Test : Luigi's Mansion 2 HD - Nintendo Switch

Luigi's Mansion 2 HD - Nintendo Switch
Partager
Dans le recyclage intensif depuis un bon bout de temps maintenant, Nintendo pourrait lui-même créer son parti écolo. En fin de programme, on y verrait apparaître Luigi’s Mansion 2, épisode bien aimé de la saga et ayant profité de l’incroyable popularité de la 3DS, revenant dans une version « HD », présentée comme plus belle et plus ergonomique.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dire que nous sommes habitués des remasters de chez Nintendo est un petit euphémisme. L’annonce de Luigi’s Mansion 2 HD pour la Nintendo Switch, une version visuellement améliorée du titre sorti sur 3DS en 2013, fut accueillie avec assez peu d’engouement, la Switch étant clairement en fin de vie et les nouvelles idées de Nintendo, plus vraiment à la mode sur la machine.


Malgré le fait qu’il ait déjà fait ses preuves dans le monde des fantômes, Luigi reste un éternel peureux. Ses nouveaux ennuis ont surgi du fait que King Boo est parvenu à s’échapper du tableau où il était emprisonné, brisant ainsi la Lune Noire, un grand objet cristallin qui apaisait les fantômes de la Vallée des Ombres. À la suite de cet événement malheureux, les fantômes deviennent hostiles, obligeant le professeur K. Tastroff à demander encore une fois l’aide de Luigi. Équipé d’un puissant aspirateur portable, le plombier en vert sera envoyé dans cinq manoirs qu’il devra « nettoyer » des fantômes. Petit à petit, il les capturera dans le réservoir de l’aspirateur et, à la fin de chaque mission, il retournera au laboratoire du professeur pour vider le contenu, gagnant des points en fonction de la chasse et de l’exploration de chaque endroit.

Luigi's Mansion 2 HD

Aspirer la poussière

Autant être direct : le cœur du gameplay ne montre pas de différences par rapport à la version originale. Luigi utilise sa lampe de poche pour éblouir les fantômes, qu’il aspire ensuite avec l’aspirateur. Les fantômes, toujours un peu coquins, essayeront de nuire à Luigi et de le faire fuir du manoir. Certains sont équipés de pelles, de casseroles et autres outils alors que d’autres sont cachés dans des objets et se distinguent souvent avec une personnalité et un aspect uniques. Conformément à l’esprit de la série, l’action dans Luigi’s Mansion 2 HD coexiste avec l’exploration. Le révéloscope permettra de révéler des objets rendus invisibles par magie, comme des coffres, ainsi que des fantômes apparentés à King Boo. Des gemmes précieuses et de l’argent sont également à glaner partout, renforçant les récompenses et la satisfaction de ceux qui veulent explorer chaque recoin des manoirs. Les énigmes environnementales se mêlent à l’action et leur résolution rapide repose souvent sur une observation attentive des lieux. Dans un manoir rempli de fantômes, rien n’est comme il y paraît au premier abord.

Luigi's Mansion 2 HD

Si le cœur du gameplay n’a pas bougé d’un iota par rapport à la version portable, qu'en est-il des graphismes ? Hé bien, la mention « remaster » n’est pas galvaudée puisque l’esthétique du jeu a bien été revue et brille particulièrement bien, compte tenu des capacités de la console hybride de Nintendo. Rien n’a été véritablement « ajouté » à l’environnement, mais tout a été amélioré, y compris les modèles des personnages. Un autre aspect, conséquence naturelle de la sortie sur Nintendo Switch, est la possibilité de profiter de l’aventure avec une manette ou les Joy-Con, rendant le contrôle beaucoup plus confortable par rapport à la vieille portable de Nintendo. La présence des commandes par mouvements aide également dans de nombreuses situations.

Luigi's Mansion 2 HD

Des squelettes dans le placard

Si la façade du jeu a allègrement été ravalée, son système de sauvegarde archaïque n’a pas été touché. À chaque niveau, les joueurs doivent trouver l’os doré pour avoir la possibilité de sauvegarder la progression sur la mission. Sans ça, il est donc possible de devoir recommencer un niveau depuis le début, ce qui est toujours très frustrant pour pas grand-chose (fort heureusement, la mise en veille rapide de la Switch sauve les meubles). Autre aspect agaçant, c’est la manie qu’a Nintendo de rendre beaucoup trop bavards les jeux qui n’en n’ont absolument pas besoin. Luigi’s Mansion 2 HD ne fait pas exception en cristallisant cette mauvaise habitude via les appels fréquents du professeur K. Tastroff. Bien qu’il fournisse des informations utiles, la répétition des appels devient assez vite frustrante.

Luigi's Mansion 2 HD

En plus du mode solo, il existe deux façons de profiter du multi : en local ou en ligne. Avec un, deux ou trois amis ou inconnus, vous pourrez tenter votre chance en explorant la Tour Hantée où trois variantes vous attendent : le mode Chasse qui vous enverra chasser des fantômes sur 5, 10 ou 25 étages, le mode Contre-La-Montre où les choix d’étages sont les mêmes et l’objectif est de trouver la sortie dans un temps limité, tout en chassant des objets qui vous feront gagner de précieuses secondes, et enfin la Récupération des Ectochiens où vous devrez les capturer un par un à l’aide du révéloscope. Le petit bonus de contenu est louable mais l’exercice reste un peu trop répétitif pour capter les joueurs plus que quelques sessions.

Luigi's Mansion 2 HD

Sur Nintendo Switch, Luigi's Mansion 2 HD offre une expérience de chasse aux fantômes amusante et prenante, fidèle au jeu original sur 3DS mais non dénuée de défauts. Le passage à la HD est appréciable, mais il se fait au détriment de l'immersion procurée par la 3D stéréoscopique et du confort du second écran de la 3DS. Le gameplay beaucoup plus linéaire que les autres épisodes en fait aussi une aventure qui s’enchaîne de manière un peu robotique, le tout n’étant pas aidé par une difficulté proche de zéro (hormis les puzzles ici et là). Si vous avez déjà joué à l'original, l'intérêt est moindre, à moins de rechercher un confort de jeu accru grâce aux Joy-Con. Pour les nouveaux arrivants, le titre reste destiné à un public plus jeune en quête d’une aventure estivale mais qui ne fait clairement pas office de jubilé pour la console.
12 juillet 2024 à 10h52

Par

Points positifs

  • C’est bien porté (techniquement solide)
  • L’ambiance toujours aussi chouette
  • Titre accessible à tous
  • Une durée de vie non négligeable

Points négatifs

  • Aventure linéaire
  • Trop facile
  • On aurait aimé un multijoueur plus dense
  • Bestiaire un peu fade
  • On aurait aimé plus de contenu exclusif à cette version

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut