Test : Fitness Circuit - Nintendo Switch

Fitness Circuit - Nintendo Switch
Partager
L'été approche et avec lui la grande valse des magazines parlant du sacro-saint summer body va débuter également. Si vous avez un peu trop abusé de la raclette cet hiver ou que vous souhaitez simplement bouger un peu plus, Spike Chunsoft vous propose son Fitness Circuit sur Nintendo Switch.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Comme d'autres jeux du genre, Fitness Circuit propose de vous entraîner de manière régulière en compagnie d'un coach virtuel. En revanche, contrairement à d'autres jeux du genre, il opte pour des sessions extrêmement courtes puisque son système de Super Circuit Training demande de simplement faire du sport pendant à peine 10 minutes, trois fois par semaine. Difficile de dire si ce système est efficace sur le long terme mais, sur le papier, il est censé l'être grâce au mélange entre de l'aérobic et du renforcement musculaire. Bien sûr, les effets dépendront grandement en fonction des individus et ne vous attendez pas à des miracles si vous vous tapez votre meilleur Big Mac après chaque entraînement pour vous récompenser d'avoir sué.

La sueur de ton front

En tout, Fitness Circuit renferme pas moins de 45 types d'exercices différents et se débloquant (lentement) petit à petit grâce à une jauge augmentant après chaque exercice terminé. Ces exercices sont variés et mettent à profit l'intégralité du corps : marche, boxe, squats, lunges, etc. Si le jeu génère automatiquement une session de sport, il est bien sûr possible de paramétrer tout ça pour viser telle ou telle partie du corps, tel objectif de poids, telle durée de session et ainsi de suite. Il est même possible de composer soi-même sa session et changer la difficulté, celle-ci allant de facile à difficile avec plus ou moins de calories brûlées. On regrette toutefois la coupure entre chaque exercice pour nous donner notre score puisque cet aspect vient casser le rythme de l'ensemble.

Fitness Circuit

En dehors de tous ces aspects très classiques pour le genre, Fitness Circuit rajoute un petit côté ludique à l'ensemble puisque chaque exercice a en fait pour but d'aider notre coach (personnalisable) à terminer ses propres entraînements. De quoi peut-être pousser les joueurs peu adeptes des jeux de sport à s'essayer à celui-ci puisque ce qui se passe à l'écran est plus amusant que sur d'autres titres, même si le niveau de Ring Fit Adventure n'est pas non-plus atteint. Qui plus est, il est possible de s'amuser à plusieurs grâce à la présence d'un mode quatre joueurs en ligne, l'idée étant de se mesurer les uns aux autres pour donner le meilleur de soi-même. Bien sûr, les membres d'une même famille peuvent aussi jouer ensemble s'ils le souhaitent, mais un seul joueur peut utiliser les Joy-Con.

Fitness Circuit

Good shape

Fitness Circuit ne s'embarasse pas d'accessoires superflus à acheter, seuls les Joy-Con étant nécessaires pour profiter de l'expérience (sans oublier d'attacher les dragonnes pour éviter les accidents), ainsi qu'un peu d'espace autour de soi. Nous avons toutefois rencontré des soucis de reconnaissance, certains mouvements étant bien captés tandis que les suivants, exécutés de la même manière, ne l'étaient pas. Précisons enfin que l'intégralité de Fitness Circuit est disponible en plusieurs langues, dont le français. Néanmoins, nous avons rencontré durant le test un bug rendant le lancement du jeu tout bonnement impossible, la Switch n'affichant qu'un écran noir et nécessitant d'être rallumée de force. Pour contourner le problème en attendant l'arrivée d'un patch, il faut paramétrer la console en anglais.
Difficile de dire si Fitness Circuit est vraiment efficace puisqu'il faudrait l'essayer sur le long terme. Ce que l'on peut en revanche dire pour le moment, c'est que son aspect ludique peut intéresser ceux qui s'ennuient devant les jeux de fitness plus basiques et que ses sessions très courtes peuvent se caler dans tous les emplois du temps (10 minutes, échauffement compris, trois fois par semaine). Pour vous faire une idée, sachez que vous pouvez télécharger une démo gratuite sur l'eShop.
26 mai 2023 à 15h10

Par

Points positifs

  • Des entraînements courts pouvant se caler dans tous les emplois du temps
  • Un côté ludique
  • Des entraînements à la carte
  • Un multi en ligne pour se donner à fond
  • Traduit en français

Points négatifs

  • La coupure entre chaque exercice pour connaître le score, qui casse le rythme
  • Pas mal de soucis de détection des Joy-Con
  • Des exercices qui mettent un peu de temps à se débloquer
  • 10 minutes, 3 fois par semaine, est-ce vraiment efficace ?

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut