Test : WarioWare: Move It! - Nintendo Switch

WarioWare: Move It! - Nintendo Switch
Partager
Des années après le dernier épisode, voici que Wario revient pour foutre son joyeux bordel dans Wario Ware : Move It!, utilisant la détection de mouvement des Joy-Con.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Move It! est la dernière itération de compilation de mini-jeux drôles souvent, bizarres tout le temps, qui se déploient devant vos yeux à vitesse grand V, ne vous laissant que quelques secondes pour trouver la solution (souvent simple) à ce puzzle bariolé et grotesque. L’originalité de cet opus est que les mini-jeux nécessitent l’utilisation des mouvements avec les Joy-Con, ce qu’on aura finalement trouvé plus handicapant qu’autre chose.


La difficulté de cette nouvelle façon de faire réside en deux points : la nécessité de changer régulièrement de position de départ avant le début de chaque mini-jeu (avec un grand nombre de positions possibles et quelques postures vraiment compliquées) et le fait que les gestes ne sont parfois pas assez fiables ni suffisamment précis pour le tracking de la console. Les résultats peuvent susciter de la frustration quant à la nécessité d’utiliser certains mouvements précis pour trouver la solution, et renforcer un sentiment d'injustice lors des parties où plusieurs joueurs s’opposent.

Wario Ware: Move It!

Fast & Furious

Le rythme frénétique de la série WarioWare est toujours bien présent, et il semble même plus chaotique ici avec la nécessité d'apprendre et d'adopter rapidement 18 positions à partir desquelles les mini-jeux se basent. Dans le mode Histoire, ces positions sont expliquées brièvement et de manière humoristique au fur et à mesure que vous débloquez le catalogue volumineux de plus de 200 mini-jeux du titre. Mais en multijoueur, on suppose que tout le monde sait ce qu'il fait et peut toujours suivre la consigne à l'écran avant le début du prochain tour. L’enchaînement des positions pourra parfois péjorer votre avance en multi, on pensera notamment à certaines qui nécessitent de vraiment s’employer pour y arriver : l'une où vous laissez tomber le Joy-Con de vos mains (avec les dragonnes attachées, évidemment) pour simuler la libération d'un objet à l'écran (comme nourrir un oiseau de grain ou plonger de la nourriture dans une friteuse), l'autre est une position qui implique le capteur infrarouge peu utilisé du Joy-Con droit, qui doit être tenu et incliné dans votre main gauche tandis que des gestes sont effectués avec votre main droite (comme tenir le bon nombre de doigts pour répondre à une énigme mathématique). Ces deux positions nécessitent de ramasser ou de repositionner les manettes dans vos mains, puis de le faire à nouveau avant le début de la prochaine épreuve. C'est frénétique et plutôt bien pensé, jusqu’au moment où la détection est remise en question, et là, on commence à s’énerver.

Wario Ware: Move It!

Détection aléatoire

En parallèle, il y a quelques mini-jeux où les commandes ne semblent pas fonctionner de manière fiable. Parmi ces exemples, on trouve celui où vous devez picorer avec précision un ver, mais où vous avez toujours l'impression de dévier de la trajectoire, un jeu où vous devez faire passer une bombe entre vos jambes, mais la détection se fait par à-coups et un autre où vous devez pomper vos bras d'une certaine manière pour gravir une colline, mais qui fonctionne une fois sur deux… Le problème est que ces mini-jeux requièrent les mêmes positions que de nombreux autres, et restent des cas problématiques fréquents. Malgré ces soucis, il faut tout de même noter que les nombreux mini-jeux présents sont pour la plupart bien pensés. Il est difficile de décrire les mini-jeux de Move It et de capturer correctement leur esprit. Ils restent pour la plupart brillants, chacun étant une petite idée avec sa propre ambiance, des styles artistiques variés et beaucoup de caractère.

Wario Ware: Move It!

Certains des meilleurs mini-jeux sont les niveaux de boss plus longs, qui peuvent parfois durer plusieurs minutes. Sans besoin de changer rapidement de position, ils semblent proposer une facette beaucoup plus équitable des commandes de mouvement, avec de très bons exemples comme cette tentative frénétique de garder une flamme allumée pendant que de l'eau vous tombe dessus de différentes positions. Alors que le mode solo ne représente pas le sel du jeu de manière incroyable (c’est plutôt là pour vous faire découvrir les mini-jeux rapidement), Move It offre une vaste gamme d'options multijoueurs, jusqu'à quatre personnes - la plupart méritant d'être jouées (bien que certaines soient meilleures que d'autres). C’est sur ces parties que le jeu révèle son plein potentiel, et, lorsqu’il ne frustre pas avec les défauts énoncés plus tôt, pourra provoquer quelques crises de rire bienvenues.

Wario Ware: Move It!


Ayant fréquemment expérimenté l’approche aux mini-jeux à l’aide de schémas de contrôle alternatifs, WarioWare : Move It! arrive 8 ans après Smooth Moves sur Wii. Si le contenu généreux et les mini-jeux toujours aussi barrés et ingénieux dans l’exécution ne nous ont pas déçus, le titre propose des modes à la qualité assez inégale, une détection des mouvements parfois frustrante (surtout en multi) et une expérience qui peine à se renouveler une fois qu’on a écumé tout le contenu une première fois. Sous cette forme, la série déjantée de Nintendo bataillera de plus en plus à s’affirmer sur le marché, surtout depuis l’émergence et le développement de la réalité virtuelle ou, encore pire, la réalité augmentée.
10 novembre 2023 à 12h21

Par

Points positifs

  • Un contenu satisfaisant
  • Les mini-jeux sont déjantés et drôles

Points négatifs

  • L’imparfaite détection des mouvements
  • Trop de positions
  • Difficile d’enchaîner certaines positions trop vite
  • Le mode Histoire est anecdotique

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut