Test : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key - Nintendo Switch

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key - Nintendo Switch
Partager
Reisalin Stout et ses amis sont de retour pour un troisième et ultime épisode d'Atelier Ryza, baptisé cette fois-ci Alchemist of the End & the Secret Key. Alors, est-ce que la trilogie se conclut en feu d'artifice ?

Test effectué à partir d'une version PS5

La première chose à savoir concernant ce Atelier Ryza 3, c'est qu'il est vivement déconseillé d'y jouer si vous n'avez pas parcouru les deux premiers. Certes, un petit film récapitulatif est disponible sur l'écran d'accueil, mais force est de constater qu'un nouveau venu ne vivrait pas l'aventure de la même manière qu'un vétéran. Les liens entre les personnages sont déjà établis puisque l'histoire prend place un an après celle de Atelier Ryza 2, en plein été, et il est assez récurrent que tout ce beau monde se mette à se souvenir du bon vieux temps devant tel ou tel endroit, et on retrouve d'ailleurs l'intégralité de la map du premier épisode, aux côtés de tas de nouvelles zones à explorer.

Vacances, j'oublie tout

Qui plus est, on ressent dans cet épisode toute l'évolution des personnages, qui étaient à la base des ados un peu rebelles. Ici, tout le monde est plus posé et Ryza est d'ailleurs devenue une alchimiste reconnue sur son île. C'est pour cette raison qu'elle sera mandatée, aux côtés de Bos et de Tao, par le maire local pour résoudre le mystère entourant l'apparition d'un petit archipel non loin de Kurken. Une apparition soudaine qui bouleverse la faune locale, celle-ci n'hésitant pas à s'en prendre aux bâteaux et aux locaux. Sur place, tout ce beau monde découvrira des ruines et Ryza se mettra à entendre une voix dans sa tête, qui lui soufflera notamment la recette de mystérieuses clés.

Atelier Ryza 3

Chaque Atelier tourne autour d'un mélange bien huilé de trois éléments : l'exploration, l'alchimie et les combats. Ce trio est ici toujours de la partie, même si on regrette le fait que l'alchimie, bizarrement, se montre davantage en retrait que les autres éléments. Dès le départ, Atelier Ryza 3 nous lâche dans un vaste monde à explorer librement (sauf quand le scénario doit progresser), ce dernier étant rempli de monstres à combattre et de matériaux à ramasser. Résultat, on passe le plus clair de notre temps à ramasser tout ce qui traîne et à enchaîner les affrontements qui sont, pour le coup, vraiment très nombreux.

Atelier Ryza 3

Stout & Porter

Heureusement, ces derniers se montrent encore plus efficaces et agréables à prendre en main que par le passé, même s'ils deviennent aussi vite répétitifs. Les combats se déroulent ici dans un semi-temps réel puisqu'il faut attendre qu'une sorte de jauge ATB soit remplie pour attaquer, et les trois héros actifs peuvent enchaîner les coups spéciaux autant que désiré à condition d'avoir suffisamment de points dédiés. Mieux, le personnage incarné peut régulièrement switcher avec un autre personnage resté dans la réserve, qui pourra attaquer immédiatement l'ennemi. De quoi proposer des affrontements nerveux et fluides, d'autant plus qu'il est aussi très facile de déclencher les attaques spéciales des autres personnages et créer des combos devastateurs.

Atelier Ryza 3

Mais revenons à l'alchimie. Puisque Ryza est désormais une experte reconnue dans son domaine, elle a droit dès le départ à toute une floppée de recettes à tester. Bien sûr, il faut avant ça ramasser les ingrédients nécessaires. Une fois dans l'atelier, on choisit la recette et on place les ingrédients pour créer l'objet en question, sachant que certains sont obligatoires tandis que d'autres sont secondaires et permettent par exemple de rajouter des traits spécifiques aux objets ainsi créés. Ce système est terriblement addictif et efficace, et pour peu que l'on veuille créer un item parfait, on passe de longs moments dans les menus.

Atelier Ryza 3

Chaudron d'amour

Le problème, c'est qu'il n'est que trop peu demandé de créer tel ou tel objet pour progresser en jeu. Dans Atelier Ryza 3, la plupart du temps, l'alchimie est uniquement destinée aux combats, que ce soit pour créer des armes et armures ou bien des éléments à utiliser durant les affrontements, comme les bombes. Bien sûr, davantage de recettes se débloquent en progressant dans l'aventure, mais cet aspect semble néanmoins en retrait par rapport aux combats et à l'exploration (sans parler du système de clés qui est même trop anecdotique pour être expliqué). Une exploration, rappelons-le, nécessaire pour récolter des ingrédients. D'ailleurs, la récolte se montre toujours plus agréable avec des animations plus fluides et des indices visuels qui permettent du premier coup d'oeil de savoir si le matériau en question est d'une excellente qualité, par exemple.

Atelier Ryza 3

Ce qui est une bonne nouvelle puisque la map d'Atelier Ryza 3 est grande, très grande. Il y a de très nombreuses zones – nouvelles ou non – à explorer, et ce sans aucun temps de chargement, ce qui est toujours agréable. Ces zones sont divisées en régions, celles-ci disposant de plusieurs points de téléportation à débloquer ainsi que d'un atelier à bâtir. D'ailleurs, les joueurs les plus avides de liberté passeront sans aucun doute beaucoup plus de temps à se balader dans cet open world plutôt qu'à suivre la quête principale, d'autant plus qu'il y a bien des choses à faire, notamment les traditionnelles quêtes annexes ou encore les quêtes ponctuelles qui se déclenchent ça et là.

Atelier Ryza 3

La beauté intérieure

Si le monde ouvert se visite sans temps de chargement, on ne peut hélas pas en dire autant sur d'autres aspects. Il y en a par exemple lorsque l'on se téléporte ou que l'on rentre dans une demeure, même si heureusement ces temps de chargement là restent très courts. Sur le reste de sa technique, Atelier Ryza 3 est bien en-dessous de ce qui peut se faire actuellement, avec des modélisations sommaires pour les PNJ, des animations manquant souvent de fluidité ou encore des textures qui sont parfois d'un autre temps. Heureusement, le tout tourne comme un charme. Précisons également qu'il n'y a aucune traduction française, ce qui est franchement dommage puisque Atelier Ryza 2 avait fait cet effort.
Atelier Ryza 3 vient conclure de manière fort agréable la trilogie. Si on regrette un système d'alchimie un peu en retrait par rapport à d'autres opus et une réalisation toujours globalement en retard sur son temps, on apprécie toutes les petites modifications apportées au gameplay et qui viennent rendre l'aventure toujours plus fluide et agréable. Qui plus est, cet opus offre une vraie sensation de liberté grâce à son monde ouvert à explorer librement et sans temps de chargement. A réserver tout de même à ceux ayant fait les deux épisodes précédents tant les références sont nombreuses et appuyées, et les explications peu présentes.
23 mars 2023 à 15h30

Par

Points positifs

  • Une vraie sensation de liberté
  • Une exploration toujours plus fluide
  • Des combats toujours plus rythmés
  • Une alchimie toujours aussi addictive...
  • Beaucoup de références aux deux autres opus...

Points négatifs

  • Une réalisation en retard sur son temps
  • Le système de clés, hyper anecdotique
  • English only
  • …Mais en retrait par rapport à d'autres épisodes
  • ...Qui du coup perdront les nouveaux venus

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut