Test : Metroid Prime Remastered - Nintendo Switch

Metroid Prime Remastered - Nintendo Switch
Partager
Metroid Prime Remastered est une version Deluxe du légendaire Metroid Prime (NGC, 2003), aujourd’hui proposé par Retro Studios, le développeur d’origine. Il est disponible depuis quelques jours sur Nintendo Switch.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

On l’a déjà dit, mais n’ayons pas peur d’en remettre une couche : Nintendo aime ses remasters. Alors, il y a clairement du bon et du moins bon, mais la riche histoire des jeux à succès chez le développeur japonais lui permet d’avoir accès à une réserve de pépites assez incroyable. De ce fait, la remasterisation de ces titres à succès permet au géant de Kyoto d’économiser des frais de développement, de faire découvrir ces jeux à un plus jeune public et de nourrir la nostalgie en barre des vieux cons que nous sommes devenus. Win, win, win. Ainsi, Retro Studios, développeur historique chez Nintendo sur la série des Metroid 3D, remet son mythique Metroid Prime (Mars 2003 en Europe, sur GameCube) au goût du jour dans ce Metroid Prime Remastered qu’on redécouvre avec délectation. Évidemment, le marketing de chez Nintendo sait y faire, et ce « petit » épisode fait probablement office de mise en bouche et de grande pub déguisée afin de préparer l’arrivée d’un Metroid Prime 4 (aussi chez Retro) dont on attend encore des informations.

Chasse dans l'espace

Lors de sa sortie initiale en 2003, Metroid Prime a marqué un tournant radical dans la série : première 3D dans la saga, utilisant la vue à la première personne et réinjectant les principes mêmes de la série en termes d’exploration et de combat dans un jeu en 3D. Alors, certes, si vous jouez aujourd’hui à la version de 2003, certains poils pourront se hérisser sur votre échine et notamment en ce qui concerne la visée puisque vous ne pouviez pas vous déplacer et ajuster votre mire en même temps. Bonne nouvelle : c’est l'un des chantiers principaux de ce remaster qui arbore un mapping des touches complètement différent et une réorganisation assez drastique des contrôles du jeu. Bien évidemment, ce n’est pas là que réside uniquement la refonte de ce Metroid Prime Remastered puisque des améliorations impressionnantes ont été faites au niveau de la qualité graphique du titre, tout comme le son qui a également bénéficié d’un lissage plus que bienvenu.

Metroid Prime Remastered

Le titre commence comme un véritable space opera sur une base spatiale, avec Samus explorant le squelette métallique de la base avant de tomber sur un Riley mécanique (l'un des boss historiques du jeu), de perdre son équipement et d’être obligée de suivre la bête vers Tallon IV, un endroit débordant de mysticisme, ruines intrigantes et cavernes de magma. Cette toute première mission de Samus permet d’introduire le tutorial des commandes aux joueurs, pour ensuite leur enlever ce privilège et les obliger à explorer les environnements pour retrouver l’équipement alors perdu. Rappelons-le, Metroid est une série à l’origine du genre du Metroidvania (avec Castlevania, d’où le nom) qui consiste à parcourir des environnements, résoudre des énigmes et combattre des ennemis dans le but de progresser dans les niveaux. Il faut savoir aussi que c’est le fait de trouver certains objets qui vous débloquera des voies de passage, d’où le fait de devoir faire pas mal d’allers-retours, ceci étant une mécanique parfois rédhibitoire pour certains joueurs.

Metroid Prime Remastered

Quoi qu’il en soit, vous parcourrez donc Tallon IV à la recherche d’équipements un peu meilleurs, évitant les dangers et tentant de progresser tant bien que mal vers votre objectif. Pour le coup, l’exploration est toujours aussi chouette vingt années après, on conserve cet esprit d’aventure tout en mettant en avant un aspect claustrophobique très présent dans les jeux en 2D. L’expérience reste gratifiante, que cela soit par le design environnemental réussi qui offre toujours une manière amusante de se déplacer dans les niveaux, des récompenses à trouver un peu partout ou des énigmes à réussir pour débloquer des passages. Le tout est emballé avec une direction artistique unique, accompagnée par une conception sonore assez sombre, conservant une touche SF bien agréable. On pourra également mentionner le côté diégétique du jeu qui passe quasi intégralement par la visière du casque de Samus. En effet, en plus d’avoir toutes les informations importantes directement affichées devant les yeux de notre héroïne, vous pourrez également ressentir la marque des environnements sur cette visière. Par exemple, elle se remplira de buée lors d’un passage sur un geyser d’air chaud lorsque vous émergerez d’un saut dans l’eau. Mention spéciale au visage de Samus qui apparaît de manière subtile dans le reflet de la visière à chaque fois qu’un flash lumineux apparaît assez proche de sa tête : ça renforce l’immersion et cela témoigne du perfectionnisme de Retro et de Nintendo déjà présent en 2003.

Metroid Prime Remastered

Épique et intimiste

On ne le dira jamais assez, mais la singularité de Metroid Prime réside à la fois dans son côté épique mais également très intimiste. On pourrait l’attribuer en grande partie à ce thème central de l'exploration. À sa sortie, Nintendo a décrit Metroid Prime comme une "aventure à la première personne" plutôt que comme un jeu de tir à la première personne, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. La faune de Tallon IV n'est guère plus qu'un obstacle passager lorsque vous découvrez les secrets de la planète, ce qui signifie que les combats qui comptent vraiment sont d'autant plus spectaculaires. Chaque rencontre avec un pirate de l'espace signale un changement significatif de la difficulté, tout comme les Métroïdes, qui vous feront ensuite regretter les petites balades du début du jeu.

Metroid Prime Remastered

Si ce remaster du légendaire Metroid Prime est quasi parfait, on pourra lui reprocher certaines choses ayant plutôt un lien avec l’expérience du Metroidvania d’il y a 20 ans, cette dernière ayant tout de même bien progressé depuis. Par exemple, vous ne trouverez pas de moyen de vous téléporter rapidement entre les environnements, ce qui vous vaudra pas mal de déplacements lors d’une mort inattendue et loin d’un point de sauvegarde. Aussi, la gestion de la carte n’est pas optimale et aurait pu profiter de ce remaster pour revoir un poil la lisibilité ainsi que son ergonomie.

Metroid Prime Remastered

Metroid Prime Remastered est un exemple brillant de la façon dont on peut mettre à jour un jeu afin de le rendre davantage conforme aux attentes actuelles, sans perdre le charme qui l'a rendu si passionnant au départ. Les contrôles mis à jour élèvent à eux seuls la qualité du titre au-delà d'un simple reskin, mais c'est aussi un rappel de la raison pour laquelle les fans l'ont réclamé sur Switch depuis des années maintenant. Ce remaster n’échappe toutefois pas à l’évolution des Metroidvania depuis une vingtaine d’années et souffre de quelques problèmes comme une certaine lourdeur dans le backtracking, une lisibilité pas toujours facile de la carte et l’absence de déplacements rapides. Pour le reste, c’est un petit bonbon, l'une des nombreuses pierres angulaires du jeu vidéo qui est là, jouable dans le creux de vos mains.
06 mars 2023 à 10h10

Par

Points positifs

  • Des contrôles revus et améliorés
  • Esthétiquement au niveau
  • Une ambiance toujours aussi prenante et unique
  • Un rythme aux petits oignons
  • Immersif et accrocheur
  • Bande-son légendaire

Points négatifs

  • Lourdeur dans le backtracking
  • Une carte pas super intuitive

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut