En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Vous aimez à la fois les dinos, les jeux mignons et les simulations ? Qu'à cela ne tienne, Ambertail Games et la Team17 ont mêlé ces trois univers assez différents les uns des autres dans Amber Isle. Déjà sorti il y a quelques temps sur PC, ce jeu débarque désormais sur Nintendo Switch et il est temps de voir ce que ça donne.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
Une fois votre propre petit dino créé dans Amber Isle, vous vous crashez littéralement dans une boutique laissée à l'abandon. Située sur l'Île d'Ambre, celle-ci aurait bien besoin d'un petit coup de jeune, et puisque vous devez rembourser le toit que vous avez détruit, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? C'est de toute façon ce que vous demande le maire du bled local ainsi que la factrice. Il va donc vous falloir rapidement partir à l'aventure pour récupérer des matériaux, puis crafter des objets à ensuite vendre dans votre boutique. Mieux : vos efforts attireront de nouveaux habitants et redonneront vie à cette île laissée à l'abandon.
Les clients vont dépenser sans compter
Amber Isle se pose donc dans tant que simulation très classique pour le genre, à ceci près que les joueurs incarnent ici un dinosaure, ou plutôt un Paléolite. Il va rencontrer en cours de route tout un tas d'autres Paléolites avec qui il va falloir se lier d'amitié, ce qui peut se faire en discutant avec eux, en leur vendant ce qu'ils demandent, en terminant leurs quêtes ou encore en leur demandant de venir en renfort lors de la collecte des matériaux. De quoi débloquer régulièrement des récompenses essentiellement liées à la boutique.
Mais avant de vendre des objets, il faut donc récolter des matériaux et là encore Amber Isle fait dans le très classique. L'île est divisée en plusieurs biomes qui se débloquent en progressant et il faut utiliser des outils dédiés pour ramasser tous ces matériaux : hache pour le bois, pioche pour la pierre et ainsi de suite. L'originalité ici repose dans le fait qu'il devient rapidement possible de personnaliser les lieux. De la décoration qui a pour but de donner des points à l'île et d'ainsi attirer toujours plus de nouveaux habitants qui demanderont au joueur de placer et construire leur maison.
En dehors de la décoration pure et dure, l'argent est également à utiliser pour rénover les nombreux bâtiments et autres éléments du décor délabrés présents au sein de l'île. Et il va falloir charbonner dur car ils sont extrêmement nombreux, faisant donc rapidement grimper les sommes à dépenser. La générosité est d'ailleurs aussi de mise au niveau du craft d'Amber Isle avec plusieurs centaines de recettes à débloquer en échange de points d'inspiration. Ces derniers s'obtiennent en faisant un peu tout et n'importe quoi, procurant donc un vrai sentiment de progression permanente.
L'argent trouve toujours un chemin
Autant de recettes demandant l'utilisation de diverses ressources pour créer des objets à ensuite placer en vente. Il s'agit là de l'autre point essentiel du gameplay qui va occuper les joueurs pendant un bon bout de temps. Pour engranger de l'argent, il faut mettre les objets craftés en vente, puis choisir leur prix et lancer ensuite la journée, divisée en quatre phases (matin, après-midi, soir, nuit). Quand elle est ouverte, la boutique se remplit peu à peu de clients qui salissent les lieux, obligeant le propriétaire à passer le balais derrière eux s'il veut garder son bonus propreté lors de la vente.
La vente, justement, se passe de plusieurs manières différentes. Parfois, les clients achèteront simplement l'objet au prix demandé et repartiront en laissant un pourboire. Parfois, ils viendront à la caisse et il s'agira alors de négocier. Une élément délicat puisqu'il faut d'un côté garder un bon prix pour gagner assez d'argent et de l'autre se rapprocher suffisamment de l'offre du client pour grapiller un peu plus de points d'amitié. Certains clients ont aussi des demandes spécifiques qui demandent quelques jours de préparation tandis que d'autres viennent simplement vendre leurs propres objets.
La boutique doit aussi être personnalisée (en plaçant des objets... au sol ???) et tous ces éléments mis bout à bout permettent de faire grimper la côte de popularité du magasin, débloquant au passage des améliorations et attirant toujours plus de clients à la fois. Un cercle vertueux et plutôt convaincant manette en main, même si certains éléments auraient mérité quelques petites améliorations, comme la jauge de propreté qui descend tellement vite qu'il est parfois difficile de jongler rapidement entre le balais et la caisse, les clients ayant aussi une jauge de patience.
Hé bien, nous revoilà... dans la boutique
Malgré quelques petits accrocs par-ci par-là, la boucle de gameplay (récolte, craft, vente, amélioration) est bien ficelée et se montre immédiatement addictive, même si le tout tombe inévitablement dans la répétitivité au bout d'un moment, la faute au genre. On aurait toutefois apprécié un plus gros effort de la part des développeurs du côté de la réalisation qui n'est clairement pas à la hauteur. Et c'est dommage, car la direction artistique choisie par le studio est vraiment adorable et les interactions entre les personnages sont amusantes, mais l'aventure est entachée par les soucis techniques rencontrés durant la partie.
À commencer par la caméra qui se montre tout bonnement infecte lorsque le personnage incarné se rapproche un peu trop d'un mur et se plaçant de manière à ce que l'on ne voit plus grand-chose, ou encore les menus qui peuvent être laborieux. Chaque entrée et sortie d'un endroit s'accompagne d'un temps de chargement, certes court mais qui vient tout de même casser le rythme, et on ne parle même pas des crashs récurrents. Il nous est arrivé à de trop nombreuses reprises d'avoir à relancer le jeu en raison d'un temps de chargement infini, surtout lorsque l'on travaillait dans la boutique. Heureusement, Amber Isle sauvegarde quasiment en permanence, évitant une trop grosse perte de progression.
Amber Isle est une simulation très classique et donc plutôt réussie, qui repose sur une boucle de gameplay vue et revue maintes et maintes fois mais qui le fait bien : récolte, craft, vente, amélioration. Ce jeu se démarque tout de même avec son univers préhistorique adorable et son humour, mais l'aventure aurait tout de même mérité un coup de polish supplémentaire avant de sortir tant sa réalisation se montre en demi-teinte.
Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.