En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
La série Pikmin revient dans un quatrième opus sublimé de bout en bout, notamment avec l’arrivée de nouveautés ingénieuses et d’améliorations plus que bienvenues.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
Pikmin a toujours occupé une place de choix, mais un peu en décalage dans la bibliothèque de jeux et de franchises de Nintendo. Malgré le fait d’être sortie de la tête du grand Shigeru Miyamoto, la série n’a hélas jamais atteint l'omniprésence culturelle de ses autres œuvres (Zelda et Mario, pour rappel). Il est peut-être injuste de comparer cet adorable jeu de stratégie à l'emblématique plombier et au Héros du Temps, mais Pikmin 4 pourrait bien être celui qui rapproche la série le plus de ces différents héritages. Disons-le, ce dernier épisode se rapproche de tout ce que Pikmin a toujours voulu être : accessible, fun et addictif à souhait.
Pikmin 4 réussit à maintenir le difficile équilibre qui consiste à faire un jeu permettant d’accueillir les nouveaux venus dans la série tout en faisant suffisamment de références subtiles (ou non) au passé pour que les habitués depuis 2001 retrouvent leurs marques et ne se sentent pas perdus au milieu des nouveautés proposées par cet opus. On ne vous cachera pas que, comme d’habitude, l’histoire n’est pas super élaborée : vous devrez essayer de vous « échapper » de la planète sur laquelle vous vous êtes crashé en essayant de venir en aide à Olimar (le héros des premiers opus). Durant votre périple, vous serez amené à sauver d’autres petits explorateurs à l’aide des fameux Pikmins. Les personnages que vous sauverez ont tous leurs spécificités et vous proposeront même des quêtes annexes à terminer, vous permettant de gagner une ressource débloquant des passages dans les niveaux, mais également des objets vous aidant dans votre progression.
Si le jeu propose évidemment des innovations à droite et à gauche, la principale attraction de ce Pikmin 4 n’est autre qu’Otchin, un chien qui n’en est pas vraiment un. Vous accueillant avec enthousiasme chaque matin pour votre lot d’aventures, vous défendant contre le danger et aidant vos Pikmins à transporter des objets qu'ils ne peuvent pas tout à fait manipuler seuls, c’est un véritable compagnon dont vous pourrez améliorer les compétences. En plus d’attaquer, Otchin est un fantastique side-kick qui peut occuper de nombreux postes. Une de ses plus grandes forces est de vous transporter vous et vos Pikmins, vous permettant de sauter sur les petites hauteurs, mais surtout de condenser toute la masse de Pikmins transportés sur son dos. En effet, les habitués de la série reconnaîtront ce défaut aux petites bêtes : elles ont la fâcheuse habitude de se bloquer sur des coins de pentes ou encore de tomber des ponts lorsque vous les trimballiez joyeusement derrière vous. Otchin vous évite tout ça et, franchement, c’est formidable.
Les différents niveaux proposés dans ce Pikmin 4 sont plus élaborés que sur les opus précédents : on aura davantage de finesse dans le level design et un peu plus de soin porté à l’esthétique et la cohérence globale de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, le côté labyrinthique d’avant disparaît un peu pour laisser place à des possibilités d’exploration plus gratifiantes. D’ailleurs, à l’instar de Pikmin 2, l'ajout de grottes souterraines est un autre point fort. Sous terre, le temps ralentit pour des raisons qui, heureusement, passent à la trappe, et vous êtes libre de jouer à Pikmin sans craindre cette épée de Damoclès temporelle. Ces sections sont fréquentes, agréables à parcourir et de petite taille. Elles ne sont jamais trop longues et elles vous encouragent à essayer de nouvelles stratégies pour mettre un peu de piquant dans une aventure globale un peu trop facile. Par exemple, il faudra composer votre équipe de Pikmins de manière adéquate pour résister aux obstacles qui seront mis en travers de votre chemin (prendre des Pikmins rouges pour résister au feu ou ceux de glace pour vous faire des chemins sur l’eau). Ces niveaux souterrains sont remplis de trésors à trouver et ramener afin de produire du lumium, ce qui vous permet de déployer la portée de votre radar et de rejoindre de nouveaux niveaux, toujours plus loins.
Certains souterrains ne sont pas des niveaux normaux, mais baptisés séquences Dandori : ce sont des niveaux construits pour le challenge où vous serez en compétition contre un autre explorateur en devant récolter le plus de trésors et faire un maximum de points dans un temps imparti. Plus vous en collecterez, plus vous débloquerez des médailles et des ressources à dépenser dans le laboratoire (pour débloquer de nouveaux objets, comme mentionnés précédemment). Cela apporte un côté vraiment stratégique au jeu puisqu’il vous faut prioriser vos tâches pour ramener le plus de points possible.
Après quelques heures de jeu, vous pourrez également vous aventurer la nuit pour la première fois dans des séquences de combat dédiées où vous n’aurez pas à craindre de perdre des Pikmins tout en défendant une base contre des ennemis. Ces sections, bien qu’originales dans la série, sont répétitives et rarement nécessaires pour progresser. C’est finalement assez peu utile, mais a le mérite de vous permettre des activités différentes que du ramassage de trésors.
Pikmin 4 est un jeu qui connait ses joueurs et ça se voit, notamment à travers la nouvelle option de « rembobinage » qui vous permet de revenir en arrière si vous perdez trop de Pikmins d’un coup ou encore si vous arrivez à la fin de journée en voyant que vous avez mal géré l’une ou l’autre des tâches. C’est évidemment très pratique sachant que ce genre de faux pas (envoyer tous vos Pikmins à l’eau sans faire attention) était fréquent à l’époque et souvent punitif. C’est un outil que vous n’utiliserez pas forcément souvent, mais que vous serez très content d’avoir au moment où vous en aurez le plus besoin et notamment vers la fin du jeu.
En termes de gameplay, Pikmin 4 est la version ultime de la série : plus fluide, mieux maîtrisée, plus belle avec des ajouts pertinents, amusants et intéressants. La variété des tâches proposées permet d’éviter l’ennui que pouvaient générer les premiers opus, et malgré une difficulté nivelée vers le bas, il est à ce jour le meilleur opus de la série.