vous avez toujours rêvé de brasser votre propre bière ? Hé bien ça tombe bien, car c'est exactement ce que propose Brewmaster : Beer Brewing Simulator, une simulation relaxante et sans stress disponible sur PC et consoles. Comme quoi, quand on pensait avoir tout vu en matière de ''machin simulator'', on trouve toujours le moyen d'être surpris.

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Brewmaster : Beer Brewing Simulator propose rien de plus et rien de moins que ce que son nom indique, à savoir apprendre à brasser des bières artisanales correspondant à différents styles. On passe ainsi par tout un tas d'étapes destinées à nous transformer en véritable maître brasseur virtuel : remplissage des marmites, choix des ingrédients, cuisson du houblon, fermentation, lavage des instruments ou encore choix des verres dans lesquels boire, des bouteilles et autres étiquettes à coller dessus. Bref, quelque chose d'hyper complet et qui se veut très réaliste puisque très axé sur les processus chimiques, pour le plus grand plaisir des amateurs de binches (même si nous allons revenir sur cet aspect réaliste un peu plus tard). D'autant plus qu'il n'y a pas à se soucier de l'argent dépensé pour acheter les ingrédients et ustensiles puisqu'il n'y a pas de notion d'économie ici.

On houblon tout et on recommence

Car oui, on ne va pas se mentir : Brewmaster n'a absolument aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas passionnés, contrairement à d'autres simulations qui se veulent plus grand public. Ainsi, en dehors du mode histoire qui demande de suivre des recettes que l'on débloque au fur et à mesure (et de participer à tel ou tel événement en lien avec la bière, comme des concours), un mode bac à sable est aussi présent pour tous ceux qui voudraient jouer aux apprentis chimistes en tentant de créer de nouvelles bières uniques. De quoi s'amuser à mettre tout et n'importe quoi dans sa marmite (même si on aurait aimé encore plus de possibilités), sous peine de créer un gloubi-boulga immonde mais que l'on apprécie tout de même. Après tout, ''c'est moi qui l'ai fait !''

Brewmaster : Beer Brewing Simulator

Bien sûr, brasser une bière est un processus lent, complexe et qui demande du savoir-faire, et les développeurs ont décidé de modifier certaines choses, voire d'en passer carrément sous silence pour rendre le tout plus digeste. Par exemple, le concassage est ici totalement inexistant, tout comme la désinfection des ustensiles, et les températures nécessaires ne sont pas forcément exactes. De quoi sans aucun doute outrer les pros, même si pousser encore plus loin l'expérience aurait donné quelque chose de franchement chiant. D'autant plus qu'ici, on ne peut même pas en profiter puisque l'on ne goûte pas la bière à la fin. Et que, au final, hé bien on fait toujours la même chose : mélanger des trucs pour faire de la bière, personnaliser sa bouteille et passer à la suivante.

Brewmaster : Beer Brewing Simulator

Ale petit vin blanc

Brewmaster tente en fait de maintenir l'équilibre délicat entre simulation réaliste de brassage de bière et jeu vidéo amusant. Ce n'est hélas pas toujours réussi tant le gameplay peut parfois se montrer lent et fastidieux, nous obligeant souvent à aller dans des sous-menus de sous-menus (heureusement, tout est traduit en français). D'autant plus si l'on joue sur console, avec un gameplay pas franchement ergonomique à la manette et certaines mauvaises idées, du genre tourner un joystick pour verser les liquides, ce qui ne fait absolument aucun sens. Enfin, en ce qui concerne l'aspect technique, nous avons rencontré des petits bugs par-ci par-là, ainsi que de nombreux mini-freezes. Rien de bien pénalisant pour notre partie, même si nous espérons que les développeurs corrigeront rapidement ces aspects.
Brewmaster est une simulation à ne pas mettre entre toutes les mains tant elle est de niche. Se voulant très réaliste, elle se destine essentiellement aux amateurs de brassage, même si certains aspects passés sous silence feront grincer les dents de certains, et propose quelque chose de très lent, minutieux et posé qui peut vite devenir ennuyeux. Quant aux amateurs de simulations en tous genres, ils regretteront le manque de challenge, notamment en raison d'une absence totale de système économique. Bref, un équilibre assez précaire mais qui peut tout de même faire passer de bons moments.
08 novembre 2022 à 11h11

Par

Points positifs

  • Une simulation assez réaliste et poussée...
  • Possibilité d'inventer de nouvelles recettes
  • Pas mal d'éléments à gérer
  • Une simulation sans aucun stress

Points négatifs

  • … Mais forcément pas à 100%
  • Aucun challenge puisqu'aucun système économique
  • Réservé à un public de niche
  • Assez lent et répétitif

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut