Test : Super Mario RPG (2023) - Nintendo Switch

Super Mario RPG (2023) - Nintendo Switch
Partager
En 1996, les Japonais et autres Américains du nord découvraient Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sur Super Nintendo. En 2008, il arrivait en Europe via la console virtuelle et sur Super NES Mini en 2017. 2023, c’est l’heure de la revanche puisque le titre arrive dans une belle version remake sur Nintendo Switch et sur laquelle nous avons pu poser nos mains.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Cela fait bien trop longtemps que nous entendons de nombreux fans de Nintendo crier que Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars était l'un des meilleurs RPG de tous les temps, à la hauteur de mastodontes comme Final Fantasy 7 ou Chrono Trigger. Ce genre de déclaration empreinte de nostalgie plutôt que de réalisme nécessitait un fact-checking fait dans les règles et testé par nous-même. Ça tombe bien, puisque c’est ce remake de Super Mario RPG que l’on teste aujourd’hui.


Sachant que nous n’avions jamais mis les mains sur l’ancienne version, il est difficile ici de faire un réel comparo avec cette nouvelle mouture. Tout d’abord, s’il y a une chose que nous aurions peut-être aimée, c’est sur sa forme : un remake à l’esthétique moins lisse qui prend davantage de risque, à l’image de ce qu’avait fait Link’s Awakening avec son propre remake. D’un premier regard, on pourra trouver sa direction artistique un poil quelconque, mais s’agissant d’un jeu Nintendo, il y a visuellement toujours quelque chose à tirer des différentes productions : celle-ci ne fait pas exception.

Super Mario RPG

The Light of the Seven

Étant donné que la plupart des jeux Mario ont une intrigue presque inexistante, simplement là pour maintenir à flot la croisade de notre protagoniste moustachu, nous avons été surpris de voir que l'histoire et les personnages de Super Mario RPG fassent partie de ses meilleurs atouts. Plutôt que d'être simplement des mascottes sans âme, les différents personnages que vous rencontrerez dans le jeu sont dotés de personnalités intéressantes et, surtout, de lignes de dialogues toujours teintées d’humour. Habituellement relégué au second plan par rapport aux personnages secondaires, Mario, dans cet opus, s’affirme comme le vrai héros du jeu et est la vraie star, par-delà les montagnes, forêts et villages qu’il traversera. Il danse, menace de frapper des enfants, mime et dégage plus de personnalité que dans tous les autres Mario réunis, le tout sans dire un mot. C'est, sans aucun doute, l'interprétation la plus colorée du personnage.

Super Mario RPG

On peut en dire autant de Bowser, Peach et de tous les autres piliers du Royaume Champignon, qui se voient tous attribués des traits de caractère, des motivations et des identités réelles comme jamais auparavant (du moins, depuis ce remake). Ajoutez à cela des personnages originaux mémorables comme Geno et Mallow, qui n'ont jamais été présents ailleurs. C’est d’ailleurs un point à relever : alors que Nintendo est toujours tellement frileux pour faire évoluer, ne serait-ce que d’un iota, la cosmogonie de l’univers Mario, on sera surpris de voir autant de nouveaux personnages, villages, environnements… et c’est très plaisant. Ces personnages sont captivants en grande partie en raison de leur humour mordant, un sentiment également très peu habituel dans la série. Il y a des blagues et des moments charmants à peu près à chaque tournant d’une aventure d’environ 12 heures, mais aussi accompagnée de vrais moments poignants, notamment liés aux arcs narratifs des personnages gravitant autour de Mario. Super Mario RPG n'a peut-être pas l'intrigue la plus complexe, mais elle a le mérite d’être largement portée par ses dialogues et ses personnages attachants.

Super Mario RPG

Évidemment, et comme son nom l’indique, Super Mario RPG n'est pas seulement une histoire sympathique autour de Mario, c'est aussi un RPG satisfaisant. En général, le tour par tour est un genre qui peut rebuter ceux qui préfèrent l’action nerveuse. Pour le coup, c’est très classique et vous alternerez les actions par personnages avec la possibilité de timer la pression d’un bouton pour, soit booster votre attaque, soit absorber une quantité considérable de dégâts, lorsqu’attaqués. Super Mario RPG en devient presque un jeu de rythme durant ses combats, rendant le tout plus engageant. Car, sachez-le, des combats, vous en aurez beaucoup. C’est souvent contre les mêmes ennemis (dans un même niveau) et les actions sont répétitives. Aussi, nous avons regretté le niveau relativement faible du jeu, de manière générale. Les combats manquent également un peu de profondeur et d’aspect stratégique et nous n’avons jamais vraiment eu à préparer un combat en amont de celui-ci. Si l’on reste à l’étage des coups de gueule, on pourra également mentionner les mini-jeux présents tout au long de l’aventure : s’ils sont là pour rompre le combat et l'exploration et rendre les zones plus mémorables, ils restent globalement ennuyants à jouer, peu réactifs et assez mal conçus.

Super Mario RPG

Avec son monde merveilleusement charmant, son grand sens de l'humour et son histoire étonnement touchante, Super Mario RPG est un jeu atypique dans la série, mais confirme bien les louanges que certains lui ont faites pendant plus de vingt ans. Si les combats sont globalement bien amenés, on aura toutefois regretté une certaine facilité et un manque de profondeur de ces derniers. Les mini-jeux sont également à oublier, mais n’entachent cependant pas ce très bon remake. Un de plus chez Nintendo.
28 novembre 2023 à 15h01

Par

Points positifs

  • Humour omniprésent
  • Une histoire touchante
  • Des personnages secondaires atypiques et intéressants
  • Combat au tour par tour engageant, mais…

Points négatifs

  • … trop faciles et pas assez profonds
  • Mini-jeux frustrants
  • On aurait aimé une prise de risque esthétique

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut