En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Tiny Bookshop est un jeu chill proposant au joueur de prendre les rennes d'une librairie itinérante, le tout en faisant connaissance avec les locaux et en suivant une petite trame narrative. Bref, un jeu de gestion cosy et au concept original.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
L'aventure prend ici place dans un bled du nom de Bouquainville, ville divisée en plusieurs secteurs sur lesquels poser jour après jour le ''book truck''. Les zones se débloquent au fur et à mesure, comme le port, le supermarché ou encore le phare, sachant que de petits événements sont aussi à retrouver de manière hebdomadaire, avec par exemple le marché aux puces le samedi. Et bien sûr chaque endroit attire des clients aux goûts différents.
Laissé pour conte
Concrètement, la boucle de gameplay est extrêmement simple. Avant d'aller poser la librairie dans une zone, il faut refaire le plein de bouquins sur les étagères – 40 seulement en début de partie – en essayant de mettre en avant ceux que les clients préfèrent sur cette zone donnée. Par exemple, les clients du port sont essentiellement friands de livres de voyage, il faut donc en proposer un peu plus que les autres pour engranger davantage d'argent.
Il y a en tout sept genres de livres, allant du classique à la jeunesse en passant par le policier, pour une collection assez variée de titres du vrai monde réel de la vérité véritable. Un bon boulot a été effectué à ce sujet de la part des développeurs (même si certains grands noms manquent immanquablement à l'appel), qui ont également inclus pour chaque livre le nombre de pages, la description, la date et l'auteur. Autant d'éléments qui sont essentiels lorsqu'il s'agit d'aider un client. Car si ces derniers vont et viennent tous seuls et achètent ce qu'ils veulent, il faut parfois leur faire des recommandations.
Dans ce cas là, il faut prendre en compte leurs envies, comme par exemple le fait que le livre soit écrit par une femme, qu'il ait plus de 700 pages, qu'il soit contemporain, qu'il traite de botanique, et ainsi de suite. En cas de bonne recommandation, un petit bonus de quelques secondes s'engrange, et en cas de mauvais choix... hé bien, ce n'est pas très grave. Une idée intéressante au départ, mais qui hélas tourne vite en rond puisque les demandes finissent par toutes se ressembler, d'autant plus que certaines sont tellement vagues qu'on peut virtuellement leur donner n'importe quoi.
Un peu plus de diversité n'aurait donc pas fait de mal à ce niveau, mais précisons que l'équipe derrière Tiny Bookshop est très petite, d'où sans doute ce problème. On aurait aussi aimé, pourquoi pas, de pouvoir choisir directement certains livres précis à placer dans notre librairie, ce qui n'est hélas pas le cas. Si quelqu'un cherche du Sherlock Holmes, par exemple, ou plus généralement un livre traitant d'un détective célèbre, on peut simplement choisir de placer des romans policiers en croisant les doigts pour que les aventures d'Holmes fassent partie du lot.
Juger à la couverture
Pour booster un peu les ventes, de nombreux éléments cosmétiques sont à trouver ou acheter avant de les placer dans la boutique. Ils ont tous un petit bonus, mais certains s'accompagnent aussi d'un malus (par exemple, le crâne augmente les ventes de polars mais diminue les ventes de livres jeunesse), il est donc important de garder un certain équilibre, même si la difficulté globalement inexistante n'oblige pas à réellement se pencher sur cet élément. Le joueur peut simplement décorer sa boutique comme bon lui semble, il vendra toujours suffisamment de bouquins pour passer la journée.
Un petit côté narratif est aussi à suivre dans Tiny Bookshop, certains locaux ayant de petites missions à confier au joueur qui sera par la suite récompensé avec un timbre. Il peut par exemple être demandé de déblayer des cartons, de donner à manger à un chien errant ou encore d'aider un musicien à trouver l'inspiration. Là encore, l'idée est intéressante et devrait en théorie faire oublier un peu le côté répétitif du jeu (qui s'installe au bout de quelques semaines à peine en jeu), mais on se désintéresse bien vite de ce qu'ils ont tous à dire, d'autant plus que tous ces personnages manquent clairement de profondeur d'écriture.
Visuellement en revanche, Tiny Bookshop ne déçoit pas avec une vraie patte graphique et de jolies couleurs pastel. Les clients sont tous très différents les uns des autres et les environnements sont également plutôt variés, même si la ville se trouve en bord de mer. L'ambiance sonore se veut très cosy et ça fonctionne très bien, tandis que la traduction française est de qualité. On aurait toutefois aimé une option permettant d'accélérer le temps durant la journée (ou alors on ne l'a pas trouvée ?) tans les jours peuvent parfois être un poil longs, à fortiori lorsqu'on a déjà fait le tour de la boucle de gameplay. Car après tout, quand il n'y a pas de recommandation à faire, le joueur est simplement passif pendant les ventes.
Tiny Bookshop est une aventure globalement réussie, même si sa boucle de gameplay se montre hélas bien vite répétitive. C'est avec plaisir que l'on décore notre librairie et que l'on recommande des livres aux clients, le tout dans une ambiance franchement chill. Bref, un concept vraiment intéressant même s'il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu lui permettre de rester accrocheur sur la durée.
Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.