Preview : Super Mario Bros. Wonder - Nintendo Switch

Super Mario Bros. Wonder - Nintendo Switch
Partager
S'il y a un plombier qu'il n'est plus besoin de présenter, c'est bien Mario. Après quarante ans de succès vidéoludique, une série animée et deux films, rares sont ceux qui n'ont jamais entendu parler du plus japonais des plombiers italiens. Alors forcément, quand un jeu Mario s'apprête à sortir, c'est un événement. Nous avons pu jouer à Super Mario Bros. Wonder, dont la sortie est prévue pour le 20 octobre prochain, et voici ce que nous en avons pensé.

Super Mario Bros Wonder

Super Mario Bros. Wonder est dans la lignée des jeux "classiques" de la licence. Comprenez par là qu'il se compose de niveaux en 2D dont l'objectif premier est de les traverser. Il n'y a rien de nouveau ici à ce niveau. Ce qui change en revanche, c'est que cet épisode a quitté le Royaume Champignon pour aller poser ses valises au Royaume des Fleurs.

Super Mario Bros Wonder

Flowers everywhere

Cela se traduit par des petits ajouts dans les niveaux, comme des petites fleurs qui parlent. Leur présence n'a rien de capital pour le jeu, mais elles peuvent vous donner de petites indications concernant des passages secrets ou d'autres éléments du niveau. C'est aussi elles qui expliquent les bases du jeu dans le premier niveau.

Super Mario Bros Wonder

Flower Power

Pour ce qui est des changements plus significatifs, chaque niveau contient une fleur qui, lorsque vous la prenez, change drastiquement la physionomie du niveau. Ces changements varient d'un niveau à l'autre, restant en accord avec la thématique de ce dernier. Nous avons tour à tour été pourchassés par une horde de coursératops (des petits rhinocéros tout choupinous), menacés d'écrasement par une espèce de foreuse géante ou bénis par une pluie d'étoiles d'invincibilité. Prendre une de ces fleurs, c'est un peu comme ouvrir un Kinder Surprise : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais, à n'en pas douter, les prendre deviendra vite une obligation, ces dernières donnant accès à des graines.

Super Mario Bros Wonder

Planter sa petite graine

Ces graines, obtenables en terminant les niveaux et les "segments de fleur", permettent de débloquer de nouvelles zones de la carte du monde. Elles sont donc capitales à votre progression. Pour en revenir à la carte, nous en avons vu une version modifiée pour les besoins de la démo, il est donc difficile pour nous de nous exprimer à son sujet. Cela dit, ce que nous avons vu était très joli, tout comme les niveaux d'ailleurs. Ces derniers bénéficient de graphismes fins, de couleurs chatoyantes et d'animations très réussies.

Super Mario Bros Wonder

Pick your partner

Pour le gameplay pur, nous avons pu noter quelques nouveautés sympathiques, à commencer par le choix du personnage à jouer. En tout, 12 personnages, divisés en 2 catégories, sont jouables. Tout d'abord, vous avez les classiques (Mario, Luigi, etc) qui proposent un gameplay classique qu'on connaît depuis près de quarante ans maintenant. Et puis il y a les nouveaux personnages, inspirés d'anciennes gloires de la série ou totalement inédits, qui ne prennent aucun dégât mais qui ne peuvent pas utiliser de power-ups. Ces derniers sont destinés aux joueurs débutants.

Super Mario Bros Wonder

Un éléphant, ça fore énormément

Enfin, qui dit nouveau Mario dit nouveau costume. Ici, c'est l'éléphant qui fait son apparition. Avec sa grosse trompe, il peut taper sur les ennemis, casser des éléments du décor ou encore lancer des objets. En prenant le costume de l'éléphant, Mario se transforme en une espèce de Yoshi hardcore et sans pitié. Et nous, on aime. Nous avons aussi pu tester la foreuse, qui permet de s’enfoncer dans le sol, de casser plus aisément certains éléments du décor et d’accéder à des zones spécifiques.

Super Mario Bros Wonder

Sur ces quelques minutes passées en sa compagnie, Super Mario Bros. Wonder nous a fait une très bonne impression. Le potentiel des nouveautés apportées est énorme et la base du jeu, fidèle à ses origines, est toujours aussi plaisante. Il reste encore pas mal choses à voir pour émettre un avis définitif sur le titre, comme la variété des mondes proposés et le mode multijoueurs en ligne. Mais nous sommes confiants quant à la réussite de ce titre tant Nintendo semble incapable de se rater avec son plombier fétiche.
03 octobre 2023 à 12h22

Par pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut