Test : Jack Jeanne - Nintendo Switch

Jack Jeanne - Nintendo Switch

Jack Jeanne - Nintendo Switch

Genre : Visual Novel / Musique

Partager
Jack Jeanne est la dernière production Nintendo Switch de chez Broccoli et Aksys Games. Ce titre mélange visual novel, otome et... jeu de rythme. Est-ce un joyeux mix ? C'est ce que nous allons voir immédiatement.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Jack Jeanne, nous ne suivons les histoires ni de Jack, ni de Jeanne, mais bien de Kisa. Cette jeune femme s'apprête à réaliser le rêve de sa vie, à savoir intégrer une école prestigieuse où elle va apprendre le chant, la danse et la comédie, comme son grand frère avant elle. Et pourtant, c'était pas gagné car cette académie n'accueille normalement que des hommes. Kisa va donc devoir cacher son genre jusqu'à la fin de l'année si elle veut sortir diplômée des lieux. Mission impossible ? Pas vraiment, car elle est en fait entourée de jeunes hommes considérés comme ''efféminés'' : voix fluettes, visages fins, corps graciles... Ces derniers peuvent incarner les ''Jeanne'', les rôles féminins principaux des opéras, tandis que les autres peuvent incarner les ''Jack'', les rôles masculins.

Elle est où, Jeanne ?

La première chose qui frappe lorsque l'on lance Jack Jeanne, c'est bien sûr sa direction artistique très à part. Et pour cause : ce titre a été fait en collaboration avec Sui Ishida, mangaka bien connu pour son très populaire Tokyo Ghoul. On aime ou pas, mais en tout cas ce coup de pinceau permet à ce titre d'avoir sa vraie patte graphique bien à lui dans un genre où les chara-designs se ressemblent bien souvent tous au bout d'un moment. Les environnements, eux, se montrent pour leur part bien moins marquants. Une très grosse partie de l'aventure se déroulant dans les locaux de l'école, on se retrouve avec des décors assez basiques et peu engageants. Dommage.

Jack Jeanne

Comme dit précédemment, Jack Jeanne repose en fait à mi-chemin entre deux genre : l'otome / visual novel et le jeu de rythme. Durant la partie visual novel, on discute avec les autres personnages principaux (sachant qu'il y a six love interests) et on apprend petit à petit à les connaître et à travailler avec eux. De ce côté là, les fans d'otome particulièrement romantiques seront déçus d'apprendre que l'amour n'est pas ici dominant, les dialogues et l'histoire se concentrant davantage sur les relations amicales entre les personnages. Une petite déception qui est bien vite balayée par l'écriture réussie et très prenante, même si le début met un peu de temps à se mettre en place.

Jack Jeanne

Kisa Kisa ?

Tous les personnages ont leur petit caractère et sont attachants à leur manière, même Kisa qui a le bon goût d'être doublée, ce qui est encore trop rare dans les otomes. Bien sûr, on reste sur des héros assez clichés, comme d'habitude, mais ils restent assez bien écrits. Ceux n'étant pas particulièrement fans du genre pourront même y trouver leur compte puisque Jack Jeanne raconte surtout une histoire de shônen, à base de personnage principal qui a un rêve à priori inaccessible et qui fera tout ce qu'il peut pour l'atteindre, avec moult obstacles en chemin. Là encore, c'est cliché, mais ça fonctionne bien.

Jack Jeanne

D'autant plus que le bébé de Broccoli se montre vraiment à part pour le genre en incluant un aspect de gestion de vie. Chaque jour, le joueur doit choisir quel cours suivre pour augmenter ses statistiques tout en faisant progresser l'histoire : chant, danse, etc. Le week-end, c'est repos, et c'est donc le moment parfait pour aller discuter avec le personnage de son choix pour faire grimper la jauge d'affection correspondante. Là encore, Jack Jeanne met un peu de temps à tout mettre en place, mais on se prend bien vite au jeu, surtout que ce dernier nous met la pression en mode ''si tu n'as pas les stats suffisants tu n'auras pas le rôle dans cet opéra très important pour la suite''.

Jack Jeanne

Dancing all night

Ce qui nous amène d'ailleurs à la partie jeu de rythme qui, en revanche, se montre moins intéressante. En tout cas pour les amateurs du genre, car le challenge est ici ridiculeusement bas et les commandes utilisées trop peu variées pour réellement intéresser et proposer un quelconque intérêt (on vous conseille d'opter pour les modes de difficulté relevés si vous avez un peu l'habitude du genre). Toutefois, ces passages profitent bien souvent de vidéos en arrière-plan entièrement en 3D, histoire sans doute de profiter davantage des costumes et chorégraphies. L'effort est louable mais, on ne va pas se mentir, cette 3D est clairement du niveau de la PlayStation 3.

Jack Jeanne

Bien sûr, avec un tel pitch, la musique doit jouer un grand rôle dans Jack Jeanne. Là encore, comme pour la direction artistique, celles-ci plairont ou non et on vous avoue que ce n'était pas franchement notre genre de prédilection. Mais force est de constater que la bande originale de ce titre est bien plus variée que celles des autres otome, ce qui vient encore plus le démarquer du reste. Côté doublages, rien à signaler : c'est comme toujours excellent en version japonaise, les acteurs étant parfaitement dans leurs rôles. Enfin, vous vous en doutez si vous aimez le genre, aucune traduction française n'est de la partie.
Jack Jeanne est un otome assez unique en son genre et il risque de diviser les fans. D'un côté, la romance est assez légère et l'aventure ne plaira donc pas à ceux qui cherchent avant tout cet aspect là. Le titre de Broccoli et Aksys Games met davantage l'emphase sur les relations amicales entre les héros et sur le côté shônen de l'ensemble, avec en plus un aspect gestion de personnage plutôt sympa et des phases de jeu de rythme qui rajoutent un peu de gameplay à l'ensemble. Si l'on rajoute à ça une réalisation soignée, on obtient un visual novel qui a sa propre personnalité et qui mérite le coup d'oeil, à condition de passer les premières heures un poil laborieuses.
02 juin 2023 à 13h31

Par

Points positifs

  • Des phases de jeu de rythme pour varier le gameplay...
  • Une direction artistique marquée...
  • Des personnages attachants
  • La gestion des stats de l'héroïne, original pour le genre
  • Une histoire agréable à suivre

Points négatifs

  • … Mais qui ne représentent que peu d'intérêt pour les habitués
  • … Qui ne plaira pas à tout le monde
  • English only
  • La romance est un peu mise de côté
  • Une 3D d'un autre temps

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut