Test : Fae Farm - Nintendo Switch

Fae Farm - Nintendo Switch

Fae Farm - Nintendo Switch

Genre : Fermier au pays des fées

Partager
Depuis l'explosion du genre il y a quelques années, les simulations de vie à la ferme ne cessent de sortir en tentant de se démarquer de la concurrence. Cette fois-ci, ce sont les développeurs de chez Phoenix Labs qui nous proposent de découvrir leur version grâce à l'arrivée sur PC et Nintendo Switch d'un certain Fae Farm.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

L'aventure de Fae Farm ne commence vraiment pas très bien pour notre personnage, que l'on peut créer avec pas mal de liberté et d'inclusivité. Voguant tranquillement sur les eaux à bord de son bateau, il se retrouve en effet aspiré par des tourbillons et échoue sur la douce île d'Azoria, où il fait bon vivre. Il fait rapidement connaissance avec la mairesse locale, Madame Merritt, qui lui propose de s'installer dans une ferme abandonnée située au nord. Une ferme qui sera bien sûr à remettre en état en déblayant les lieux, en faisant pousser des cultures ou encore en adoptant des animaux et bien plus encore. Mais ce n'est pas tout, comme nous allons le voir plus tard.

Nouvelle ferme pour une nouvelle vie

La première chose que l'on constate lorsque l'on commence à ''travailler'' dans Fae Farm, c'est à quel point les développeurs ont rendu l'aventure fluide et accessible au plus plus grand nombre. Ici, il n'est en effet nul besoin de choisir manuellement l'outil nécessaire pour la tâche que l'on désire accomplir puisque notre personnage le fait automatiquement. Par exemple, il prendra la hache dès qu'il se trouvera devant un arbre à couper et passera à l'arrosoir s'il se retourne et se retrouve sur un coin de terre qui n'a pas encore été arrosé. Une fonctionnalité vraiment agréable tant, dans d'autres jeux du genre, on peut passer de longs moments à passer d'un outil à l'autre en passant par des menus qui ne sont pas toujours ergonomiques.

Fae Farm

Cette accessibilité va encore plus loin, avec aussi le fait que le personnage peut utiliser à tout moment n'importe quel objet qu'il a placé en réserve, à condition qu'il soit toujours sur son terrain. Vous avez besoin de 5 pierres pour construire quelque chose et le placer ? Pas besoin de les avoir dans votre inventaire personnel puisque Fae Farm ira les piocher directement dans la réserve. Ce n'est en revanche pas possible dès que vous sortez de votre ferme et que vous voulez accomplir une quête secondaire en délivrant un objet à un PNJ : dans ce cas, il faut bel et bien avoir l'objet sur vous. Autre bonne nouvelle, les objets créés et placés dans la ferme peuvent être détruits et leurs ressources récupérées si besoin. Idéal si vous concoctez un plan de travail avant de vous rendre compte que vous en aviez déjà un, par exemple (... on plaide coupable).

Fae Farm

T'y as mis la salopette !


Comme dit précédemment, Fae Farm prend place sur l'île d'Azoria, qui regorge d'habitants avec lesquels faire du commerce, discuter ou même draguer. Là encore, l'accessibilité est de mise puisqu'il est possible de les taguer sur la map pour les retrouver à tout moment au lieu de les chercher pendant des heures, tout ce beau monde se déplaçant au fur et à mesure de la journée, sauf les marchands. Mieux, on sait par avance quels cadeaux veulent les prétendants potentiels, ce qui facilite grandement la drague. Sur ce point, on imagine que les habitués du genre regretterons cette trop grande facilité, tâtonner pour trouver les cadeaux parfaits pouvant faire partie du charme de l'expérience.

Fae Farm

Quoi qu'il en soit, tout ce beau monde propose des tonnes de quêtes principales (qui font progresser une histoire divisée en plusieurs chapitres, ce qui donne un véritable but au titre), secondaires, de métier ou d'affinité histoire d'avoir toujours un petit quelque chose à faire, avec la possibilité de les épingler pour qu'elles apparaissent constamment dans le HUD (ce qui fonctionne aussi avec les recettes). Et croyez-nous, vous aurez toujours de quoi faire tant le contenu de Fae Farm est gargantuesque – et ne dévoile pas toutes ses cartes dès le départ - avec des tas de recettes à mitonner, des vêtements et décorations à créer pour personnaliser l'expérience ou encore des objets plus ou moins utiles à créer, certains venant augmenter les jauges de vie, stamina et magie. Sans oublier évidemment la pêche ou encore la chasse aux bestioles volantes. Le tout à découvrir sans se prendre la tête, la liberté étant ici de mise puisqu'il n'y a ni stress, ni limite de temps, sauf en ce qui concerne certaines quêtes annexes et bien sûr les saisons qui passent et qui nécessitent de renouveler les cultures.

Fae Farm

Sleep, explore, repeat (et câline tes animaux)

Mais ce n'est pas encore fini puisque Fae Farm renferme aussi des donjons à parcourir pour ramasser des produits nécessaires pour l'artisanat et pour progresser dans l'histoire. Ces donjons sont accessibles petit à petit, divisés en étages et remplis d'ennemis. Pour combattre ces derniers, le personnage se retrouve avec quelque chose de très basique puisqu'il dispose d'une attaque au corps-à-corps et d'attaques magiques à débloquer en progressant. Les adversaires pour leur part ne sont pas bien méchants et disposent tous d'un pattern spécifique très simple à apprendre et à éviter. Là encore, aucun stress puisque l'on progresse dans ces donjons à notre propre rythme, à condition tout de même de rentrer à la ferme avant la fin de la journée. Et encore, même si on oublie, Fae Farm nous met gentiment dans le lit et nous borde sans nous pénaliser le jour d'après, contrairement à la plupart des jeux du genre (qui ont parfois même l'outrecuidance de nous faire payer les soins engendrés par l'épuisement).

Fae Farm

Si nous n'avons pas pu tester cet aspect du jeu, sachez que Fae Farm est également jouable à plusieurs en coopération puisque jusqu'à quatre joueurs peuvent s'amuser en ligne ou en réseau sans fil en local. À priori, l'intégralité de l'aventure est compatible, de la création de la ferme à l'exploration des donjons. On imagine sans mal que cet aspect rend le tout encore plus amusant... voire chaotique. Dans tous les cas, tout le monde peut profiter de l'adorable direction artistique du bébé de Phoenix Labs, avec ses graphismes tout en rondeurs et colorés et son monde magique. Durant notre aventure, nous avons tout de même rencontré quelques ralentissements et autres micro-freeze qui devraient se patcher assez rapidement, sans oublier deux très longs premiers temps de chargement (sur Nintendo Switch en tout cas).

Fae Farm

C'est en plantant (des navets) qu'on devient agriculteur

Bien sûr, aucun jeu n'est sans défaut et on peut aussi relever quelques petits soucis concernant Fae Farm, même si ces derniers ne viennent pas vraiment entacher le plaisir du jeu tant ils sont dilués par les côtés positifs. On pense tout d'abord à la manière dont sont gagnés les niveaux de compétences : il faut effectuer les actions, encore et encore. Par exemple, pour gagner des niveaux en pêche... hé bien il faut pêcher. Simple et efficace, déjà vu dans d'autre jeux du genre. Néanmoins, si on décide de s'orienter vers l'une ou l'autre des spécialités, on risque de passer à côté d'éléments importants de manière assez bête, d'autant plus que le gain de niveau devient rapidement assez lent. À titre d'exemple, il faut atteindre le niveau 10 d'Agriculture pour avoir le droit d'acheter des graines pour les plantations à faire durant l'été.

Fae Farm

Que se passe-t-il si nous n'avons pas atteint ce niveau à l'été ? Hé bien on ne peut pas planter de nouvelles graines même si, accessibilité encore et toujours, certains légumes peuvent être plantés et cueillis tout au long de l'année histoire de laisser une chance aux retardataires de se rattraper s'ils le souhaitent. On peut aussi regretter le fait que l'aventure dans les donjons soit très basique par rapport à d'autres titres qui se montrent plus complets (par exemple les Rune Factory), même si cet aspect coïncide avec le côté très accessible du jeu. Chaque étage fourmille de ressources à récolter et de quelques ennemis à abattre et il suffit de tâtonner quelques secondes pour réussir à trouver la sortie, même si la chose devient déjà un peu plus labyrinthique (toutes proportions gardées) dès que l'on atteint le second donjon. Enfin, on pense aussi aux animaux qui ont le chic pour se mettre n'importe où pour nous faire faire parfois n'importe quoi (mais les développeurs travaillent actuellement là-dessus).
Il arrive certes sur un marché très concurrentiel mais Fae Farm sait clairement tirer son épingle du jeu et peut regarder Stardew Valley droit dans les yeux tant il se montre accessible (il est d'ailleurs tout en français), rafraîchissant et cruellement addictif. On plonge bien vite dans cette aventure mignonne, colorée et sans prise de tête renfermant un contenu colossal, de nombreuses activités à découvrir et même un mode multijoueur jusqu'à quatre. Un titre qui plaira à la fois aux amateurs du genre et aux néophytes tant il se montre simple d'accès et très prenant sur de longues heures, avec la liberté de passer les journées comme on le souhaite tout en ayant un véritable but à atteindre, ce qui manque souvent dans ces simulations.
06 septembre 2023 à 17h03

Par

Points positifs

  • Un contenu colossal qui se dévoile petit à petit
  • Une trame à suivre, donc un vrai but à atteindre
  • Hyper accessible et pas frustrant
  • De nombreuses activités à découvrir
  • De la personnalisation assez poussée (et utile)
  • Une adorable direction artistique
  • Un mode multi jusqu'à quatre

Points négatifs

  • Quelques petits soucis techniques
  • L'exploration des donjons assez sommaire
  • La drague, très facile
  • Un gouffre sans fond à vie sociale (on vous aura prévenus)

A propos de...

Fae Farm

  • Genre : Fermier au pays des fées
  • Date de sortie : En 2023 - France
    En 2023 - USA
    En 2023 - Japon
  • Développé par : Phoenix Labs
  • Modes de distribution : Nintendo eShop

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut