Test : Him, the Smile & Bloom - Nintendo Switch

Him, the Smile & Bloom - Nintendo Switch
Partager
Him, the Smile & Bloom est le dernier otome en date de chez PQube et MintLip. Un titre bien différent de d'habitude puisqu'il suit ici l'amour naissant de quatre couples bien distincts. Voyons ce que ça donne.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Il n'y a donc pas de route commune ici mais bien quatre histoires différentes même si elles prennent toutes place dans le même univers, à savoir autour d'une boutique de fleurs. Le tout suit donc l'amour naissant entre Wataru et Serina, Ginnosuke et Ami, Hokuto et Fuuka et enfin Tenya et Miku, dans une aventure ''tranche de vie''. Il n'y a pas vraiment d'intrigue secondaire, tout tourne clairement ici autour de la romance et il n'y a aucun élément irréaliste comme il peut y en avoir dans d'autres titres du même genre, comme des pouvoirs magiques.

Dites-le avec des fleurs

La bonne nouvelle, c'est que ces quatre histoires sont toutes crédibles, ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe et sont très différentes grâce aux personnalités marquées des uns et des autres. Elles progressent de manière naturelle, l'alchimie entre tous ces couples fonctionne parfaitement bien et les sujets abordés parleront au plus grand nombre. S'il n'y a jamais rien de grave ici, il n'est pas rare durant la partie de constater des problèmes de communication, des non-dits ou encore des malentendus. D'ailleurs, toutes ces histoires appuient sur l'importance de la communication et sur le fait de se soutenir et de s'améliorer l'un l'autre.

Him, the Smile & Bloom

L'aspect réaliste se ressent aussi dans les mauvaises fins qui sont là encore terriblement banales dans le monde réel, comme l'éloignement progressif dans un couple à cause du travail, par exemple. Bref, difficile de ne pas s'identifier ici si on a déjà été en couple au moins une fois dans sa vie, ce qui rend d'ailleurs les mauvaises fins d'autant plus déchirantes. Chaque scénario dispose de trois fins, excellente, bonne et mauvaise, et il faut toutes les voir pour débloquer tous les CG. La fin excellente débloque aussi une petite histoire supplémentaire pour chaque couple.

Him, the Smile & Bloom

Côté durée de vie, Him, the Smile & Bloom se montre étonnamment court pour le genre. Chaque histoire de couple ne dure que quelques heures et il est possible de terminer à 100% en un peu plus de 10 heures. Les passionnés de fleurs passeront sans doute un peu plus de temps à lire tout le glossaire, celui-ci mettant en lumière de nombreux types de fleurs différentes et leur signification. Puisque, rappelons-le, le tout prend place autour d'une boutique de fleurs.

Him, the Smile & Bloom

Du côté de la réalisation, cet otome se place en haut du panier en ce qui concerne ses CG qui se montrent vraiment très jolis. Les doublages japonais sont comme toujours excellents et les musiques sont également réussies. On ne comprend toutefois pas certaines idées étranges des développeurs, comme l'impossibilité de rembobiner via le backlog ou encore l'absence d'indicateur lorsque l'on effectue un choix. Deux éléments pourtant habituels pour le genre. On regrette aussi l'absence de route pour Rei Karakusa, mais ça... c'est une autre histoire. Précisons enfin que les textes anglais renferment pas mal de coquilles mais qu'un patch est censé corriger ça.
Si vous êtes à la recherche d'un otome tranche de vie tranquille et sans prise de tête, Him, the Smile & Bloom est fait pour vous. Ses quatre histoires où rien n'est jamais grave sont bien écrites et réalistes, tout comme l'alchimie entre les couples, et les sujets abordés devraient parler au plus grand nombre, à commencer par les problèmes de communication. Certes, le tout est un peu rose bonbon, mais ça fait du bien entre deux titres aux sujets plus lourds.
27 février 2025 à 11h57

Par

Points positifs

  • Des histoires réalistes
  • Une bonne alchimie entre les couples
  • Des CG de qualité
  • Le glossaire dédié aux fleurs
  • Très rose bonbon

Points négatifs

  • Impossible de rembobiner
  • Aucun indicateur indiquant si un choix effectué est le bon
  • Ni doublage, ni sprite pour les héroïnes
  • Pas de route pour Rei
  • English only

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut