Test : Temirana : The Lucky Princess and The Tragic Knights - Nintendo Switch

Temirana : The Lucky Princess and The Tragic Knights - Nintendo Switch
Partager
Temirana : The Lucky Princess and the Tragic Knigths est le dernier otome en date de chez Idea Factory et Ichocolumn Inc. Désormais disponible sur Nintendo Switch, il est temps de voir ce qu'il a dans le ventre.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Comme son nom l'indique un peu tout de même, Temirana suit les aventures d'une princesse et de ses chevaliers. La demoiselle se nomme Cecilia Faria Temirana, troisième princesse du Royaume de Temirana. Malheureusement, celle-ci n'est pas vraiment la bienvenue au château, et ce à cause de sa marque de naissance qui, selon les croyances locales, est maudite. Elle aura tout de même droit quand elle aura atteint le bon âge de créer son propre ordre de chevaliers : un petit groupe de cinq hommes qui seront bien entendu autant de love interests.

Princess Bride

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, avec une princesse maudite, des classes sociales strictes ou encore une ''calamité'' censée arriver prochainement, Temirana n'est pas franchement un otome lourd. Au contraire : si certains sujets sensibles sont certes présents, ils ne sont que traités en surface et jamais vraiment approfondis. Pour ce titre, les développeurs ont préféré opter pour quelque chose de léger, un récit de passage à l'âge adulte, avec beaucoup d'humour. Bref, une sorte de comédie romantique avec tout de même un world building conséquent à côté.

Temirana

De leur côté, les love interests ont le bon goût de ne pas tomber dans les tropes habituels. Pas d'ami d'enfance, de tsundere ou encore de womanizer ici, ce qui est assez rare pour être souligné. Mais ça n'empêche pas ces hommes d'avoir un background plus ou moins tragique (ce qui fait moins comédie romantique, du coup) et que la princesse va découvrir au fur et à mesure. Chaque histoire – mais également le scénario de base – a droit à ses révélations et autres retournements de situations, rendant la lecture globalement très plaisante, même si imparfaite.

Temirana

Car avec tout ça, la romance passe un peu au second plan. Entre les mystérieux pouvoirs de la princesse, les tentatives d'assassinat, la préparation à l'arrivée de la calamité, le fait que les love interests doivent réussir à devenir des chevaliers ou encore que l'on en apprenne plus sur leurs histoires personnelles... L'amour n'est clairement pas mis en avant pendant une grosse partie de l'histoire. Ce n'est certes pas le premier otome à faire ça, mais c'est toujours bon de le souligner pour ceux qui cherchent cet aspect avant tout.

Temirana

Comme bien d'autres titres du même genre (et même comme les visual novels en général), Temirana n'échappe pas aux traditionnelles baisses de rythme et autres passages un peu osef, notamment les conflits politiques. Heureusement, ce défaut est contrecarré par un cast de personnages globalement bien écrits, notamment les personnages secondaires. De son côté, la princesse reste malheureusement assez plate, ce qui est assez rude quand Neon Clash : Echoes of the Lost et Mistonia's Hope : The Lost Delight sont passés par là (et récemment, en plus). Elle n'a pas le droit à un doublage mais a tout de même son sprite.

Temirana

Plus beau en dedans

On apprécie en revanche tous les aspects qualité de vie de cet otome, qui permettent de voir d'un simple coup d’œil si les choix effectués sont les bons, de retourner en arrière à un moment spécifique grâce à une frise chronologique ou encore de se rendre directement au prochain choix. Autant d'éléments permettant de facilement chercher toutes les fins du titre, ce qui devrait ravir les complétionnistes. D'ailleurs, simplement progresser dans l'aventure vient débloquer des ''mini dramas'' et des entrées dans le dictionnaire, venant encore rajouter un peu de contenu.

Temirana

Là où Temirana déçoit encore un peu, c'est sur sa direction artistique. Ce n'est certes pas moche mais ce n'est pas non plus très beau. Le chara design est très sommaire, tout comme les environnements qui manquent de détails, ce qui rend les artworks assez... meh. Les musiques sont également assez basiques, même si heureusement le très bon doublage japonais vient contrebalancer ça. Quant aux textes, ils sont bien entendu uniquement en anglais et avec quelques coquilles, ce qui est habituel pour l'éditeur.
Temirana : The Lucky Princess and the Tragic Knigths est un otome léger, une sorte de comédie romantique très classique qui ne prend pas vraiment de risques même si les routes des love interests effleurent des thèmes plus sombres. Ses personnages sont attachants et son histoire se suit avec plaisir, mais la romance est parfois trop diluée dans le scénario global. Une bonne pioche pour ceux qui ne connaissent pas encore le genre ou qui cherchent quelque chose qui rappelle assez les vieux shôjô.
15 janvier 2026 à 10h48

Par

Points positifs

  • Un cast de personnages attachants
  • Un world building conséquent
  • Une histoire plaisante à suivre
  • Léger et souvent amusant
  • Les éléments qualité de vie

Points négatifs

  • Pas de traduction française
  • Une direction artistique moyenne
  • Une romance souvent diluée
  • Une héroïne trop plate

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut