Test : Lego 2K Drive - Nintendo Switch

Lego 2K Drive - Nintendo Switch
Partager
Annoncé il y a tout juste quelques semaines, LEGO 2K Drive est déjà disponible. Il est donc temps de voir ce que vaut ce titre que personne n’attendait.

Test effectué à partir d'une version PS5


Lego 2K Drive

LEGO 2K Drive est un jeu de course arcade à la Mario Kart, se déroulant en monde semi-ouvert, le monde du jeu étant divisé en quatre zones distinctes et indépendantes de taille réduite par rapport aux mondes ouverts qu’on a l’habitude de voir de nos jours. Mais ils représentent autant de biomes et ont chacun une identité propre. Mention spéciale à la région de Préfectrouille qui offre un décor digne des films d’horreur classiques des années 40 à 60. Ce n’est pas le genre d’environnement qu’on voit souvent.


Contrairement à son illustre aîné cité plus haut, le titre de Visual Concept développe une histoire. Elle est basique, certes, mais elle a le mérite de donner un peu de contexte aux différentes courses et autres défis secondaires. Vous incarnez ici un jeune pilote sous la houlette d’Otto Mobilis, une ancienne gloire de la discipline. Il vous invite à participer à différentes courses à travers tout Bricklandia afin de cumuler suffisamment de victoires pour accéder à la Coupe Céleste et la gagner, le but étant de sauver son garage. Mais dans votre quête de victoire, vous serez confronté à Z le Zhorrible, un pilote connu pour ses mauvais tours sur la piste. Ce jeu opte pour un ton résolument enfantin, avec sa dose de jeux de mots et autres blagues de cours de récré. Cela ne vole pas haut, mais ces vannes contribuent à l’ambiance bon enfant du titre. Et nous sommes bien obligés d’admettre que le titre nous a arraché quelques sourires.

Lego 2K Drive

A fond à fond à fond !!!

En terme de conduite, le titre est très accessible sans oublier d’être nerveux, le tout en procurant une bonne sensation de vitesse. Outre une bonne exploitation des bonus, une utilisation maximale du turbo est essentielle pour gagner. Celui-ci se remplit en faisant des dérapages, et la bonne nouvelle est qu’il n’a que rarement été aussi facile d’en faire, le maintien d’une pression simultanée sur les deux gâchettes suffisant à faire déraper votre véhicule, quel qu’il soit. Le titre propose trois types de surfaces : bitume, off-road et eau, chacune d’entre elles nécessitant une catégorie de véhicule spécifique. Le titre vous laisse les sélectionner dans un menu dédié, pour faire automatiquement la transition in-game. Cette dernière est d’ailleurs du plus bel effet, vos bolides se démontant/remontant au gré des changements de surface.

Lego 2K Drive

Welcome to Bricklandia

Comme dit plus haut, le monde de Lego 2K Drive est divisé en 4 zones, soit autant de maps entre lesquelles on alterne via un système de voyage rapide. Les différentes zones sont bien faites, proposant des environnements variés et tout un tas d’activités. Seul problème, les activités annexes sont, dans l’immense majorité, loin d’être passionnantes, quand elles ne sont pas barbantes. Ce n’est pas bien grave en soi. Après tout, si vous n’appréciez pas les activités annexes, rien ne vous oblige à les faire. Seulement, Visual Concept a, pour une raison que nous ignorons, intégré un système d’expérience à sa progression, nous forçant à farmer de temps en temps et donc à nous farcir ces activités annexes.

Lego 2K Drive

LEGO Simulator

Mais la plus grande réussite de Lego 2K Drive reste son outil de création de véhicules. Très complet, il vous permet de construire le bolide de vos rêves. L’outil vous propose différents châssis en guise de base et, à partir de là, vous avez une quantité astronomique de pièces différentes à votre disposition pour créer votre bolide. L’interface est bien conçue et vous permet de placer chaque pièce exactement où vous voulez, sans difficulté. Et là où nous pouvions craindre de nous perdre dans le catalogue de pièces sans jamais trouver l’élément désiré, les développeurs ont pris soin de classer les éléments par catégories. Au final, ces dernières sont suffisamment nombreuses et claires pour nous permettre de chercher efficacement l’élément recherché.

Lego 2K Drive

“T’as de belles briques, tu sais."

Techniquement parlant, le titre est tout simplement impeccable, seuls les temps de chargement trahissant l’aspect cross-gen du titre. Finement modélisé et coloré, le titre reste fluide en permanence tout en faisant preuve d’un sens du détail louable. À titre d’exemple, lorsque vous détruisez des éléments du décor, ils se démontent pour former un amas de pièces Lego qui les composaient. Il en est de même pour votre véhicule : il perd des pièces en encaissant des dégâts et en récupère lors des réparations.

Lego 2K Drive

Si Lego 2K Drive s’adresse avant tout aux enfants, il reste de bonne facture, enrobant son gameplay simple et efficace dans un univers coloré invitant à l’exploration. Malheureusement, la campagne du titre est affreusement courte pour un jeu du genre (comptez 7h, dont une heure de farming, pour pouvoir progresser), et ses activités annexes sont loin d’être passionnantes. Durant notre partie, nous avons constaté un manque d’ambition qui dessert le titre. Mais malgré ses défauts, il ne fait aucun doute que Lego 2K Drive plaira à nos chères petites têtes blondes.
23 mai 2023 à 16h07

Par

Points positifs

  • Un gameplay simple mais efficace
  • Une avalanches de jeux de mots moisis (on adore)
  • L’outil de création, complet et bien conçu
  • Techniquement impeccable

Points négatifs

  • Un mode solo très court
  • Des activités annexes pas intéressantes
  • Le système d’expérience, totalement inutile
  • Manque d’ambition

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut