En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test :
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - Nintendo Switch
Après avoir été sauvée un bon paquet de fois par Link, Zelda prend enfin les choses en main dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, nouveau jeu disponible sur Nintendo Switch. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la princesse ne se laisse pas faire, loin de là.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
L'aventure débute en incarnant Link, le héros s'aventurant dans des couloirs sombres pour venir en aide à Zelda, emprisonnée dans un cristal et gardée par Ganon. Link vient à bout de ce dernier mais, malheureusement, est englouti par une faille. Zelda a réussi à s'échapper grâce à lui mais découvre que ces terribles failles s'étendent dans Hyrule, emportant avec elles les habitants tout en laissant des monstres en sortir. Aidée de Tri, une sorte d'esprit, la princesse va donc parcourir ces terres pour mettre un terme à cet épineux problème.
Zelda est là
Zelda ne sait pas se battre, elle n'est pas équipée d'une épée et d'un bouclier. Heureusement, Tri a ce qu'il faut puisqu'il lui crée rapidement un sceptre grâce auquel elle peut utiliser une magie bien utile, à savoir celle d'enregistrer tout un tas de choses pour ensuite en créer des échos. Lits, rochers, monstres, eau... Tout ou presque y passe et peut être créé à volonté afin de progresser au sein de l'aventure. Ces échos servent à combattre les ennemis, à résoudre les énigmes ou encore à explorer, sachant que la liberté est de mise ici.
Ainsi, deux joueurs n'utiliseront pas forcément les mêmes échos pour passer un même obstacle, système évidemment hérité des derniers épisodes de The Legend of Zelda, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Bien sûr, Echoes of Wisdom n'est pas aussi vaste et se montre immédiatement plus accessible, mais le plaisir de la découverte et de l'expérimentation est bel et bien là, en tout cas pendant une bonne partie de l'aventure. Forcément, le tout s'essouffle sur la fin puisque l'on prend bien vite des automatismes et que l'on finit par progresser en invoquant toujours plus ou moins les mêmes échos.
Mais Zelda a tout de même d'autres atouts dans sa manche afin de varier les plaisirs. Elle peut ainsi s'associer avec un objet ou un ennemi grâce à Tri pour le paralyser ou le faire se déplacer, ouvrant là encore de nouvelles possibilités. Un monstre un peu gênant vous empêche d'avancer ? Pas de souci, il vous suffit de le paralyser puis de créer un écho qui s'occupera rapidement de lui. Grâce à une épée bien vite récupérée en début d'aventure, Zelda peut aussi temporairement se transformer en Link : un pouvoir utile mais qui se vide assez vite, l'idée étant de ne pas en abuser et d'essentiellement s'en servir contre les boss.
Echoes of Adventure
La liberté n'est pas uniquement présente au sein du gameplay puisque l'exploration du monde est aussi relativement libre. Dans le cadre du scénario, Zelda doit aller aider les différents peuples d'Hyrule : d'abord les Zoras ou les Gerudos, puis les Gorons ou les Mojos. Un système de monde semi-ouvert, donc, qui permet là encore de créer une expérience à la carte. Chaque peuple s'accompagne d'un petit arc scénaristique sympathique à découvrir aux côtés de quêtes annexes plus ou moins intéressantes. Et si le scénario reste assez basique, on apprécie les personnalités des différents peuples qui ont bénéficié d'un soin tout particulier.
Lorsqu'elle ne parcourt pas le monde pour venir en aide aux habitants, Zelda peut aussi collecter des fruits pour créer des smoothies, améliorer son arme ou encore dénicher des pièces d'équipement lui octroyant des bonus. Afin de refermer les failles et de sauver les amis de Tri, Zelda doit aussi entrer dans cet autre monde et parcourir des donjons relativement classiques pour la série. Si le plaisir de la réflexion peut être entaché dans le monde semi-ouvert où il est possible d'user et d'abuser des mêmes échos pour progresser, c'est bien moins le cas ici et il faut parfois se creuser les méninges pour comprendre comment résoudre telle énigme, même si le tout reste très accessible.
Visuellement, Echoes of Wisdom reprend la même direction artistique adorable que le remake de Link's Awakening. On se retrouve donc avec un univers tout en rondeurs, très coloré et donnant presque l'impression d'explorer un monde de jouets en plastique. Toutes les zones n'ont toutefois pas bénéficié du même soin, celui des Zoras étant par exemple bien plus joli que celui des Gerudos. Bien sûr, The Legend of Zelda oblige, les musiques sont de leur côté sublimes et correspondent parfaitement à cette aventure.
Pour son excursion en solo, la princesse s'en sort particulièrement bien. The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un très bon jeu profitant de belles qualités : une très jolie direction artistique, une BO sublime, une liberté bienvenue ou encore un gameplay au poil. C'est un vrai plaisir de récupérer de nouveaux échos pour les tester et ainsi résoudre les énigmes de différentes manières, même si forcément on finit par toujours utiliser les mêmes sur la fin. Bref, un très bon épisode qui parvient à mélanger habilement des éléments d'épisodes anciens comme nouveaux.
Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.