Test : Hakuoki SSL : Sweet School Life - Nintendo Switch

Hakuoki SSL : Sweet School Life - Nintendo Switch
Partager
Dans le petit monde des otomes, la licence Hakuoki est bien connue. Lancée à la fin des années 2000 au Japon avant de s'exporter en dehors de l'archipel, elle compte plusieurs épisodes et prend place à l'ère Edo. Le nouvel épisode, Hakuoki SSL – Sweet School Life – décide pour sa part de narrer son histoire à notre époque.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Les fans de la licence retrouveront donc l'héroïne Chizuru, qui se retrouve dans une situation un peu particulière. Elle vient en effet de débarquer dans une école qui était jusqu'à présent réservée aux garçons et qui vient tout juste de s'ouvrir aux filles... et elle est la seule à avoir été admise. Autant dire que l'on se retrouve ici avec une sorte de très gros harem inversé, Hakuoki SSL comprenant six routes principales aux côtés de quatre mini routes. Ces dernières renferment moins de CG et ne tendent pas forcément sur la romance, offrant donc un peu de variété.


Tous ces love interests seront évidemment là aussi bien connus des fans, mais dans une version donc réinventée pour l'occasion. Certains sont ses camarades de classe tandis que d'autres sont des adultes bossant à l'école, comme le professeur Harada. Ce qui est quand même un peu cringe, on ne va pas se mentir, même si ce tabou est aussi géré dans l'écriture. En dehors de ça, on se retrouve avec les clichés habituels : le forceur, l'ami d'enfance, le taiseux et ainsi de suite. Mais la licence Hakuoki existant depuis un bout de temps, il semblait presque impossible d'avoir autre chose que ce que l'on connaissait déjà.

Hakuoki SSL

Le scénario commun d'Hakuoki SSL est très basique puisqu'il suit essentiellement l'année scolaire de Chizuru, ce qui plaira ou non en fonction de ce que cherchent les fans du genre. On est donc ici plus sur une comédie romantique légère du genre ''slice-of-life'', sans grands enjeux ni dramas mais avec beaucoup d'humour. Le tout se laisse suivre sans déplaisir, mais se montre aussi assez vite oubliable. Ce qui est aussi vrai pour les différentes routes. Au vu de leur grand nombre, elles sont très courtes, d'autant plus que ce jeu se termine assez vite. Forcément, cela ne permet pas de correctement développer les relations avec chaque love interest, ni même de développer leurs personnalités.

Hakuoki SSL

Souviens-toi... la rentrée dernière

C'est là au final ce qui pêche le plus dans ce Hakuoki SSL : son côté fandisk. Il sait très bien qu'il est destiné aux fans de la licence, qui connaissent déjà sur le bout des doigts ces personnages et n'ont donc pas besoin de plus d'explications concernant leurs caractères, et qui seront heureux de voir leurs héros préférés chiller en toute détente. C'est dommage, car ceux qui ne connaissent pas encore la série seront mis de côté et se retrouveront donc avec un titre dans lequel il est assez difficile de s'immerger totalement.

Hakuoki SSL

La faute aussi aux mini-jeux qui sont, ne mâchons pas nos mots, de vraies purges. Qu'ils se contrôlent en tactile ou avec les commandes traditionnelles, ils sont franchement pénibles tout en étant peu intéressants. Malheureusement, il est obligatoire de passer par là et de réussir, en tout cas sur une première route puisqu'il devient ensuite possible de les skipper totalement. On apprécie en revanche l'idée de répondre de temps à autres par SMS aux autres personnages, certaines réponses faisant grimper la jauge d'affection des love interests.

Hakuoki SSL

Techniquement parlant, il n'y a pas grand-chose à redire. Hakuoki SSL est très mignon, les artworks sont jolis (mais trop peu nombreux pour les mini-routes) et le charadesign est assez basique. On aurait tout de même aimé avoir un petit sprite pour l'héroïne, qui n'a pas non plus droit à son doublage. En dehors de ça, les doublages japonais sont comme toujours excellents et les musiques sont légères et accompagnent donc bien l'aventure mais ne restent pas vraiment en tête. Bien sûr, les textes ne sont pas traduits en français, une habitude pour le genre.
Hakuoki SSL est un otome destiné aux fans de la licence et ça se ressent de bout en bout. Il repose sur tout un tas de routes assez courtes, mignonnes et sans vrais enjeux, sans forcément développer les personnages puisque les joueurs sont censés déjà les connaître. Une comédie légère qui ravira les fans mais que les autres auront peut-être plus de mal à apprécier (on peut baisser la note d'un point dans ce cas de figure), les relations n'ayant pas vraiment le temps de correctement se développer et les mini-jeux étant loupés.
18 février 2026 à 10h02

Par

Points positifs

  • Retrouver les personnages d'Hakuoki
  • Une histoire légère et sans dramas
  • Des passages vraiment mignons
  • Certaines relations fonctionnent bien...

Points négatifs

  • Des routes trop courtes
  • Une héroïne sans sprite ni doublage
  • Les non-fans auront du mal à accrocher
  • … Mais d'autres non (la faute à la durée du jeu et la quantité de routes)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut