Test : Cozy Caravan - Nintendo Switch

Cozy Caravan - Nintendo Switch
Partager
Créé par 5 Lives studios, Cozy Caravan est une adorable simulation cosy avec une... caravane. Bien joué.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Plus précisément, l'histoire suit le joueur qui, après avoir choisi quel animal il incarnera, est propulsé dans une petite communauté paisible. Accompagné par une grenouille nommée Bubba, il devra parcourir les routes de cette communauté pour aider les habitants qui auront tous des demandes diverses et variées : aider au service d'un bar, amener quelqu'un quelque part, livrer un objet, créer pas à pas une recette, etc. En chemin, il récupérera des tas de matières premières à ensuite transformer et vendre durant le marché du week-end.

Sur la route toute la sainte journée

L'objectif ici est simple : emmagasiner du bonheur qui, une fois la jauge pleine, débloquera un jeton. Et ces jetons sont au cœur de la progression puisqu'ils sont ensuite à échanger contre des améliorations pour la caravane. Il peut s'agir d'éléments rendant les jours de marché plus productifs, d'ustensiles pour la cuisine ou encore de modifications concrètes permettant à la caravane de s'aventurer sur de nouveaux chemins (boue, faibles cours d'eau). Bien sûr, les améliorations coûtent de plus en plus cher mais permettent en contrepartie d'emmagasiner plus rapidement du bonheur.

Cozy Caravan

La bonne nouvelle, c'est que Cozy Caravan est réellement cosy. Il n'y a ici aucune deadline et rien n'est jamais grave, permettant au joueur de prendre son temps et de progresser comme il le souhaite. La seule contrainte provient du déroulé de la journée en jeu : une fois la nuit tombée, il faut obligatoirement monter le camp puisque la caravane ne roule pas de nuit. Mais là encore, ce n'est pas très grave puisqu'aucune quête ne demande d'être résolue dans un temps imparti. Les jours de marché peuvent s'étaler sur une journée entière, il faut donc aussi prendre cet aspect en compte.

Cozy Caravan

En revanche, avec un tel concept, il était difficile pour les développeurs d'éviter une boucle de gameplay répétitive. Si c'est toujours un plaisir de dire bonjour aux voisins (ce qui donne aussi du bonheur) et d'aller récolter des laitues, il y a forcément une routine qui s'installe bien vite, même si les améliorations permettent de débloquer peu à peu de nouvelles zones à visiter pour au final une map à la taille conséquente. On est globalement sur des quêtes FedEx, il est donc essentiel de rester sur des sessions courtes pour ne pas se lasser.

Cozy Caravan

On the road again

Le même principe s'applique aux recettes : elles reposent toutes sur les mêmes mini-jeux qui reviennent en boucle et qui lassent très vite (d'autant plus quand la recette nécessite plusieurs étapes). On comprend bien que l'idée est que le joueur prenne son temps, mais un petit aspect automatisation n'aurait pas été de trop. Tout comme le fait de courir, d'ailleurs. Il est possible de débloquer cette fonctionnalité au bout d'un moment, mais le personnage reste avant ça très lent pendant plusieurs heures... Et ne parlons pas des déplacements de la caravane : aucune téléportation à l'horizon, il faut constamment passer et repasser par les mêmes routes. Au moins, elle se contrôle très facilement et les environnements sont variés et vraiment très beaux.

Cozy Caravan

Heureusement, le côté adorable de l'univers de Cozy Caravan vient contrebalancer ces défauts. Les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres, tout comme la direction artistique et les bruitages d'ailleurs, et la musique style lofi est vraiment chill. De son côté, l'histoire est légère et bienveillante, mettant en avant le côté entraide au sein d'une communauté. De petites touches d'humour sont aussi présentes et bienvenues, tout comme pas mal d'easter eggs. Enfin, le tout est intégralement traduit en français, permettant au plus grand nombre d'en profiter.
S'il peut certes être parfois très lent et répétitif, Cozy Caravan n'en reste pas moins un adorable jeu pour chiller sur de courtes sessions (autant dire qu'il est idéal sur Switch). La boucle de gameplay est efficace, l'histoire pleine de bons sentiments et l'enrobage global adorable. Bref, une bonne pioche pour les amateurs du genre qui n'aiment pas trop se presser.
21 janvier 2026 à 11h00

Par

Points positifs

  • Vraiment cosy
  • Une boucle de gameplay qui fonctionne...
  • Une histoire pleine de bons sentiments
  • Une super DA
  • Bubba bubba ?

Points négatifs

  • Parfois lent quand même 
  • ... Mais vite répétitive 
  • Donc à réserver sur de courtes sessions 

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut