Test : Tengoku Struggle -Strayside- - Nintendo Switch

Tengoku Struggle -Strayside- - Nintendo Switch
Partager
Aksys Games et Idea Factory lancent un tout nouvel otome sur les Nintendo Switch : Tengoku Struggle -Strayside-. Il est temps de voir ce qu'il a dans le ventre.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Direction le folklore japonais avec Tengoku Struggle -Strayside-, qui nous propose d'incarner une héroïne baptisée par défaut Rin Enma. Un personnage qui est littéralement une coquille vide puisqu'elle a perdu absolument tous ses souvenirs après sa mort. Incapable de la juger pour l'envoyer dans l'un des nombreux sous-enfers disponibles, le grand roi de l'Enfer a décidé de l'adopter. Elle a par la suite terminé l'école des Hell Guardians, des employés qui passent leur temps à torturer les prisonniers. Mais sa vie va basculer lorsque certains d'entre eux vont s'échapper pour se rendre dans le royaume des vivants. Son père adoptif va l'envoyer régler ce problème, en compagnie de quatre prisonniers... séduisants.

Welcome to Hell

Bref, vous l'aurez compris, ces quatre prisonniers seront autant de love interests pour Rin. Néanmoins, toutes les routes ne sont pas accessibles dès le départ, l'un des prisonniers restant bloqué jusqu'à un certain point. Plus tard, il est également possible de débloquer un cinquième jeune homme à draguer, un grand classique pour le genre. Sans grande surprise non plus, on retrouve des bonnes et mauvaises fins pour chacun, celles-ci se débloquant en fonction des choix effectués en cours de route. À ce sujet, sachez qu'il est possible d'activer ou désactiver une option permettant de voir immédiatement si le choix était le bon ou non.

Tengoku Struggle -Strayside-

Mais avant ça, il faut progresser au sein de la route commune qui fait partie des petits points noirs de cet otome. Elle est en effet relativement longue et traîne parfois en longueur sans aucune vraie raison, certaines scènes n'ayant que peu d'intérêt si ce n'est prolonger la durée de vie. Heureusement, les routes spécifiques sont bien plus intéressantes même si elles se basent toutes sur un love interest cliché que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel jeu du genre : l'obsédé, le colérique, le un peu plus enfantin et ainsi de suite.

Tengoku Struggle -Strayside-

Tama is happy, nya !

Et si ces routes se montrent plus intéressantes, c'est surtout parce qu'elles reposent sur une progression parfaitement logique. Ainsi, Rin doit pour renvoyer les évadés en Enfer faire grimper avec chacun des love interests une jauge de confiance. Ce qui n'est pas gagné au départ, l'héroïne étant parfaitement misandre tandis que les prisonniers, ayant tous vécus à une période relativement éloignée, répondent aux codes de leurs époques respectives, souvent sexistes et vieux jeu. Mais puisqu'ils sont obligés de passer du temps à deux pour faire grimper la jauge de confiance, chacun va apprendre à connaître l'autre et se rendre compte que ses idées ne doivent pas rester gravées dans le marbre. On se retrouve donc avec des personnages qui évoluent aussi dans le bon sens.

Tengoku Struggle -Strayside-

Qui dit passer du temps avec l'autre dit aussi développement des sentiments, d'où le fait que les routes fonctionnent bien. Si, dans certains otomes, l'histoire d'amour arrive un peu comme le cheveu sur la soupe, ici les sentiments se bâtissent progressivement et sont donc plus naturels. Mais pas de panique : tout ne tourne pas que autour de ça, les routes permettant d'en apprendre plus sur les passés tragiques des prisonniers, mais aussi sur celui de Rin. Sans oublier qu'il faut ramener les évadés en Enfer pour qu'ils soient punis. Bref, si la route de départ était un poil plus courte, l'aventure aurait été parfaite à ce niveau, d'autant plus qu'elle sait bien doser son humour.

Tengoku Struggle -Strayside-

Visuellement, Tengoku Struggle -Strayside- n'est pas le plus bel otome du marché mais ses graphismes sont malgré tout très jolis. On aurait tout de même préféré un peu plus de détails sur les artworks, qui sont d'ailleurs trop peu nombreux à notre goût. Côté doublage, on retrouve évidemment un excellent casting japonais, comme toujours, même si l'héroïne n'est hélas pas doublée. En contrepartie, elle se montre assez bavarde et ses émotions ressortent plutôt bien sur sa petite image de profil. Bien sûr, il faut parler anglais pour en profiter, aucune traduction française n'étant de la partie.
Si l'on met de côté la route commune de départ qui se montre trop longue, Tengoku Struggle -Strayside- est un bon otome que l'on apprécie de parcourir jusqu'au bout. Les différentes routes et les histoires d'amour ont une progression logique et il est agréable de découvrir petit à petit le passé tragique de personnages qui semblent au premier abord très peu sympathiques mais qui parviennent à évoluer. Bref, une bonne pioche pour les fans du genre, à condition de venir à bout des premières heures qui s'étirent parfois beaucoup trop.
04 avril 2024 à 14h39

Par

Points positifs

  • Des routes et histoires d'amour logiques
  • Des personnages qui évoluent progressivement
  • Un gros accent est mis sur le folklore japonais
  • Un excellent doublage japonais
  • De jolis graphismes

Points négatifs

  • English only
  • Une route commune beaucoup trop longue
  • On aurait aimé un peu plus d'artworks

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut