Test : Pikmin 1+2 - Nintendo Switch

Pikmin 1+2 - Nintendo Switch

Pikmin 1+2 - Nintendo Switch

Genre : Gestion de bêbêtes

Partager
Pikmin 1 et 2 reviennent dans une version à destination de la Switch sans grandes nouveautés, mais toujours avec le plaisir de pouvoir mettre les mains sur une série mythique, à l’ambiance unique et à l’épreuve du temps.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Pikmin 1 et 2, ces chefs-d'œuvre intemporels débarquent sur Nintendo Switch dans une version remastérisée de ces deux classiques, fidèlement adaptées en meilleure définition. Née sur la sainte Gamecube, la franchise Pikmin met en scène le capitaine Olimar et son vaisseau spatial échoué sur la planète PNF-404, une version miniature de la Terre peuplée de Pikmins et de redoutables prédateurs. Pikmin 2, quant à lui, élargit le contenu et les ambitions de la série en faisant explorer à Olimar (et Louie) un vaste univers pour rembourser la dette colossale de son employeur.


Les remasters de Pikmin pour la Switch s'inscrivent dans la lignée des rééditions des jeux qui ont été régulièrement proposées sur chaque console de salon Nintendo depuis la Gamecube. Bien qu'aucun nouvel opus n'ait vu le jour sur Wii, les deux premiers volets ont bénéficié de plusieurs mises à jour des commandes au fil des adaptations. Alors que chaque épisode de Pikmin a su apporter de nouvelles fonctionnalités, hormis son emprise nostalgique forte sur les joueurs, le temps a été assez peu clément envers le premier opus. Entre une difficulté assez élevée, une redondance dans les objectifs et une course contre la montre stressante, c’est surtout le concept original de base (et une belle prise de risque signée Shigeru Miyamoto) qui avait séduit les joueurs.

Pikmin 1+2

Le principe du jeu est simple : Olimar doit retrouver trente pièces de vaisseau en trente jours avec l'aide de trois types de Pikmins. S'inspirant des jeux de stratégie en temps réel, Pikmin propose de diriger de petites armées pour combattre, porter, déplacer et construire, tout en offrant une expérience de puzzle-game à ciel ouvert. La simplicité du gameplay évite les problèmes courants des STR sur console, et la progression vers des casse-têtes toujours plus complexes offre une courbe d’apprentissage adaptée et engageante. Comme nous l’avons rapidement souligné, le premier opus impose une limite de temps, obligeant les joueurs à planifier et agir efficacement. Pikmin propose un équilibre remarquable entre liberté et limites d’un level design soigné, obligeant continuellement le joueur à faire des choix et à prioriser ses objectifs. Cependant, il n’est pas épargné par certains écueils techniques, surtout en 2023, et même lorsqu’il s’agit d’une version passée au polish. Les contrôles restent assez rugueux, la caméra est souvent problématique tout comme le comportement des Pikmins parfois complètement irrationnel et inattendu.

Pikmin 1+2

It's the final countdown

Faisant suite au premier opus, Pikmin 2 a évidemment brillamment redressé la barre à ce niveau, offrant un jeu bien plus costaud techniquement, en approfondissant les mécaniques de jeu sans pour autant trop les complexifier et offrant des objectifs qui se répètent sans jamais être vraiment redondants. Le titre introduit de nouveaux types de Pikmins permettant plus de folie au niveau des puzzles, et implémente les souterrains qui prennent la forme de donjons d’exploration. En effet, une fois sous terre, le temps n’est plus comptabilisé, et vous n’aurez que votre troupe actuellement embarquée pour terminer la progression. Les souterrains sont remplis d’objets à collecter pour être vendus, mais aussi défendus par des ennemis plus costauds et en nombre. Il faut également bien équilibrer la répartition des types de Pikmins dans votre groupe afin d’avoir le plus de flexibilité dans les pièges, puzzles et combats. Le déroulé des missions est toujours contraint par le temps de la journée qui passe et il faudra être sûr de bien avoir vos Pikmins avec vous lorsque le soleil se couche, sous peine de voir vos compagnons perdus être mangés. Cette fois, il n’est plus question de réussir à ramener des pièces de vaisseaux dans les trente jours imposés par le jeu, mais de rassembler 10.000 pièces d’or pour éponger une dette. Chaque objet ramené au vaisseau rapporte de la précieuse monnaie, vous rapprochant chaque fois un peu plus de la liberté. Olimar est maintenant accompagné de Louie, qui vous permettra de scinder votre groupe en deux et permettra la résolution de puzzles plus complexes ou encore doubler l’efficacité de toutes les petites tâches qui pouvaient prendre du temps sur le premier opus (on pensera notamment au déracinement des nouveaux Pikmins).

Pikmin 1+2

Pikmin 1+2 se veut être un remaster plutôt qu'un remake, optant pour l'adaptation en HD des versions Wii des jeux. Les graphismes datés sont compensés par une ambiance inégalée et un framerate stable à 30 IPS. Les changements visuels restent mineurs, avec une interface utilisateur légèrement revue. La modification la plus notable concerne les objets à ramasser sur Pikmin 2 : certains produits sous licence ont été remplacés par des modèles génériques, n'affectant pas plus que ça l'expérience de jeu.

Pikmin 1+2

Les habitués de Pikmin 3 devront un peu s’adapter à l'IA et aux choix de contrôles qui sont un cran moins optimisés. Sachez que cette version propose également des contrôles au mouvement optionnels imitant la fonctionnalité du pointeur Wii, ainsi que les commandes de base du stick analogique fidèles aux versions Gamecube. A vous de voir quelle est la maniabilité que vous préférez. Enfin, en matière de contenu additionnel, il est malheureusement assez limité. Les remasters incluent quelques vidéos de présentation des créatures de l'encyclopédie Piklopedia, mais aucun ajout majeur n'a été apporté.

Pikmin 1+2

Pikmin 1+2 sur Nintendo Switch est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir ces jeux emblématiques. Les adaptations en haute définition et les ajustements mineurs apportés aux jeux n'enlèvent rien à leur charme et leur gameplay inventif. Attention seulement, le premier épisode pourra paraître un peu sec pour certains et l’expérience globale, pour les connaisseurs, en manque de nouveautés ou d’améliorations majeures. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un jeu de gestion/aventure à la sauce Nintendo ayant marqué la culture vidéoludique et, surtout, à l’ambiance inoubliable, c’est ici qu’il faut chercher.
12 juillet 2023 à 14h11

Par

Points positifs

  • Une série mythique à portée de main
  • Une ambiance inégalable
  • On fait la même chose sans que cela soit vraiment redondant
  • Un level design bien calibré

Points négatifs

  • Difficile pour certains (Pikmin 1)
  • Les caméras capricieuses (Pikmin 1)
  • Les contrôles et l’ergonomie d’un autre temps (Pikmin 1)

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut